23 février 2017
Sur la route de MONTPELLIER
Après un hiver un peu long et des journées sans ciel, écrasées sous un brouillard épais, le besoin de soleil, d'espace et de douceur se fait grandement sentir. Nous reprenons la route pour une escapade méridionale, non sans avoir commandé auparavant : le soleil, la chaleur et de sympathiques rencontres.
Premier arrêt pour la nuit à Remoulins, l'aire de service est toujours autant prisée, ce n'est qu'une étape et le manque de convivialité n'est pas dérangeant.
Le lendemain, nous dédions une partie de la journée pour la visite de la vieille ville de Montpellier, pour ceux qui ne connaissent pas, il est possible de laisser le c.c dans la rue le long de l'Aqueduc St Clément.
Nous sommes au pied de la place royale du Peyrou où est érigée la statue de Louis XIV.
C'est un endroit magnifique, le temps est un peu capricieux mais nous passons un très beau moment à travers la ville. Voici un échantillon de notre album pour partager nos découvertes.
l'Aqueduc (ou les Arceaux) du XVIIIe siècle, long de 14 km il alimentait en eau la ville et les fontaines. Il part de la Source St Clément au Nord de Montpellier
Ici une lecture très intéressante de son histoire http://aqueducsaintclement.blogspot.fr/2011/02/petite-histoire-dadduction-deau.html
Ici une lecture très intéressante de son histoire http://aqueducsaintclement.blogspot.fr/2011/02/petite-histoire-dadduction-deau.html
Le Parc Royal
Le Château d'eau au bout de l'Aqueduc
C'est dans cette rue que nous avons laissé le c.c
Louis XIV au centre du Parc Royal
A l'autre bout du parc, l'Arc de Triomphe nous ouvre les portes de la vieille ville.
Le Palais de Justice, majestueux
La Préfecture
Un peu plus loin à la place de la Comédie et la Fontaine Les Trois Grâces. Beaucoup de va et vient, des brasseries, restaurants et autres boutiques en font un quartier plein de vie, c'est le cœur de la vieille ville. Ici se côtoient les monuments anciens et ceux plus modernes dans un mélange plaisant.
Au bout de l'esplanade, se trouve le Corum, Palais des Congrès qui abrite, l'Opéra Berlioz (2010 places)
En face la maison des Relations Internationales Nelson Mandella
(Source internet : Logée dans l'Hôtel de Sully, situé au bout de l'esplanade Charles de Gaulle, la Maison des relations internationales Nelson-Mandela regroupe, en un lieu unique, une pluralité de compétences et de services. Elle abrite, non seulement, la direction municipale du même nom, mais aussi la Maison de l'Europe de Montpellier, un espace de réception, d'exposition et d'animation, ainsi que des permanences consulaires.)
Au retour encore quelques photos du Palais de Justice
de l'Arc de Triomphe
et de l'entrée du Parc Royal ornée de sculptures monumentales
Louis XIV dans toute sa splendeur
Depuis le Parc
La rencontre avec Montpellier nous a ravis, nous nous promettons de revenir et d'aller découvrir d'autres aspects de cette ville, comme le quartier Antigone.
Un peu de route et nous resterons pour la à Marseillan Plage. Oh que c'est triste, tout est clos, la saison est encore un peu loin et les résidences sont faites pour les locations de vacances, il n'y a peu de personnes qui vivent à l'année par ici.
Surprise, un appel de nos amis nous fait prendre la route pour Argelès sur Mer, installés au camping le Roussillonnais, quelques jours auprès d'eux ponctués de balades au bord de mer, bavardages, et de lecture, nous donne le goût de vraies vacances !
Le Mont Canigou enneigé
La ville n'ayant pas un intérêt exceptionnel, pas de photos inutiles. Après le départ de nos amis, nous allons jusqu'au Château de Valmy où (il y a bien longtemps !!!) j'ai passé des vacances d'été juste à côté avec mes parents dans ce qui était nommé à l'époque "les centres des PTT".
Le château est toujours là, devenu résidence hôtelière de luxe, par contre plus trace du centre de vacances, plus de petites maisons pas plus grandes que les mobile-homes actuels, plus de réfectoire, de salle de jeux... les souvenirs envolés, rien ne reste qui pourrait faire resurgir une image. C'est la vie.
De gigantesques mimosas
Le 28 février. Après "retour sur images", nous posons nos roues à Saint Cyprien Plage. Nous aimons bien cette étape, tout est à proximité, le port est bien animé. Pendant ce petit séjour, passage à la laverie, ravitaillement au magasin et sur le marché, service pour le c.c. Un programme très chargé pour des vacanciers !!!
Là également, le lieu n'a pas d'histoire et garder des souvenirs de résidences vides et boutiques fermées n'est pas très intéressant. C'est sur le port que je vais trouver matière pour nos albums.
On revient vers vous ... rendez vous à St Pierre la Mer.
Bonjour,
RépondreSupprimerJolie ville Montpellier et vous avez eu la chance de faire votre virée par beau temps. Merci pour le partage de cette belle balade.
Merci pour le message.
SupprimerSUperbes photos sous un beau ciel qui donnent envie de monter tout-de-suite dans Sweety et filer voir tout ça !!!!!
RépondreSupprimerMoi qui ne connaît pas du tout ces villes, ce résumé donne une bonne idée ;-)
Merci pour cette balade !
Cath
merci pour cette belle balade et les belles photos.
RépondreSupprimerDanièle
Bonjour,
RépondreSupprimerTon CR me donne envie d'aller y faire un tour. Nous sommes passés à proximité un nombre incalculable de fois sans jamais nous arrêter. Merci pour ces belles photos.
Brigitte
Bonjour, oui c'est vrai Montpellier est une belle et grande ville.Nous y faisons de belles balades et en soirée quelle belle animation dans les rues et sur les terrasses des café.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage.
Je ne connais pas Montpellier ... Va falloir !
RépondreSupprimerPar contre, nous avons été ç St Cyp au vacances de la toussaint et nous y retournons cet été. J'aime bien cette petite station à échelle humaine.
Gros bisous et bon dimanche.
LAVANDINE