CANNES/MANDELIEU




Du 13 au 16 mars 2012

CANNES/MANDELIEU


Nous voici de nouveau sur la route, après cet hiver rigoureux, c'est un moment merveilleux. Le programme est simple, comme promis, visite à notre famille,  puis nous allons profiter de cette semaine  pour faire le plein de chaleur et de soleil.

 Notre arrivée à Cannes sous le soleil, le sable chaud et tout et tout....
















LE SUQUET CANNES


Quelques photos de cet endroit encore calme en ce mois de mars, un vrai bonheur de pouvoir se balader sans jouer des coudes à travers les touristes.


"Le quartier du Suquet est le plus ancien de Cannes. Il se situe sur le mont Chevalier, autrement appelé le Suquet ce qui signifie « sommet » en provençal. Dès 154 avant JC les romains s’installent sur ce point stratégique. La colline offre une vue sur la baie mais également sur les terres vers l’intérieur. Au XIéme siècle, les abbés du Lérins prennent possession de la colline. Ils y construisent une citadelle. La tour du Suquet permet de guetter les envahisseurs et de prévenir toute la ville en cas d’attaque. Vous pouvez aujourd’hui y monter en visitant le musée de la Castre et profiter du panorama sur toute la baie. Après le déclin des abbés du Lérins au XVéme siècle, le château est placé sous tutelle royale. Il est alors renforcé et transformé en partie. Le château de la Castre sera vendu à la mairie en 1791, il deviendra une faïencerie d’art puis le musée des civilisations méditerranéennes et antiques, actuel musée de la Castre. Promenez-vous dans les rues de la vieille ville, profitez de la place ombragée à coté de l’église, visitez l’église et le musée de la Castre et surtout admirez le magnifique panorama sur la baie. Pour accéder au quartier du Suquet prenez la rue Saint Antoine à partir de la Croisette, cette rue a perdu de son charme à cause des innombrables restaurants qui l’ont envahis mais le sommet de la colline est épargné"












La tour du Masque





Les mimosas commencent à faner un peu








Notre Dame de la Garde et son sourire bienveillant











A la maison, mes iris sortent à peine de terre ...















Petit coin sauvage








Comme d'habitude lors de nos déplacements ici, nous avons fait étape pour dormir au centre commercial de Mandelieu (le cadre n'est pas idéal mais  l'endroit  pratique, dans ce coin où il est très difficile de se "poser" hors camping )

Doté d'un Château très bien conservé, MANDELIEU, nous offre une promenade pleine de surprise et de vue splendides en faisant le tour de l'édifice par le bord de mer.
Je vous offre la balade ....















Le chemin est très étroit, collé au pied du château ce qui ne donne pas beaucoup de marge pour  les prise de vues


























































Au détour d'une ruelle derrière le château, une petite église et, une demeure magnifique cachée derrière sa haie et ses orangers













Détail de l'entrée du Château





Petite tour de guet








Exposition dans le château, pour les amateurs un jardin remarquable est ouvert aux visiteurs, nous gardons cette idée pour un prochain séjour.





Nous continuons sur le port




























Il est temps de reprendre la route du retour, après être passé à Cassis où nous avons profité des terrasses  pour prendre un verre, direction Gémenos pour la nuit.

Là, tout est prévu pour nous :











Centre du village











Un peu plus tard




?







Le lendemain matin, le brouillard est dense, nous ne tardons pas pour reprendre la route, en traversant la Durance, on se doit de faire un cliché du Pont Mirabeau classé monument historique








Pas beaucoup d'eau, qu'est ce que cela va être cet été !!!








Nous faisons étape à CHATEAU ARNOUX SAINT AUBAN pour déjeuner, nous avons la surprise d'assister à  la remise en service d'une aire de vidange sur la grande place à côté du Château.




























En cours de route, rendez-vous est pris chez des amis près de Grenoble, nous passerons une très agréable soirée avec eux.


Le lendemain, de retour vers midi à la maison, nous avons tout l'après midi pour ranger et remettre le camping-car en état pour la prochaine sortie.


Que notre santé et le temps nous accordent souvent des moments de bonheur comme ceux-ci.
Les rencontres, les amis,  le partage, il n'y a pas mieux.

                                                                                  A BIENTÔT