02 novembre 2016
LILLE
Découverte
Nous avons programmé Lille après la rencontre du forum afin d'aider notre fille dans son déménagement.
Là aussi, difficile de laisser le c.c. Nous avions pris rendez vous avec la Ferme aux Escargots (adhérent France Passion) à 12 km de Lille, pour laisser notre c.c pendant la semaine en toute sécurité, avec un branchement électrique bien pratique en cette saison. Je remercie encore les propriétaires pour leur gentillesse et la qualité de leurs produits que nous n'avons pas manqué de goûter.
Notre fille a laissé un peu de côté les travaux dans l'appartement pour nous guider à travers la ville. Un rôle qu'elle tient à merveille, nous l'avions déjà testé au Liban.
Nous n'avons pas tout vu, certes il nous manque certainement d'être passé devant des lieux incontournables de Lille, mais nous avons quand même admiré bien des merveilles.
La Préfecture
Dôme de la Poste place de la République
Statue du général Faidherbe
Des bâtiments très décorés
L'ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est le plus beau monument de la ville.
Dans sa cour c'est le repaire des bouquinistes grâce aux mécénats, des travaux de restauration ont redonné tout son éclat à la Vieille Bourse.
Dans sa cour c'est le repaire des bouquinistes grâce aux mécénats, des travaux de restauration ont redonné tout son éclat à la Vieille Bourse.
Un des emblèmes de Lille
Au sommet sommet 3 statues dorées, représentant la Flandre, le Hainaut et l'Artois.
Place du G. De Gaulle
La colonne de la Déesse
La Chambre du Commerce (Nouvelle Bourse)et son Beffroi de 76 mètres.
Le nouveau Théâtre
Une devanture comme je les aime
Lustre de la pâtisserie "Aux Merveilleux"
du nom de la spécialité (meringues, crème au beurre bien mousseuse et copeaux de chocolat) le tout recouvert de cette crème pour former
un joli dôme et plongé dans des copeaux de chocolat. A tomber par terre !!!!
Église de la Treille
sa construction s'est étalée sur 150 ans pour s'achever en 1999 après des travaux effectués par tranche, la façade très moderne se marie bien avec la partie ancienne, elle est constituée de 110 plaques de marbre de 28mm d'épaisseur qui laisse passer la lumière du soleil. C'est magique lorsqu'on arrive à la bonne heure
Beaucoup de façades richement sculptées
Encore la place Ch De Gaulle
En direction de la Citadelle, le Palais Rameau lieu d'exposition un peu laissé en l'état avant une éventuelle rénovation et aussi de lui trouver une vrai identité.
Balade autour de la Citadelle, encore exploitée aujourd'hui, c'est pourquoi nous ne pouvons pas aller à l'intérieur
Son entrée
Quais de la Deûle
Passerelle Napoléon avec ses 4 Sphinges
Quartier quai du Wault
Le Marché Wazemmes
Une institution dans ce quartier très vivant et populaire, c'est un vrai bonheur de se plonger entre les étales et écouter les vendeurs vanter leurs marchandises. Un moment de gaieté dans la fraîcheur de novembre.
On retourne vers la vieille ville et on découvre
LA PORTE DE PARIS
Arc de Triomphe pour célébrer la prise de la ville par Louis XIV en 1667. L'ingénieur, Simon Vollant, était aux côtés de Vauban lors de la construction de la
Citadelle de Lille.
Le sommet de l'Arc est couronné par deux anges, trompettes à
la bouche, annonçant au monde entier la victoire du Roi Soleil.
La maison de Martine
La Mairie
Une curiosité dans Lille que nous avons remarquée plusieurs fois, souvent les façades des anciens immeubles sont magnifiques, les architectes décident alors de les conserver pour la reconstruction et ainsi les nouveaux bâtiments apparaissent derrière, ce qui donne une image particulière mais belle, comme ici :
Notre séjour a été magnifique, on voudrait toujours que le temps dure plus longtemps, mais les entrepreneurs arrivent chez notre fille afin de continuer les travaux et nous ne voulons pas les déranger plus longtemps.
Encore un grand merci à eux deux de nous avoir supporté pendant près d'une semaine.
Nous retrouvons dans la soirée notre c.c à la Ferme aux escargots, nous passons la nuit sur l'aire de service et le lendemain après des achats dans la boutique, nous prenons la route pour la côte d'opale.
A très vite.
Merci Jacqueline, encore et toujours de belles photos. Pour ma part, Auxerre et Troyes me paraissent plus jolies, malgré les quelques beaux monuments de Lille.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerParfois on se fait des idées ... Lille c'est le Nord, il fait gris et froid ... En fait c'est une bien jolie ville que je découvre grâce à toi. De jolis immeubles, et comme disait la gérante du camping de Copenhague, quand on se promène, il faut lever la tête pour voir les trésors des bâtiments.
Ah les escargots et les "Merveilleux", pour les gourmands comme moi, tout un programme.
Merci pour la balade.
C'est le NOoooord! Votre fille va y trouver du changement par rapport au Liban !
RépondreSupprimerMerci, pour la visite .
DB34
Ah j'ai toujours dit que Lille devait valoir le coup de la visite !!!!!
RépondreSupprimerEt en effet, que de beaux bâtiments !!!!
Suis bien contente d'avoir vu un peu de la ville grâce à toi, merci pour ces photos avec légendes ;-)
Cath
Appreciate the time you took to post this
RépondreSupprimer