CAP FERRET aout 2018 3ème PARTIE



13 AOUT 2018


 
 
 

CAP FERRET - HOURTIN





 
 
Nos copains ont pris la direction de Mimizan et nous, nous filons jusqu'au CAP FERRET (33)
 
 
 
Un beau bouchon à l'embranchement de la route pour le Cap, là où il faut bifurquer pour ne pas aller à Lège Cap Ferret, nous roulons au pas jusqu'à Claouey, après ça va mieux malgré une circulation bien dense. On peut presque compter les cailloux au bord de la route à l'allure où on roule.


Après avoir bien patienter, traverser toute la presqu'ile, nous arrivons tout au bout à la Pointe pour visiter le Phare. Curieusement, beaucoup de places libres, c'est donc là que nous laissons Magéo avant de prendre les billets pour monter au sommet du Phare. Pas trop de bousculade, pour la saison, je trouve que c'est presque calme.
 
 
 

 
Construit en 1840, les derniers gardiens sont partis en 1993. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis novembre 2009

Quelques chiffres : 52 mètres de hauteur 
                               258marches 
                               Portée 22.5 milles (soit 42km) 
 
 
 
 

 





 
 
 
240, 241, 242 … on arrive presque … courage !
 
 
 
 
 
 
Au sommet, une vue à couper le souffle
c'est tellement beau que j'en oublie ma peur du vide
 
 

 
 
 
 

 
Au fond la dune du Pillat,
 
et le Bassin d'Arcachon
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 


 
 
 
 




 
 
 
 
on ne s'en lasse pas



 
 
 
 
 
La lanterne
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 


 
 
 
 
Qu'est ce que c'était bien … une fois en bas, un espace animation nous explique toute la mécanique du phare, et avant de sortir se trouve la boutique pour les "fanas" de souvenirs.
 




 
 

 
 
 
 
Retour au  c.c pour prendre la route du parking de la Pointe du Cap.
D'ici, un peu de marche (environ 2km) pour aller se baigner, en effet la plage de la Pointe, est fermée par arrêté préfectoral à cause des dernières tempêtes, de l'érosion, et des forts risques d'effondrement. Le trait de côte reculait de 1 à 2m par an il y a 5 ans, maintenant c'est 4m chaque année.  Les scientifiques estiment que le recul global du site pourrait être de l’ordre de 44 m en 2020 et 124 m en 2040, c'est très inquiétant.
 
Cet endroit protégé n'est pas trop fréquenté du fait de l'éloignement, une fois le sentier passé, il faut marcher sur des planches et remonter la dune avant de redescendre sur la plage.  Quand on arrive, c'est magnifique, ça vaut la peine de marcher sous le soleil.
 
 
 
 
En chemin je vous fait profiter du paysage 

 
 

 
 
 
 
La Dune au loin
 


 
 







 



 
 
 


 
 
 
 


 
 
 

 
 
 
 
 
 
Le chemin est bien canalisé afin de ne pas détruire la flore
et pour que les gens ne marchent pas sur la dune
 
 
 

 
 
Au retour
 


 
 
 
Des troncs bien tortueux

 
 
 
 
A flâner, la journée passe vite, ici, il n'est pas question de rester n'importe où pour passer la nuit, sur le parking non plus interdit de dormir dans le c.c sous peine de P.V, nous rebroussons chemin afin de trouver petit coin. C'est à quelques km que nous remarquons une aire de pique nique où quelques c.c sont déjà installés.
Parfait !! les voisins ne sont pas trop sympas mais la nuit sera calme malgré la route très proche. Nous notons précieusement cet emplacement si jamais nous revenons dans le coin. Nous avions lu qu'il était impossible de se garer hors camping comme quoi.
 
 
 
 
 
Pas mal hein !





 
 
 
 
Nouvelle journée, sur la route HOURTIN(33) nous fait signe de nous arrêter. Ce n'est pas la découverte du siècle, nous sommes déçus, pas grand chose à voir, hormis la baignade dans la baie à l'abri des vagues, l'endroit pourtant réputé pour les vacances, n'a rien d'exceptionnel, pour nous en tout cas. 
 
 

 
 
 


 
 
 
 
 
Insolite
je ne sais pas si il y en a beaucoup








 
 
 


 
 
 




















 
 
 
 


 

 

 
Nous avons vite fait le tour, malgré tout, les emplacements pour les c.c sont bien, tout près de la plage, c'est pratique. Mais bon nous ne passerions pas 15 jours ici.
 
Pendant notre mini séjour, nous regardons pour notre prochaine étape. L'ile d'Oléron nous tente bien, nous ne connaissons pas trop et c'est avec enthousiasme que nous reprenons la route.
 
Nous vous retrouvons sur l'Ile à tout de suite
 



 


 






4 commentaires:

  1. Je connais un peu ce coin mais nous allons en général en camping. C'eest plus simple. Quant à l'aire de pique-nique, ça va quand il y a du monde mais hors saison tout seuls, nous ne tenterions pas le coup. La pancarte ce n'est pas pour les canadaires par hasard ?
    Bisous et douce nuit.

    RépondreSupprimer
  2. salut, moi c'est jean Michel , ayant aperçu votre profil dans mes suggestions , j'ai le plaisir de vous adresser ce message dans le simple but d'échanger avec vous , êtes vous un cœur à prendre ? si oui alors j'aimerais que vous m'autoriser a être parmi vos amis.Ce qui nous permettra d'apprendre a se connaitre et que le temps décide du reste.Pour plus amples renseignements,veillez bien vouloir me contacter directement sur l'adresse ci dessous:
    Bises
    Jean Michel
    Email:jmdelacombe@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    Je sais ton cœur déjà pris alors simplement merci pour ton" chouette" CR.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allée en "pélerinage" au Cap Ferret en janvier. J'ai passé 7 séjours en colo dans ce secteur ! Autant te dire qu'à l'époque je gravissais plus rapidement les escaliers du phare.

    RépondreSupprimer