LES PYRENNEES - 1ère semaine



17 JUILLET 2015

                              

    LES PYRÉNÉES
Semaine 1


Cette année, nous allons traverser les Pyrénées,  le grand saut entre mer et océan. 
La préparation n'a pas été des plus simples, chaque  région nous offre une multitude de lieux, sites, ou autres curiosités à découvrir,et  il est bien difficile de faire un choix.
Nous avons sélectionné quelques grandes étapes et nous avons décidé pour des arrêts "coup de cœur" sur notre parcours.

Nous partons en début d'après midi, première étape pour la nuit à LAUDUN, agréable aire de service tout près des producteurs vignerons.  










Après un bout de route nous faisons une halte à SAINT CYPRIEN. L'arrêt c.c est sur le port, pratique car pas loin des plages et des commerces, nous passons deux journées sous le soleil mais le ciel voilé.
Nous avons passé un joli moment de partage avec les gens du cirque qui nous ont décrit leur vie mouvementé et aussi leurs difficultés, et, fait la connaissance d'un bébé tigre blanc délaissé par sa mère à la naissance et dont ils avaient la charge de nourrir et d'éduquer.
Nous profitons de la mer avant de repartir pour le début de la traversée des Pyrénées.












Moi aussi je vais à la plage ! je n'ai pas pu me baigner j'avais oublié mon maillot













Notre première étape, VILLEFRANCHE DE CONFLENS, joli village fortifié, beaucoup de touristes, c'est ici que se fait le départ du petit train jaune de Cerdagne (Le Canari) . Il va jusqu'à La Tour de Carol à 1232m. 
Billets en poche, nous voici sur les rails, nous nous sommes arrêté à la gare de Fond Romeu.  nous n'en garderons pas un souvenir impérissable, mais c'est une jolie balade (3 heures aller-retour) 
Ce jour là, pas de navette pour aller jusqu'à Font Romeu, et, le temps de monter à la station, visiter et redescendre, nous n'avions plus le temps de reprendre le train du retour.
Nous avons toutefois été visiter le site du four solaire D'ODEILLO, impressionnant et majestueux au milieu de nul part. (Avec le four solaire de Parkent en Ouzbékistan, il est l'un des deux plus grands du monde. Wikipédia)  
https://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire_d%27Odeillo
























Le Fort LIBERIA






"LE CANARI "








 GIGANTESQUE FOUR D'ODEILLO










Quelques tours de roues avant de passer la nuit chez Vauban à Mont Louis. Le fort en lui même n'est pas exceptionnel,  sinon d'être la ville fortifiée la plus haute de France (1600m)














 Premier four solaire au monde expérimental 
 




Dans l'après midi, nous repartons avec une visite pour la station des Angles, ça ne vaut pas le détour (enfin en été), un beau parc de loisirs au bord du lac de Maternale


Nous passons le col de Puymorens, puis nous nous arrêtons à FONT ROMEU, assez typique mais il fait froid et nous n'avons pas le goût de flâner. Un peu plus tard sur la route, nous essuyons un orage monumental, pluie torrentielle et grêle.















Nouvelle étape, AX LES THERMES, assez jolie, par contre rester sur l'aire de service, située entre la nationale et le chemin de fer, ne nous tente pas. Nous filerons jusqu'à TARASCON sur ARIEGE pour faire une pose.














 Ancien bassin rénové





C'est juste une céramique !









TARASCON SUR ARIEGE et sa surprise






La surprise  : Un Moaï

Erigé par les RAPANUI, habitants de l'Ile de Pâques, Festival Latino-américain1998 En savoir plus :
http://www.paperblog.fr/893007/458moai-de-tarascon-ariege-france/#vpq0W8bBxpYazhDG.99


















 Vue depuis la petite tour
c'est beau malgré le temps pas très chaud










On redescend







Dans le coin, nous visitons les grottes de BEDEILHAC, peut-être pas les plus majestueuses du coin mais là, il y a un guide hors norme qui nous fait découvrir le site à la lampe torche, sa bonne humeur, non humour et sa convivialité nous on enchanté tout le long de ce tunnel d'1,5 km, une visite ludique, drôle et riche en histoire. Nous avons passé un moment très agréable. 
Dans cette grotte on trouve des modelages d'argile et des gravures de l' époque Magdalénienne
Pas de photos, je vous laisse quelques infos prisent sur le net. 




















