L'AUVERGNE

DU 27 JUILLET AU 15 AOUT 2009

CARTES POSTALES D’AUVERGNE
DU 27 JUILLET AU 10 AOUT 2009

Nous partons de la maison vers 11 h. Première étape pour la nuit COURNON d’Auvergne ,près de la base de canoë kayac, on peut rester sur le parking au bord de l’Allier  pour une nuit, nous avons deux autres camping-cars comme voisin. Le lendemain, départ pour CLERMONT FERRAND. Très belle ville, toute vallonnée, agréable et vivante, nous n’avons pas eu le temps de tout découvrir et il faudra une autre visite pour mieux apprécier ses trésors.

LA CATHÉDRALE

Les façades au fil des rues

Destination LE PUY DE DÔME. Il fait très chaud (34°) nous n’avons pas le courage de prendre le chemin des muletiers depuis le col de Ceyssat pour monter, nous arrivons donc au sommet avec la navettes  (4.20 €) La vue est splendide avec un panorama en 360 °.  Il faut prendre le temps de faire le circuit pédestre, nous avons un petit pincement au coeur devant les vestiges du Temple de Mercure sous les énormes antennes. Nous allons prendre un rafraîchissement au centre d’accueil. Nous voulons avancer encore un peu sur notre itinéraire alors nous redescendons pour reprendre la route.

Nous voici arrivé à MUROL, un très beau petit village, protégé par son Château Fort qui se dresse au sommet de la colline (les visites sans guide se font le samedi ou après 17h) c’est très touristique, il y a du monde, nous ne regrettons pas notre petit détour.

Le château et la mairie
Vue depuis le Château Fort

Nous continuons pour LE LAC CHAMBON afin d’y passer la nuit, , il est 17h30  l’aire de service est déjà plein, nous nous garons sur le grand parking juste en dessous pensant pouvoir rester dormir, nous sommes obligés de partir pour ne pas avoir de PV, nous allons un peu plus loin côté ouest de la ville à l’aire de service près du camping (6€), nous nous retrouvons avec une dizaine de camping-cars.

1001756.jpg     1001758.jpg

Après une bonne nuit, nous montons à BESS, les pierres grises, les géraniums, un vrai régal cette promenade dans ce village de montagne.  Nous déjeunons en terrasse au soleil, nous découvrons la Truffade (pomme de terre cuite à la poële avec de la tomme fraîche d’Auvergne ) consistant mais très bon ! Après avoir fait la visite de toutes les rues et mis le nez sur chacune des vitrines, nous voilà en route pour SUPER BESS. Nous sommes un peu déçu en arrivant, la station est tristounette avec sa grande rue vide. L’architecture est un peu anarchique, c’est dommage. Nous allons nous garer sur le parking ou sont déjà installés une cinquantaire de camping-cars, nous nous trouvons une place un peu en retrait comme d’habitude (nous n’aimons pas trop quand il y a une trop grande concentration de camion) Nous faisons un petit tour avant de dîner, le lendemain, petite randonnée et découverte du site.

Voici SUPER BESS, vue d’ensemble de la station, et de son petit lac, on en fait le tour facilement.

La Chapelle de Vassivière et le gîte

Pour se rendre à cette chapelle il faut tourner le dos à la station, et prendre le sentier à travers les pâturages,  à environ une 1/2 h de marche, la chapelle de Vassivière est un lieu de pèlerinage, au bas de l’édifice jaillie une source, c’est un endroit magique.
Notre petit séjour à Super Bess s’est terminé ce matin et comme le LAC PAVIN est sur notre route, nous faisons une halte pour aller le découvrir. A 10h30 il est encore tôt,  nous ne croiserons que deux couples  lors de notre promenade, il faut environ 40 minutes pour faire le tour, l’air est un peu frais sous les arbres, le sentier est bien tracé et on profite tout le long de la vue sur le lac. Si vous avez l’occasion de passer dans ce coin, arrêtez vous, c’est un petit bijou au creux de la forêt. Regardez !

A SUIVRE

1. Ben ça alors j'avais loupé ce récit et comme je cherchais des idées pour faire une halte en passant par l'Auvergne, je suis tombée dessus (même pas mal !) Merci pour ces précieux renseignements et pour avoir su nous faire envie d'y aller tellement ton récit est bien fait. Super je prends des notes ! bises, Agnes.

2. Bonjour,
    Finalement à la lecture de ton blog, je me rends compte que je ne connaissais pas grand chose de l'Auvergne, mais avec ce que j'avais visité, j'vais déjà beaucoup apprécié la region. Merci pour ce complément de connaissances. J'y retournerai sans doute car j'aime bien ces coins tranquilles avec les forêts et les lacs. Et ce n'est pas très loin de chez moi.