NYONS / LAC DE SERRE PONCON / BRIANCON



 aout 2008

CIRCUIT DE NYONS à BRIANCON


Nous aimons les tours et les détours, pourquoi filer tout droit quand on peut prendre les chemins de traverses, nous allons faire la route des cols : Lautaret, Galibier, Télégraphe, depuis Nyons où nous avons passé la nuit.


Nous sommes arrivés en fin de matinée, direction  l'aire de service  
Un petit tour en ville, quelques photos pour se faire plaisir et après une nuit un peu mouvementée (des petits malins ont lancé des cailloux sur les camping-cars) nous reprendrons la route avec des cernes sous les yeux.



LA TOUR RANDONNE






 Notre Dame du Bon Secours







 L'objectif étant les cols et visite de Briançon, nous avançons sans faire trop d'arrêt. Nous longeons le lac de Serre-Ponçon que nous  traversons à Embrun après un petit embouteillage,  une ou deux photos depuis le camion.












 Arrivée à Embrun





Après bien des virages, nous voici à BRIANCON la plus haute ville européenne (1326m), il fait très chaud + de 30°, l'aire de service se trouve sur le bas de la ville, l'endroit ne nous plaît pas et comme nous n'avons pas besoin des services, nous restons sur le parking au pied de la citadelle après s'être renseigner si nous pouvions rester sur place pour la nuit.


Entrée dans la ville fortifiée, nous sommes sous le charme, les bâtiments, la vue sur la vallée, tout nous enchante. Il nous faudra de bonne jambe pour parcourir le centre et les fortifications au sommet de la ville. C'est une leçon d'histoire tout au long de la journée























DETAIL D'UNE PORTE

 




UNE DES PORTES DU FORT du château  













 sommet du fort, d'ici la vue sur la vallée est grandiose




 

Pont d'Asfeld qui relie la ville au fort des  Têtes se situe au bas de la ville, nous n'aurons pas le courage de monter jusqu'au Fort





Buste de Vauban dans le musée photographié juste au dessous.







La ville fait partie du patrimoine de l'UNESCO depuis 2007 pour son ensemble fortifié, la visite est très riche en histoire et nous avons fait le plein de connaissance sur Vauban, la ville fortifiée est très attachante,  le lendemain, un autre tour de ville, pour parfaire cette balade culturelle, sans oublier de faire un passage à la boulangerie en face du parking qui fait les meilleures tartes aux oranges confites de la région, un passage obligé !!










A BIENTÔT .......... 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire