1 - TURENNE - ROCAMADOUR - MONTIGNAC

juillet 2017

EN ROUTE POUR
LA BRETAGNE

Bonjour à vous tous, il y a un petit moment que nous n'avons pas partagé nos étapes sur la route avec vous.
Nous voici programme en main pour un circuit qui nous fait traverser la France et remonter le long de la côte atlantique jusqu'à la Baie de Somme. Nous n'avons pas ménager notre monture, de petits sauts de puces en plus longs trajets, nous avons rejoint doucement les phoques en Picardie.

Nous ne nous lassons pas de partir à la découverte de notre pays. Encore une fois, cette route des vacances, agrémentée par des rencontres sympathiques, des retrouvailles entre amis et des pauses sur des sites enchanteurs, nous a offert un cocktail magique pour un séjour tout en couleur. Même si le temps n'a pas été  aussi chaud que souhaité,  la beauté des lieux traversés nous a vite fait oublier les quelques gouttes tombées lors de nos balades.

Vous allez nous suivre, prenez votre temps, vous serez peut-être déjà passé par ici ou là,  par mes photos, parfois insolites ou hors sujet, j'aspire à vous donner des images nouvelles pour ne pas vous lasser.
En route ... il est temps

Le compteur des km a déjà bien tourné, après une nuit dans un endroit sans trop d'intérêt, notre étape du jour, dictée par  la vue du château qui se dresse devant nous,  nous optons pour une pause dans le coin.

Nous sommes à TURENNE en Corrèze, classé dans les plus beaux villages de France.
La vue est magnifique, nous prenons le temps de déjeuner, avant de partir prendre les renseignements à l'office pour découvrir ce joli village.

Il ne faut pas prendre peur pour arriver à l'aire de service, l'accès est un peu étroit en bas de la route, attention à ne pas toucher sur les côtés. L'emplacement est bien, il y a toutes les commodités, nous sommes au calme et au pied du village

L'accès à l'aire de service

L'arrivée est entre les deux murs

Le village

Belle vue depuis l'entrée du château

A l'intérieur se trouve une collection de coffres à sel Louis XIII et du mobilier d'époque. Nous avons préféré la balade dans le jardin où  une multitude de papillons butinaientdans les parterres de fleurs, au fond la tour César, seul mon mari est monté au sommet, je n'aime pas trop ce genre d'exercice, tout autour, nous avons une vue exceptionnelle sur les monts d'Auvergne.

La visite est vite faite il  n'y a que deux pièces

Ici, des chambres d'hôtes où il doit être agréable de passer la nuit

Entrée de la tour César

Nous redescendons au cœur du village

On croise le guide conférencier avec son groupe en tenue d'époque

Depuis le camping-car

un petit curieux pour la soirée

Un  jolie découverte, que le hasard a bien fait de mettre sur notre chemin.  Nous reprendrons tranquillement la route demain pour un autre lieu qu'il nous tarde d'admirer.

Beaucoup de mes lecteurs connaissent, pour nous c'est la première visite, nous espérons que ROCAMADOUR saura nous enchanter.

Le village est beau accroché à sa roche, mais je le voyais plus grandiose, plus ... je ne sais quoi, du coup, pour être honnête, un peu déçue quand même, tous les documentaires et reportages vue dans des émissions télévisées m'ont donné une fausse idée et j'ai l'impression de rester sur ma faim.

Il n'empêche que nous avons eu un grand plaisir à monter les 216 marches de l'escalier des pèlerins, d'admirer les chapelles, malheureusement, la messe venant de débuter, la visite de la basilique a été annulée,  nous avons suivi le chemin de croix jusqu'au château et nous sommes retourné au village par le haut du site. Une balade très agréable avec le soleil en prime.

Nous sommes garés sur le parking au dessus du village. C'est en empruntant la petite ruelle qui descend au village que nous commencerons notre visite

La porte du Figuier

C'est haut !

Du courage ! il faut monter

Le sanctuaire

C'est toujours haut !

On arrête pas de monter

Voici le sommet et le Château

Sur la droite, la petite ruelle par laquelle nous avons rejoint la porte du Figuier

Nous ne pourrons plus dire que nous ne connaissons pas ! C'est a voir sans aucun doute. Le temps était de la partie, le déjeuner excellent, une bien belle journée pour le début de notre périple.

Le lendemain, au programme : la citée médiévale de Sarlat, mais voilà,  nous sommes le 15 juillet, la hordes des vacanciers, l'aire bondée, les rues inabordables, le marché ... tout pour nous faire renoncer à cette belle ville. Après bien des efforts pour ne pas accrocher ou se faire accrocher le c.c, nous avons traversé tant bien que mal la ville pour filer un peu plus loin, hors de la meute juilletiste.

Un peu de calme, nous nous installons sur l'aire de service, très bien agencé,  située à l'entrée du centre historique de MONTIGNAC, traversée par la Vézère, cette charmante ville vaut le détour avec de beaux monuments, c'est un bel endroit pour une étape.

Aire de service

Hôpital St Jean du XIVe siècle aujourd'hui office du tourisme

Prieuré St Georges, il abrite une salle d'exposition

Sur les bords de la Vézère

Au dessus du village se dresse un beau château mais pas de visite pour ce lieu. Notre balade finira sur le chemin au bord de l'eau pour rejoindre la camping car.

A SUIVRE .......

1. Bonjour Jacqueline,
    Ahhhh super, de la promenade virtuelle en vue ;-)
    Déjà avec ce résumé, les souvenirs de l'an passé remonte !!!
    EN effet, en arrivant à Rocamadour, on peut avoir un petit effet de trop peu, mais c'est sûrement dû aux images vues ici et là prises par hélico ou drone qui donnent un superbe aperçu....
    Il n'empêche que la visite nous avait plu aussi, l'imprégnation des lieux etc...
    Les 2 autres villes sont bien jolies aussi !!!!
    Sans oublier les jolis clichés de papillons ;-)
    Merci et on attend la suite ;-)
    CAth

2. Bonjour Jacqueline,
    Rocamadour...j'y suis allée deux fois mais même si c'est un joli village, c'est loin d'être mon préféré. Je lui préfère, sans hésitation, la jolie ville de Montignac et remettre mes pas dans les tiens a été un vrai plaisir. Merci pour ce CR et tes jolies photos. :-)

3. Bonjour Jacqueline,

Bien belle balade que voilà. Mais j'ai eu un coup au coeur, pensant que ma géographie foutait le camp : "Un été en Bretagne" en titre et un récit qui parle de Turenne, Rocamadour et Montignac. Ah ce n'est que le début du périple estival ... ouf ! Effectivement l'accès à l'aire de Turenne n'est pas pour les "gros" ! Merci de me faire découvrir Rocamadour que je ne connais que par la chanson de Gérard Blanchard (RockAmadour)