PLOEMEUR / PONT AVEN / PENMARCH / CARNAC / BOUCHEMAINE - 2016



novembre 2016




FIN DU VOYAGE



Nous avons fait la traversée de Villers sur mer à PLOEMEUR toujours accompagné d'un temps maussade, à peu près 380 km, même pas peur !! quelques arrêts obligatoires pour Azia et pour manger, les paysages défilent, on roule... on roule. En fin de journée, l'aire de Plœmeur est le bien venu, comme à notre habitude, un tour du village pour prendre ses marques, quelques courses, des douceurs à la pâtisserie  et le tour est joué pour une bonne soirée dans le c.c avant de reprendre la route demain matin.

PLŒMEUR dans le Morbihan est situé à côté de Lorient, sa particularité tient à son église qui est posée comme un rond point au cœur du village.














Le lendemain, après une nuit réparatrice de la fatigue de notre longue route, nous continuons sans manquer l'étape dans le Finistère de PONT AVEN
Le temps de la visite, nous laissons le c.c sur le grand parking en haut du village.

La réputation de ses biscuits n'est plus à faire, nommée la citée des peintres car ils étaient nombreux à y vivre dont Gaugin, nous avons là une belle représentation de la Bretagne, ses traditions et le charme des maisons en pierres grises.








 L'Aven qui traverse le village













Vue depuis le restaurant Le moulin de Rosmadec, c'est un endroit magique.
 












Nous avons eu la chance de rencontrer le Chef et nous n'avons pas oublié de le complimenter sur la beauté de son établissement, une autre fois, nous gouterons à sa cuisine
 











C'est vraiment une carte postale cet endroit
 














Petit chemin derrière l'église 
 




Une petite ruelle nous emmène le long de l'Aven et nous sommes sous le charme de ce lieu enchanteur














Oh ! tu ne peux pas te tenir comme il faut











C'est beau









La boucle est bouclée, nous ne voulons pas arriver trop tard chez nos amis. Mais  l'adresse est bien notée et nous reviendrons passer quelques jours ici, sans faute.


Derniers tours de roues et nous voici à PENMARCH, quel bonheur ces retrouvailles. C'est bon de retrouver les gens que nous aimons. Nous allons découvrir leur nouvel environnement, et profiter de ses instants précieux près d'eux


 Balade vivifiante au bord de l'océan













Port de GUILVINEC


















 Marée Basse à Penmarch









Marée Haute coefficient 105/109 

 




Ça décoiffe !











Calvaire de Tronoen à Penmarch, considéré comme un des plus beaux







Site de la Chapelle de la Madeleine












 La Chapelle de la Madeleine

Édifice du 13e siècle, construite à l’emplacement d’une ancienne léproserie liée à sa source  qui draine ses eaux sous l’édifice et qui ont pour vertu de soigner les maladies de la peau. 
Vertu connue des Celtes car il y avait là un alignement de menhirs aujourd'hui disparu,  la chapelle est connue aujourd’hui par ses vitraux, l'entrée étant fermée nous n'avons pas eu le loisir de les admirer.

 








Tu peux boire mon Azia, c'est bon pour ta peau 








La tombée du jour à Penmarch











C'est toujours un peu triste de se séparer, mais notre voyage s'achève et il faut penser à rentrer à la maison. Encore un grand merci à nos Bretons préférés pour lesquels, la distance ne compte pas, nous les rejoindre dans quelques temps. 


A peine quelques km que déjà je remarque un autre site à ne manquer sous aucun prétexte. Comme dit mon pilote, à ce rythme là, nous serons rentrés l'année prochaine.



Comment faire l'impasse sur ça ?


 CARNAC

et ses alignements mégalithiques

Ils s'étendent sur 4 km, c'est impressionnant. Hors saison, nous pouvons à notre guise nous promener entre les menhirs, l'été, c'est par groupe que se font les visites afin de ne pas affaiblir la base des menhirs et éviter qu'ils ne tombent. Il n'y a pas de monde mais la pluie va écourter notre balade encore une fois.
 














Au bout du site, se trouve le quadrilatère de Manio et le Géant, menhir de 6 mètres de hauteur. Il faut suivre le chemin à travers bois avant d'arriver, ce n'est pas désagréable de faire quelques centaines de mètres au milieu des fougères.





 


Le Quadrilatère







Tout près de lui, le Géant 
















Il est temps de reprendre le chemin du retour, j'aime bien vous donner de joli coin pour une étape, ici, à BOUCHEMAINE près d'Angers, une aire parfaite au bord de la Loire. En réparation à notre passage, elle offrira, douche, eau, électricité. 
 



 














Encore une ou deux étapes avant la maison que nous allons retrouver après un mois de vadrouille. Nous regrettons juste le temps pas toujours agréable, mais nous avons noté une multitudes de noms de villes, villages ou sites pour un prochain séjour dans les Hauts de France.
En projet les plages du débarquements ainsi que la Baie de Somme délaissée à cause des pluies diluviennes, et bien d'autres adresses gardées précieusement dans nos tablettes.

Merci de nous suivre, aujourd'hui, le c.c est en repos, tout propre, tout rangé, prêt pour d'autres aventures.

A très vite