DE LA ROCHE DE SOLUTRE à BEAUNE

17 mai 2009


Depuis le temps que l'on entend parler de la roche de SOLUTRE, nous décidons d'aller voir en vrai. Départ en milieu de matinée, ce n'est pas très loin de chez nous, 2 h en roulant tranquillement, nous arrivons juste pour déjeuner un peu avant 13h, il fait beau est nous sortons la table pour profiter du soleil.








Un peu plus tard, le sac sur le dos , nous prenons le chemin de la roche. En route, rencontre avec le musée de la préhistoire sur les traces des dinosaures, il est vrai que dans la région de nombreux sites préhistoriques ont été trouvés. Encore un petit effort et nous arrivons au sommet. 
Ce n'est pas très long 1/2h, une fois en haut, la vue est magnifique sur la vallée.














  

L'heure avance et nous n'avons pas envie de rester ici pour la nuit, nous redescendons sur Mâcon. Le long de la Saône nous pouvons rester dormir sur le parking devant la base de loisirs ( suivre les panneaux du club de kayak


Il y a déjà deux autres camions, on engage une conversation, c'est toujours sympa de faire connaissance. Petite ballade le long des berges, les grosses péniches passent devant nous, elles sont gigantesques.












Après cette nuit au bord de l'eau, nous décidons au petit déjeuner de faire un bout du Canal du Centre, donc direction  Paray le Monial, quand je dis que l'on aime faire des tours et des détours ! 
Ce n'est pas très loin, environ 80 km, c'est à Pésange que nous commençons à suivre la Route du Patrimoine le long du canal. De l'autre côté il y a la voie verte pour les cyclistes.

























Alors là... il faut aimer le calme, la solitude et les petites routes chaotiques.... Nous allons rouler sans croiser âme qui vive pendant des km ! Heureusement il y a les bateliers sur les petites péniches qui font des "coucous", il y en a même un qui veut faire un échange de véhicule avec nous, il trouve peut-être le temps long sur son bateau !. Nous nous arrêtons à une écluse et on regarde la manœuvre. C'est la première fois que je vois fonctionner une écluse, c'est fou comme ça va vite.

Arrêt déjeuner au pied d'un pont, nous discutons avec un marin en panne avec son bateau, l'endroit est charmant




On a parcouru une centaine de km et on arrive dans les vignes des grands crus de Bourgogne. Allez un petit détour vers Puligny Montrachet.












Nous continuons vers BEAUNE, icipas de problème pour se garer, l'aire est  sur le parking à l'entrée de la vieille ville avec borne de service (juste derrière la gendarmerie)Une fois en place, nous partons faire quelques courses pour souper et faire un passage à l'office du tourisme, voilà, tout est fait, dégustation à la terrasse d'un café en préparant notre visite du lendemain avec les documents de l'office. , il y a foule et on fait durer le plaisir de rester là à ne rien faire, juste regarder les passants dans la rue. La ville est belle et nous promet une belle journée pour demain. 
















































                  
Nous sommes sous le charme de cette ville magnifique
nous repartons pour rentrer à la maison, nous allons suivre la route des lacs.
A bientôt ...

1 commentaire: