15 CHATEAU GAILLARD - GIVERY



aout 2017





CHATEAU GAILLARD
 
GIVERNY
 
 
 
La mise en page est terminée.
 
Dans le département de l'Eure, nous traversons la ville Les Andelys pour prendre la route de CHATEAU GAILLARD, il faut monter près de 6 km, en arrivant, la descente sur une dizaine de mètres est importante (15%). 
Une aire de service est indiquée sur le site, mais comment rester sur ce parking en dévers, même avec les cales, pas possible de se mettre droit, tous les c.c présents ont fait la même réflexion impossible de passer la nuit sur place, dommage car le calme et le panorama vaut la peine. 
Nous restons le temps de faire quelques photos et d'écouter  un monsieur qui connaissait bien la région et qui nous a raconté plein d'anecdotes intéressantes, j'aime beaucoup ce genre de rencontre.
 
Le château est au dessus des boucles de la seine, construit sur les rochers à plus de 800m , la vue est remarquable.
 
 
 
 
On enjambe le pont sur la seine.
 
 









 
 
Il parait que c'est le plus beau méandre de la seine






















Comme il n'y a rien d'autre pour se garer, et que les places dans la ville ne nous tentent pas, nous nous installons sur le parking voiture à la sortie du pont, pas de panneau d'interdiction, nous passerons la nuit ici.
Avant de dîner, nous allons faire une balade le long de la seine dans la ville basse. Les berges sont bien aménagées, c'est très agréable, de nombreux adeptes de la course à pied profitent du chemin pour s'entraîner, les pécheurs ont l'air d'apprécier le coin.
 



















































 
 
Vue depuis le parking.





 
 
 
 
Bof, raté le coucher de soleil





Comme cela arrive souvent, nous avons de la compagnie en revenant au parking, nous remarquons un gros c.c avec en tout 7 personnes à loger ! ça fait du monde.
 
 
Le lendemain matin, on toc à la porte, c'est un agent de ville qui nous indique que nous ne pouvons pas rester là, que c'est interdit, le parking est réservé aux voitures. Nous lui rappelons que nous faisons partie de la catégorie VL et qu'aucun panneau ne nous interdit de stationner. Il nous dit que régulièrement les panneaux sont arrachés et que la commune allait faire le nécessaire pour qu'aucun c.c ne puissent se garer là.
Je  fait remarquer que c'est dommage car il n'y a rien pour se garer, sauf le camping à 32€ la nuit ( nous avions demandé la veille) encore une ville qui ne nous accepte pas trop. Enfin ce n'est pas grave.
 
 
 
Sur nos tablettes, nous avons noté un autre lieu magique à visiter.
Nous roulons un peu et une fois sur place, nous nous engageons sur les emplacements qui nous sont réservés, ici on peut passer la nuit tranquillement. C'est un grand  jour, nous avons rendez vous avec Mr Monnet ici, à GIVERNY.
 
Que dire... il faut admirer, c'est tout, le lieu est enchanteur, plein de charme, de tendresse et d'émotion.
 
Nous avons un temps gris mais la pluie à cessée, c'est le début de matinée nous allons peut-être éviter (un peu) la foule, près de 600000 visiteurs viennent chaque année
 
 
 
 
 




A son décès en 1926, sa belle-fille Blanche Hoschedé l’habite jusqu’en 1947. Puis Michel Monet, le fils du peintre, la lègue en 1966 à l’Académie des Beaux-Arts. En 1977, cette académie décide une grande campagne de restauration de la maison mais aussi des ateliers, du « Clos Normand » et du jardin d’eau. Confiés à Gérald et Florence Van der Kemp, bien connus pour le succès de leurs campagnes de rénovation du château de Versailles, les travaux sont colossaux et dureront trois ans. Pour parvenir à leur fin, ils font appel aux dons. Les américains y sont sensibles et se montrent généreux. La propriété devient alors une Fondation en même temps qu’un lieu d’exception. (Info Normandie Giverny internet)
 
 















 
 
 
La maison de Monnet










 
Tout est en place comme il l'a laissé













































 
 
son jardin adoré
« Je suis dans le ravissement, Giverny
est un pays splendide pour moi » écrira-t-il.


















