ARDECHE 2013 FIN DU CIRCUIT

31 SEPTEMBRE 2013



AOUT 2013 FIN DU CIRCUIT



Comme je vous le disais un peu plus tôt, nous avons  encore une fois changé de décor, cette fois nous sommes entourés d'or, d'orange et  de jaune dans le pays de l'ocre du Lubéron.

Un dépaysement total sous un soleil de plomb, le parcours du sentier des ocres, heureusement ombragé, nous offre un moment insolite avant la visite du village de ROUSSILLON








Début de la visite, c'est grandiose 
 pour plus d'info / http://www.roussillon-provence.com/














 Le village depuis la carrière
 


Partout cette teinte resplendissante 


de l'ocre



de l'ocre



et encore de ..... 









Une découverte de choix sur notre circuit, les couleurs éclatantes au soleil, un village ravissant et juste ce qu'il faut de touristes pour jouer les vacanciers. Nous restons dans le ton avec la visite d'un autre haut lieu du pays de l'ocre

LE COLORADO PROVENÇAL DE RUSTREL



La balade sur le sentier est vraiment agréable, juste un petit regret, quelques panneaux informatifs le long du chemin seraient, à mon goût, les bienvenus, le petit fascicule ne suffit pas, et puis, les cheminées des fées, que je pensais beaucoup plus nombreuses, sont presque impossible à regarder lorsque l'on arrive du "sahara".

Heureusement qu'au dessus nous pouvons en profiter pleinement, les couleurs rayonnent sous le soleil









Le sentier



les tons vont de l'ocre rouge au presque blanc











Les fameuses cheminées des fées à peine visibles derrière la végétation et les barrières de protection.











Nous ne resterons pas ici pour la nuit, un autre village nous attend un peu plus loin, en traversant LOURMARTIN, nous ne pouvons passer sans faire une petite halte





Une des trois fontaines



















La cour intérieure du château, dans une des salles, nous avons profité d'une exposition de toiles de différents artistes










une scène  dont mon objectif est friand




Nous n'avons pas trouvé la 3ème !!



Le beffroi,  appelé Castellas, surnommé  "la boîte à sel" en raison de sa ressemblance avec les boîtes à sel dans les cuisines.





Le temps d'une nuit tranquille près de l'étang de la Bonde, nouveau départ pour l'étape du jour CUCURON, je vous avoue que c'est le nom de ce village qui nous a poussé à nous arrêter. 
Quelle bonne idée, riche en patrimoine bâti, et surprenant avec son étang sur la place, il mérite qu'on lui fasse l'honneur d'une visite 























Le château au dessus du village

























Un tout petit arrêt en passant devant le Château de LA TOUR D'AIGUE










Direction GREOUX LES BAINS pour une pause, visite, ravitaillement et connexion internet à l'office du tourisme pour regarder nos nouvelles (eh oui nous aussi ...)














 
 Les Thermes troglodytes













Ici, je ne sais combien de fois j'ai regretté de ne pas avoir fait le détour pour "aller regarder", aujourd'hui, c'est chose faite et ça vaut vraiment le coup comme on dit.

Vous connaissez ?




gagné ! c'est bien MOUSTIER SAINTE MARIE










Il y a de nombreuses légendes sur l'origine de l'Etoile, celle de Frédéric Mistral est celle que je préfère, il raconte que l’étoile à été installée selon le vœu du chevalier Blacas (un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210) qui avait promis, s’il revenait de suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie. 































Arrivée à la chapelle après les 262 marches





















Quelques petits arrêts puis, un beau site sur le circuit de notre séjour
Le nouveau village construit sur une colline permet un accès au lac en 5 minutes par deux chemins, l'un en contre bas du parking, et l'autre depuis la place par un chemin aménagé qui accède au  petit port.
A l'office, l'histoire touchante de l'ancien village englouti par les eaux lors de la construction du barrage ne peut laisser indifférent. 
Un beau moment de partage aussi avec la rencontre de Michel qui commence à parcourir la France en camping-car afin de mettre en place un guide des aires et autres possibilités de campements en c.c par département.  Un homme plein de ressource qui a également fait le tour de la France à cheval, en suivant les frontières. (2 ans, pour 730 étapes et 18 000 km)








Début de soirée sur le lac




























ça arrive, pas de photos du village ... je m'en suis aperçu lors du téléchargement sur mon ordinateur, ce sera une excuse pour refaire la visite.




 Deux jours de farniente au bord de l'eau, et en repartant, une vue sur BAUDUEN de l'autre côté du lac




 On se croirait en bord de mer





Encore le lac








Une série de petites étapes, encore des photos des jolis petits coins où nous avons déjeuner, passé la nuit, ou juste fait un petit arrêt pour admirer. 
Un patchwork de vues que nous avons plaisir à partager avec vous. On y va .....

