RENCONTRE CCE - BRAY SUR SEINE Novembre 2016






RENCONTRE C.C.E
NOVEMBRE 2016

BRAY SUR SEINE


Des retrouvailles chaleureuses avec notre équipe du forum que nous attendions avec impatience, nous n'étions pas présents aux derniers rassemblements pour cause d'impératifs familiaux.
C'est avec une grande joie que nous retrouvons "nos copains du net" en vrai pour un séjour chargé en visite, repas et surtout Bonne Humeur !
Après deux jours de route (récit sur mon blog) nous arrivons le 28 octobre après midi au camping La Peupleraie à Bray sur Seine. Quelques uns sont déjà installés, notre emplacement trouvé, nous préparons notre campement pour ce grand weekend du 1er novembre, logiquement le beau temps devrait être de la partie.


Le soir, les festivités commencent, présentation des nouveaux venu avec le traditionnel "pot d'accueil" comme il se doit. La sympathie de tous annonce un très bon cru pour cette réunion.


Le soleil était bien là et nous en avons profité pour dresser les tables dans l'herbe comme en été !






















Azia fait la connaissance de Garfield et ce n'est pas gagné pour une grande amitié






La soirée prévue sous la yourte où chacun a apporté une spécialité de sa région a été un festival de saveurs, douceurs, découvertes solides et liquides... quel régal !

Le lendemain pour une partie du groupe, un circuit dans la réserve de la Brassée à la rencontre des oiseaux migrateurs puis après un déjeuner "hors sacs" chantier nature et mise en application des explications sur la taille des haies. 
La petite troupe rentrera bien fatiguée, je n'ai pas de photo nous n'avons pas été courageux pour faire cette balade. Vous en retrouverez sur le forum.

En fin de journée, nous nous retrouvons sous la Yourte pour un festin riche en saveurs italiennes, anti-pastis, lasagnes, fromages et desserts ont titillés nos papilles, encore un grand merci à nos organisateurs qui ont mis les petits plats dans les grands, et à leur fils qui nous a concocté ce diner. Une belle soirée qui restera gravée dans nos mémoires.







 Le toit de la Yourte


 





Je suis une grande frileuse et je ne sors pas sans mon coussin !






 Joli ...




 
Déjà le 30 octobre, nous nous retrouvons à quelques km pour la visite de PROVINS, belle citée médiévale qui vaut le détour, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001 et ne compte pas moins de 58 monuments historiques, c'est dire de l'importance de ce petit bourg qui était réputé pendant les foires de Champagnes. Nous avons beaucoup apprécié de déambuler dans les ruelles pleines de témoignage de leur vie d’antan.


Les remparts






Porte de Jouy




Escalier des remparts

 






LA GRANGE AU DÎMES
Info du net -Ville de Provins : pendant les Foires de Champagne, cet édifice du XIIIe siècle était utilisé comme marché couvert. Elle était louée, entre autres, par des marchands toulousains. Au premier étage : boutique, et la salle basse d'entrepôt. Au deuxième étage se trouvait l'habitation.Cette demeure à la façade en pierre est typique de la ville avec sa salle basse voûtée en ogive et aux chapiteaux sculptés, parfois très raffinés. (photo de l'intérieur internet également)

 





On entre dans la citée














 Place centrale

















 La TOUR CESAR

Témoin par excellence d'une architecture militaire, elle servit de tour de guet, de prison et de refuge.
Elle abrite aujourd'hui les cloches de la collégiale Saint-Quiriace.






















 Le Dôme de la Collégiale St Quirace  

(La collégiale est un église qui n’est pas une cathédrale mais qui a été confié à un collège de clercs,donc à des chanoines)

Petit cour sur les différents monuments religieux c'est ici :









L'intérieur est grandiose, la coupole est à 35 m de hauteur, on a pas les yeux assez grands ... que c'est beau









 La sobriété de ce monument fait ressortir l'architecture
Jeux de lumière sur les murs

















"A s'asseoir sur un banc 5 minutes avec toi ..... "











On prend une autre ruelle
































Boutique sur la grand place remplie d'objets divers et variés







 






















Repos des guerriers









On a faim !!!!! fallait la trouver l'auberge pour nous tous, 20 personnes ne se logent pas comme ça autour d'une table





