24 AOUT 2013
AOUT 2013 PREMIÈRE PARTIE
Cette année, nous avions des idées plein la tête, l'Allemagne, la Roumanie, la Bretagne .... les aléas de la vie nous ont conduit sur les routes de l'Ardèche ........
Nos 3 semaines de bonheur ont démarrées en même temps que le moteur du camping-car
Nous avons passé une première nuit sur l'aire de service de Tournon sur Rhône et continué notre route en faisant une halte à VALS LES BAINS, au programme : dégustation de l'eau de source de Vals Saint Jean, balade dans la ville thermale charmante et accueillante.
Un petit tour à confesse
Quelques km plus tard, nous arrivons à notre première étape AUBENAS, nous restons sur l'aire en dessus de la ville au bout de cette rue
Nous sommes pressés de faire connaissance avec cette cité (encore un endroit où nos roues ne se sont pas encore arrêtées)
Il est bientôt midi, fin du marché et encore beaucoup de monde, nous décidons de déjeuner dans une brasserie et de profiter du calme de l'après midi pour flâner dans les rues et emmagasiner les souvenirs
L’Église qui nous offre une impressionnante allée de chaise
L’hôtel de ville dans lequel je me suis un peu (beaucoup attardée) tant le lieux est beau
Une des entrées avec une porte à bossage
Voici le nom de celui trône dans l'entrée principale
Une bien jolie devanture
Au réveil nous avons eu un magnifique levé de soleil très coloré, qui ne présage pas une journée très ensoleillée si l'on en croit le dicton (rouge le matin prépare ton parapluie/ rouge le soir prépare ton arrosoire)
Nous, on s'en fiche un peu du dicton, on adore ce spectacle
Nous sommes de nouveau en route pour filer jusqu'à VOGUE.
Sur place, le parking est tout indiqué pour rester le temps de notre visite d'autres camping-cars sont déjà installés et certains sont ici depuis la veille.
Nous vous invitons à suivre nos pas
Le château du marquis Pierre de Vogüé que l'on peut visiter à certaines heures
Dame cigale s'est laissée photographier, il me semble que s'est la première fois que j'en vois une de si prêt
Nous avons emprunté le chemin des muletiers pour atteindre la chapelle au dessus du village, elle a été rénovée grâce à un groupe de bénévole dont la devise est : "lorsqu'il y a la volonté, solidarité et motivation de tous, la réussite est assurée" Un très beau travail et une belle leçon de la part de ce groupe
Nous redescendons vers le camping-car en passant au dessus du château
Curiosités géologiques
Dernière vue du village avant de reprendre la route jusqu'à Balazuc
Arrivée à BALAZUC, pas de problème non plus pour se garer, le parking est assez grand et il n'y a pas foule.
Le village médiéval fortifié nous attend, le parcours commence en passant devant la tour
Le parvis de l’Église
Une réplique du sarcophage gallo-romain découvert au hameau des Salles (l'original est exposé au Musée de la Civilisation gallo-romaine de Lyon)
Nous avons eu un grand plaisir à monter, descendre, passer sous les voutes et entre les petits passages, et aussi à déguster la spécialité "la Crique" (Rösti) que les restaurateurs cuisinent comme les crêpes salées. Un vrai régal.
Nous terminerons la journée sous une belle averse.
Aujourd'hui, nous irons jusqu'à JOYEUSE, c'est le joli nom de cette ville qui nous a poussé ici, nous sommes un peu déçu, la belle sonorité du nom ne se reflète pas dans les rues, le temps un peu gris en est peut-être un peu la cause, c'est dommage.
Le temps étant menaçant, nous avons opté pour le camping à deux pas, décidément ! mauvaise pioche, assez cher, bondé (on se demande encore pourquoi !!) et pour couronner le tout, un orage épouvantable en soirée avec des arbres arrachés, de la grêle, heureusement sans grands dégâts pour les campeurs, les véhicules et les installations ; c'est une fin de journée à rayer des souvenirs, mais les vacances c'est aussi ça !
Joyeuse sous la pluie
Autre journée consacrée à la visite de BANNE, notre premier coup de cœur de l'été.
En arrivant sur la place de l’Église, une signalisation nous indique de suite la place pour nous garer.
