ESCAPADE EN ARDECHE MAI 2014



Le 12 MAI 2014



ESCAPADE EN MAI

Premiers tours de roues de l'année,  nous sommes en route pour un petit circuit printanier en Ardèche.

Première étape ALBA LA ROMAINE.  
Nous arrivons en fin d'après midi et gardons la visite pour le lendemain. Pour notre plus grand plaisir, l'aire de service (5€) très facile à trouver est à deux pas du centre. Le temps d'un dîner, d'une promenade pour Azia, de tourner quelques pages d'un livre et bientôt la nuit nous emporte. 

Depuis l'aire de service à notre arrivée











Le lendemain, c'est avec un temps mitigé que nous découvrons un très beau village pas très animé, la saison ne fait que commencer et les touristes sont peut-être plus sur le bord de mer, pour profiter du soleil.
Pourtant, avec sa chapelle St André, la tour de l'horloge et son château féodal monumental, le village a de quoi aiguiser notre curiosité. On y va ...


                                            
   
















Cloche de la Chapelle St André












































                                   Place pour la pétanque



                                         On ne se bouscule pas dans les rues















La Tour de l'horloge






















vous êtes toujours là ?
















Le château construit au XIème siècle sur le dyke volcanique d'Alba en impose, nous sommes mardi et les visites se font le mercredi et fin de semaine, un peu déçu quand même de ne pouvoir entrer.









A quelques pas en contre-bas du village, en suivant le chemin qui longe l'Escoutay nous arrivons au hameau de LA ROCHE, accroché à un gigantesque neck basaltique, le roc Saint-Jean, autrefois fortifié (donjon du XIIe siècle) il a gardé son esprit médiéval, nous n'avons pas rencontré âme qui vive.


 Azia vous ouvre le chemin, allez, allez on avance ....
























La chapelle de La ROCHE




                           La croix de pierre date de 1817
















d'un peu plus près on remarque encore les fortifications








Retour au camping-car pour déjeuner et se reposer un peu, cet après midi nous allons à la découverte du Théâtre Antique à environ 1 km du centre.



Nous retraversons  le village dans l'autre sens





                              Qu'est ce que j'aime ça !






Un petit coin de paradis







et un autre encore



 

Après une bonne marche, nous arrivons sur le site du Théâtre Antique, tout est aménagé afin de profiter au mieux des lieux. Pour les amateurs, le musée recèle environ 600 000 objets issus des fouilles sur les 30 hectares de la capitale antique du peuple des Helviens.

http://www.alba-la-romaine.fr/Le-site-archeologique


Nous n'avons fait qu'une infime partie de cet endroit

































Voila, nous quittons Alba la Romaine et son site Antique, pour notre deuxième étape : VIVIERS, Capitale du Vivarais. Encore un site exceptionnel comprenant  pas moins de 17 bâtiments classés monuments historiques.

 









Pour la visite nous nous garons sur le parking de l’hôtel de ville, nous rejoindrons un peu plus tard l'aire de service située dans l'ancien camping municipal (avenue du 12 mars 1962 à côté de la piscine) où nous pourrons bénéficier de tous les services (eau, vidange, douche pour 6€)

Le temps n'est toujours pas aussi beau que nous l'aurions  souhaité,  la température et quand même plus douce que dans notre département et nous profitons pleinement de notre nouvelle découverte.





C'est nous là dessous






La façade de l'hôtel de Ville, ancien palais épiscopal
 




La cathédrale Saint Vincent de Viviers du XIIème siècle














Au mur, des tapisseries admirables de la manufacture de Gobelins datant entre 1720 et 1776


























La Tour sur l'esplanade de Chateauvieux





Vue sur la vieille ville







                                               Il n'y a pas foule non plus ici

























 Envers de l'hôtel de Ville et son joli bassin aux nénuphars




















"LE RHONE" sur la façade du bâtiment en face de l'office de l'autre côté de la route














Notre place sur l'aire de service



Un chemin nous permet de rejoindre le centre ville rapidement. Un petit coucou pour notre Azia











Notre dernière étape passe par  Saint MARTIN D’ARDÈCHE, avant d'aller nous installer à AIGUEZE au milieu des oliviers. Nous connaissons bien ce village classé "1 des plus beaux villages de France" et a déjà fait l'objet d'un de mes articles dans mon reportage sur l'Ardèche.
Qu'importe, il reste toujours quelques images à voler  ici et là.



PONT DE ST MARTIN D'ARDECHE




















 Grenouille au bord de l'eau qui croassait à tue tête, elles étaient en nombre impressionnant et leur concert assourdissant






AIGUEZE depuis le pont, une petite 1/2 h pour y arriver à pied




  sur le chemin .... encore une de mes images préférées













Depuis Aigueze



Une belle balade à faire en partant au dessus du village (GR4)nous sommes montés jusqu'à la croix où nous avons eu une vue imprenable sur la rivière Ardèche, quelques images de notre circuit.




On nous regarde d'en haut !!

















 Aiguèze depuis le sommet





Parking d'Aiguèze ou il fait bon se reposer





Les olives mûrissent doucement




                                   Les vignobles de "Côte du Rhône"











Encore un petit tour à travers les ruelles



















Eh tu attends qui ?























































Nous reprenons la route pour la maison,  un séjour bien remplit qui fait un peu oublier le quotidien tout en laissant de beaux souvenirs  et l'envie toujours présente de reprendre la route le plus vite possible.
à bientôt


3 commentaires:

  1. Que de bons souvenirs pour nous ! Des lieux que nous connaissons et affectionnons ! Tes photos nous offrent un regard nouveau de toute beauté ! Magnifique ! Nous aussi sommes souvent étonnés lorsque nous descendons en Provence de n'y trouver que très peu de monde. Surement sont ils plus attirés par la mer...Tant mieux cela nous laisse tout plein de place pour nous ! Merci pour cet instant de beauté.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie balade ensoleillée qui fleure bon l'olive, j'entends même les cigales ... j'ai passé un excellent moment en ta compagnie !
    Alba la Romaine, nous nous y sommes arrêtés deux fois, au retour de vacances. La première, en juillet, il y faisait une chaleur écrasante de l'ordre de 45°, la deuxième, nous étions un peu pris par le temps. A chaque fois, nous nous promettons de revenir visiter cette belle région justement vers le mois de mai. Mais cette année, nous avons pris la route des Pays de la Loire, plus près de chez nous ... ce n'est que partie remise, promis ! Bises, Martine.
    P.S. : Nous y avions rencontré un camping-cariste retraité du nord. Il avait élu domicile dans son camping-car et passait beaucoup de temps sur l'aire d' Alba. Son camping-car était tout décoré de photos d'animaux, l'as-tu aperçu ?

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais Alba de nom et savais qu'il y avait une aire pour CC mais je ne pensais pas qu'il y avait autant de belles choses à voir.
    J'aime tout particulièrement Aiguèze que je découvre par tes photos. Va falloir que je remette l’Ardèche à notre programme. Si ce n'était pas aussi loin.........
    Biz

    RépondreSupprimer