Une autre étape sous le ciel gris, FOIX, parcours dans les rues et montée jusqu'au château où nous trouverons la porte fermée, nous ne sommes pas dans les créneaux des heures de visite. Pas de regret, comme il commence à tomber des gouttes, nous retournons au c.c après avoir acheter quelques provisions et du pain dans la boulangerie qui a participé au jeu le meilleur boulanger de France. 

 






 




Depuis le château 





Le temps ne nous invite pas à la promenade, après un regard sur nos différentes étapes, nous décidons de partir pour St LIZIER , en espérant que le soleil va revenir.
Nous sommes ravis de cette pause dans ce village, sa cathédrale, le cloître, le palais des évêques, nous offrent une visite riche en histoire et en patrimoine.
Le soleil n'est toujours pas arrivé, mais au moins il ne pleut pas, aucun problème pour se garer, les places sont nombreuses.


Le Palais des Évêques







 La Cathédrale









 



 






Le Cloître


















Un bout des remparts
 



La petite place insolite au bord du village 



 

Sur la route, SALIE DU SALAT, un petit bourg  avec des thermes d'eau salée, il manque un peu d'animation mais sympathique à traverser, nous montons jusqu'au ruine de l'ancienne  Eglise. 
















Les Thermes malheureusement mal entretenu à l'extérieur, c'est dommage car le bâtiment est très beau













Notre première semaine se termine à St BERTRAND DE COMMINGES, remarquable village médiévale, sous un beau soleil, nous déambulons entre les maisons à colombages, après la visite de la cathédrale, nous prendrons l'escalier et ses 142 marches pour rejoindre le bourg du bas et son marché. Un des lieux à ne pas manquer, c'est de toute beauté.

































 Une véritable fabrique de Parapluies






 
 
 
 
 
 
 
 











 Le Bourg d'en bas





Nous avons profité du jour de marché pour faire des provisions de produits locaux, un petit tour également sur le site archéologique où  des vestiges romains d'une ancienne  citée romaine sont encore bien visibles.






                                             à suivre.....













7 commentaires:

  1. c'est amusant car lorsque nous étions écrasés de chaleur dans le Lot cet été nous avons hésité à fuir vers les Pyrennées et c'est exactement les quelques villes et villages qui nous avait attirés ! merci de nous les faire découvrir et de nous livrer tes précieuses impressions pour un futur séjour. Dommage que le temps n'est pas toujours été de la partie mais vous avez surement moins souffert de la canicule. J'attends la suite avec impatience...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage et ta gentillesse
    bises

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci de nous faire participer en images à votre voyage.
    Quelques étapes nous rapellent de bons souvenir
    Bises - Janine et Guy

    RépondreSupprimer
  4. jolies photos , commentaires succincts et justes , on vous suit avec plaisir.
    Jacques

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jacqueline,

    Beau voyage et beau reportage, comme d'habitude.
    Comme Guy et Janine, ce voyage nous rappelle de bons souvenirs, l'inauguration du Rapido en 2008 !
    Merci du partage.

    Amicalement,
    Philippe

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jacqueline,

    quel excellent choix cette destination. Je connais presque tous ces arrêts que j'ai visité en plusieurs fois évidemment. Mon seul regret est St Lizier que je n'avais pas eu le temps de voir, à regret mais grâce à toi, je suis cette visite virtuelle. et j'ai encore plus de regret ;-) . Cela ne fait que me conforter dans le fait que c'est une visite incontournable !
    C'est le grand écart entre St Cyprien et St Bertrand de C et c'est ce que j'aime.

    J'attends avec hâte la suite de tes aventures et peut-être passerons nous en Espagne ?

    Très beau dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Belle balade pyrénéenne qui m'a rappelé quelques souvenirs ayant habité dans ce coin durant une dizaine d'années. Dommage que le temps n'est pas été toujours terrible... On attends la suite !
    Amicalement
    Franck

    RépondreSupprimer