Sur l'aire de service, la vue sur le village est éclatante de beauté, nous nous installons et avec hâte, nous partons découvrir cette petite merveille
Mon péché mignon pour mes photos
Une reproduction pour mieux se rendre compte de la grandeur du lieu
Au dessus l'esplanade ou se trouvait l'entrée et au dessous les écuries
Les écuries
La montée magistrale pour atteindre l'esplanade
C'est tout ce qui reste du château
Un ami d'Azia
Marché nocturne qui n'a pas attiré les foules
Petite maraude pour mon dessert du jour,
La nuit sur l'aire, en compagnie d'autres amateurs de beaux sites, sera très calme, le lendemain, nous continuons notre circuit tranquillement en direction de BARJAC
Des rencontres insolites au coin d'une rue
Un ménestrel ! un vrai .... en habit et tout et tout
Château des Comtes du Roure, il se visite et accueille des expositions
Nous avons été sous le charme de ce village pittoresque, très agréable, la mairie peut enorgueillir d'avoir conservé la plupart des documents anciens dont l'acte de fondation des remparts de la ville datant de 1379 et d'autres documents pour la connaissance du passé historique de la ville.
Nous somme tout prêt de VALLON PONT D'ARC et nous tentons l'aire de service pour passer la nuit, nous avons la surprise de trouver de la place malgré l'heure tardive.
Toujours autant de monde au centre du village, mais voila, n'est pas VALON PONT D'ARC qui veut !!
Nous voulions revenir car nous avons fait notre premier arrêt ici lors de notre première sortie en camping car (nostalgie quand tu nous tiens)
Quelques photos qui manquaient à notre album (celui qui suit notre route doit se souvenir que nous avions oublié l'appareil photo à la maison)
Juste au dessus de nos têtes
L’œuvre d'un artiste devant l'office du tourisme
L'épisode retour au source étant terminé, nous prenons une pause au camping de l'Ile tout prêt de là, un peu rustique, surtout fait pour les adeptes de kayak, nous profitons des services, remettons un peu
d'ordre dans le camping-car, et prenons un réel plaisir à regarder descendre les canots sur la rivière, il y en a dans tous les sens, des qui avancent normalement, d'autres en travers, d'autres à reculons, c'est une franche partie de rigolade. Il faut dire que nous avons une place de choix pour le spectacle (c'est notre store)
Il y a du monde sur et dans l'eau
La nuit tombe sur l'Ardèche
et tout est calme
Nous fermons la page sur l'Ardèche, nous somme un peu surpris du manque de touriste à chacune de nos étapes, l'avantage est que partout il n'y a aucun soucis pour se garer et que nous avons été très bien accueillis.
Nous allons poursuivre notre route dans le Gard.
Je vous retrouve pour la suite de nos vacances sur une autre page.
A tout de suite
Tu as raison,tes projets ne sont que partie remise. En attendant, on rêve et c'est un peu ça le sel de la vie : attendre que nos rêves se réalisent...
RépondreSupprimerQuelle agréable surprise que cette escapade en Ardèche car ce sont des villages que nous ne connaissons pas encore (ils sont au programme bien sûr) et cela me permet de glaner des infos toujours précieuses. Notamment en ce qui concerne le village de Joyeuse que j'avais noté dans mes tablettes et que je remplacerai très probablement par celui de Banne grâce à toi.
En ce qui concerne le sarcophage, je confirme il se trouve bien au musée gallo-romain de Lyon, je l'y ai vu ! Quelle chance d'avoir profité de ses sites sans trop de monde !j'attends la suite avec impatience...
bises,
Agnès.
Superbe ! J'ai eu le plaisir de me baigner sous l'arche que l'on peut admirer sur les premières photos et je pense reconnaître Vallon Pont d'Arc, j'en garde un souvenir mémorable !
RépondreSupprimerEn revanche,je n'ai pas eu l'occasion d'arpenter les autres villages. Je note donc pour une prochaine visite dans la région avec un intérêt particulier pour les cascades de La Roque sur Cèze, complètement inconnues pour moi et qui me semblent paradisiaques ...
Merci pour ces jolies découvertes.
Rooooooo tu me donnes envie d'y retourner bientôt. Peux-tu me dire ( par mail si tu veux) où vous avez trouvé à vous garer à Balazuc. Il me semblait que c'était un village assez difficile pour nos CC.
RépondreSupprimerBon je file à la page 2...
Mes valises sont bouclées. Mais avant de partir, je viens te souhaiter une très bonne année 2014 et surtout une excellente santé pour voyager ;-)
RépondreSupprimer