 Roooooh  les portables












 Le Couvent des Cordelières (au zoom)






Reflets dans les vitraux








Après cette journée, quelques uns profitent de l'aire de service avant de reprendre la route, nous retrouvons notre campement pour une soirée Jeux. Pour le repas, une "Soupe" improvisée où chacun a ajouté ses légumes et ingrédients "sortis du réfrigérateurs",  cette soupe se révélera excellente compte tenue de l'inventivité des  cuisinières qui ont toutes apportées une touche personnelle. Une idée magnifique qui a fait le bonheur de tous ... quoi que !!!


 C'est qui qu'aime pas la soupe   😳




Aujourd'hui 31 oct. la journée est sous le signe de l'agriculture, visite de la ferme de Sigy, notre guide un agriculteur heureux (eh oui ça existe), producteur de lait qu'il transforme en yaourts. Un cour magistral de cet agriculteur sur les aléas du métiers et sa façon de travailler. Instructif et conviviale, cette approche donne une autre vision du métier, bien que le fait de ne pas mettre les vaches au pré me dérange quand même, la leçon de chose en directe était agréable. Pour en savoir plus : http://www.fermedesigy.fr/









Avant de retourner au camping de Bray, un arrêt sur le site du Cloître de Donnemarie Dontilly, le mieux conservé d'Ile de France, avec son jardin de plantes médicinales utilisées au Moyen Age.








































Pause au soleil









Pour une partie du groupe, c'est la fin de la rencontre, après une pétanque, une balade dans Bray ou un ravitaillement au magasin, nous nous réunissons pour un au revoir et honorer de nouveau nos organisateurs pour la réussite de la rencontre. Bonne humeur et sympathie feront le reste pour une belle soirée.

Le résumé en image

Un temps magnifique pour un mois de novembre

















Elle est pas belle la vie ?










 C'est ce qui s'appelle avoir le nez dans l’assiette !






 Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de bouteilles ..... d'eau !


















 Une partie de Pétanque








1er novembre brumeux (eh oui) nous partons du camping, pour une balade sur les pas des impressionnistes à MORET sur LOING.

Le froid et la brume ne nous empêchent pas d'apprécier cette citée sous les couleurs de l'automne


Chacun sa place avant la visite




 Les Belles Bernaches 










 Allez je joue à l'impressionniste pour 
vous faire découvrir ce petit bourg






























 Balade dans Moret sur Loing










La façade François 1er








   

Petite leçon d'histoire devant la façade




Vieille maison au centre du village décorée par un compagnon du tour de France en 1920, malgré les apparences elle n'est pas si vieille que ça, mais tout de même magnifique













Détail des sculptures





















Logis du bon  St Jacques et sucrerie malheureusement fermée











































Arrêt déjeuner à la crêperie, pause bienfaitrice car il ne faisait vraiment pas chaud dehors, toujours de la bonne humeur et des sourires heureux. Une belle équipe.












Il est toujours difficile de se séparer, alors nous décidons de rester encore une nuit en compagnie de nos amis sur l'aire de St Mammés à quelques encablures de Moret, au bord de la Seine. 

Une rencontre d'automne pleine de joie et de bonheur, de belles visites dans une région que nous ne connaissons pas du tout et qui nous donne envie de revenir.
Tout a été parfait, même le temps était de la partie, à refaire sans aucune modération.
Vivement la rencontre de printemps.

Dernières images avant de poursuivre notre route.







Sur pont qui traverse le Loing

















On rêve au bord de la Seine ?






Péniche côté Seine





   
C'est fini ... nous continuons notre route vers Lille.
La suite de notre voyage à lire sur mes pages.
A très vite.


2 commentaires:

  1. Bonjour

    Que de belles photos de visages joyeux (et connus pour certains) et d'endroits bien connus de nous puisque à 3/4 h de la maison.
    Vous avez eu une chance formidable avec le temps.
    Merci pour le partage.

    Eve

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Rencontre bien sympa si on en croit les images. Sauf que Garfield ne semble pas trop apprécier la compagnie de Azia.
    Jolie ville Provins, c'est gentil de nous la faire découvrir. Merci

    RépondreSupprimer