Les carreaux de ciment tant convoités aujourd'hui
 












On arrive dans la cuisine
 



























 
Visite du jardin






















Le jardin d'eau et le pont japonais recouvert par les 2 glycines 








 
 
Ses modèles préférés








 
 
 
La passerelle









 
Le pont Japonais et les glycines
 
























On a l'impression de voir sa silhouette dans les allées








 
































Le monde est arrivé juste à la fin de notre parcours, une chance, j'ai pu faire quelques photos sans trop de gens en souvenir.
 
Maintenant c'est dans les ruelles que nous déambulons, tout est très bien arrangé, nous allons également regarder les œuvres au Musée. C'est beau mais n'étant pas féru de peinture, il est difficile d'apprécier pleinement.
 































Au musée, j'ai trouvé ce tableau magnifique
-Les Saules de Monnet-
 











L'ancien hôtel Baudy, restaurant-musée, lieu historique, fréquenté par de nombreux artistes: Cézanne, Renoir, Sisley, Rodin, Mary Cassatt, du temps de Monet.
 














Dans la cour de la boulangerie salon de thé

















Avant le retour au c.c, nous avons encore une chose à voir, le buste de Monnet, majestueux  sur son socle dans la clairière , création de Marcel Goupil en 2004.

















Le regard est impressionnant
















 
C'est sur cette image que nous quittons le domaine, non sans avoir posé notre regard sur sa tombe près de l'église. Nous avons passé une matinée  remarquable dans un décor tout en harmonie.
Ce sera une des formidables découvertes de notre séjour.
 
 
 
Nous restons un peu sur place pour déjeuner et ensuite, nous prenons la direction de Dreux, où nous aurons un peu de mal à trouver l'aire, grande déception, elle est loin du centre, en pleine zone industrielle, c'est un peu tristounet comme endroit. Mais bon il se fait tard, nous n'allons pas chercher plus loin, quelques c.c ont déjà pris place, nous nous installons et tant pis pour le décor et la pluie qui ne s'arrête pas.
 
 
 

 

 
 
On se retrouve à CHARTRES.
 

4 commentaires:

  1. Et encore de bons souvenirs pour nous avec château gaillard et Giverny ;-)
    En effet, le stationnement sur le parking du haut au château est très scabreux, je m'en souviens !!
    Pour Giverny, je nous revois y déambuler tranquillement, c'était très agréable et là
    j'apprécie car ai vu l'envers du décor avec vous, puisque nous n'étions pas allées dans la maison et le jardin.
    Merci pour ces belles photos et ce résumé ;-)
    Cath

    RépondreSupprimer
  2. Giverny , il faut absolument que je le programme dans une prochaine escapade j'aime beaucoup les peintures de Monet merci pour cette belle découverte

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    C'est joli Les Andelys, mais si les "autorités" sont aussi peu accueillantes, il faudra voir ailleurs (ou alors avec le fourgon ?).
    Monet, voilà un peintre que je comprends. Je veux dire par là que ses tableaux me parlent, je sais tout de suite ce qu'ils représentent. Ma copilote m'avait emmené à Lucerne visiter l'exposition d'une fondation, consacrée à Picasso et d'autres du même "style". Je suis ressorti de là les yeux de travers et la tête chamboulée, me demandant ce qu'ils avaient bien voulu représenter sur leurs oeuvres ... pas mon style ça !
    Merci pour la balade et la visite

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,
    Dommage, mais nous risquons de ne jamais visiter Château-Gaillard si la ville n'est pas plus "attentionnée" vis-à-vis des cc. Je rêve de visiter Giverny depuis longtemps, Monet est un peintre dont la peinture me parle. Merci Jacqueline pour cette balade.

    RépondreSupprimer