 SAINTE CROIX DU VERDON, une place de libre sur l'aire de service est parfaite pour une nuit, c'est vrai qu'elle est bien placée à deux pas du village et pas trop loin de la plage,  nous  constatons que beaucoup reste ici plusieurs jours, nous pensons sincèrement qu'il y a mieux, mais chacun fait comme il veut !!


 


 


 


Ensuite ravitaillement à SAINT MAXIMIN où nous ne pouvons passer sans une visite à la Basilique.


Couvent royal de St Maximin










La Basilique mesure 73 m de long et 37 m de large, la nef voûtée sur croisées d'ogives mesure elle 29 m de haut. C'est le plus important monument gothique de Provence.






 L'intérieur est gigantesque







 L'orgue classé monument historique








 Entrée de la crypte où se trouvent les reliques de Marie-Madeleine


 




Bivouac, au bord du lac de Ceres,  paradis des pêcheurs





  LORGUES, sa collégiale Saint Martin est fermée pour rénovation, il faudra revenir dans un an !

















 DRAGUIGNAN








 LES PENITENTS DES MEES

http://www.provenceweb.fr/f/alaupro/lesmees/lesmees.htm




Avant dernière étape de notre voyage BARCELONNETTE

L'aire de service près du stade ne nous dit rien, nous trouvons une place dans une ruelle près de l'Ubaye, c'est une découverte pour nous deux, l'histoire de cette ville reliée au Mexique a laissée  de très belles demeures dont on ne se lasse pas d'admirer l'architecture
Nous arrivons en même temps que les festivités en hommage aux descendants des "barcelonnettes" au Mexique, un autre lieu ou nous reviendrons avec grand plaisir.


























Encore une série ...






























 Bientôt la fin de nos vacances, BRIANCON que nous affectionnons particulièrement, puis nous redescendrons par le col du Lautaret, ne dernière nuit à AIX les BAINS et la boucle est bouclée





 BRIANCON






























Vue depuis la citadelle du Parc de la Shappes
Le parc de la Schappe


  
Pont Asfeld qui relie la ville à celle de Fort des Têtes











 Arrivée au plan d'eau du Parc de la Schappes après avoir traversé le parcs où l'on trouve une collection de pommiers anciens











Pause au Col du Lautaret





 











Dernière nuit à AIX LES BAINS avec feux d'artifices pour clore nos vacances.













Que dire à part que si s'était possible nous repartons demain !!

Du bonheur à l'état pur, de belles visites, des rencontres sympathiques, le plaisir de découvrir, d'admirer, de goûter aux spécialités, de prendre le temps, d'avoir du temps.
Le peu de monde un peu partout est la seul remarque que nous pouvons faire, rendant parfois la visite un peu triste, sinon ...............
vivement que nous reprenions la route 
à bientôt










 


4 commentaires:

  1. Ah merci Jacqueline, grâce à ton reportage, j'ai un aperçu de la balade que nous avions interrompu à Roussillon pour cause de fin de vacances en mai dernier ! Et tes superbes photos me mettent bien en appétit ... comme tu dis, vivement que nous reprenions la route, si on pouvait d'ailleurs ne jamais la quitter, ce serait peut-être pas mal aussi !
    Cucuron, Bauduen, pour nous, encore beaucoup de jolis villages à découvrir, d'autres à revoir avec grand plaisir. Le lac de Sainte Croix est paradisiaque, vivement, vivement :-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta belle balade dont je connais quelques étapes mais de loin pas tout. Nous aussi, on attend de repartir très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Quel riche circuit, je ne sais par où commencer ?
    Peut être étions nous en même temps aux pénitents des Mées (j'ai passé 3 jours pas très loin cet été)
    Je connais Barcelonnette que j'ai découverte sous la pluie (avec l'histoire de ses habitants partis en Amérique), Roussillon et ses ocres, les gorges du Verdon (mais pas ses villages), Briançon la belle, la belle italienne comme je l'appelle, le massif de la Meige vue depuis le Lautaret (as-tu visité le sublime jardin du Col du >Lautare et les espèces préservées ?).......

    J'aime tout ce que tu présentes, endroits visités ou que je visiterai

    Merci pour les suggestions

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! encore un beau reportage que tu nous offres là, Jacqueline ! Et tes photos, parfois insolites sont toujours superbes ! On a bien envie de visiter toutes ces étapes, et ça va se faire !

    Bises
    Les Pichus

    RépondreSupprimer