18 - CHATEAUNEUF SUR LOIRE - ST BENOIT - SULLY SUR LOIRE

CHATEAUNEUF SUR LOIRE
ST BENOIT
SULLY SUR LOIRE

La route est belle le long de la Loire, les heures défilent sans s'en apercevoir, c'est notre estomac qui nous rappelle que c'est l'heure de manger.
Le panneau CHATEAUNEUF SUR LOIRE  (dans le Loiret) nous plait bien pour un arrêt courses, je vous recommande la boucherie charcuterie dont les produits fait maison sont excellents, il faut faire marcher les petits commerces.

Bien nous a pris de stopper ici, la ville n'a pas un intérêt grandiose mais le château vaut le détour, classé monument historique en 1927, il abrite aujourd'hui le musée de la Marine et l'hôtel de Ville, les jardins dessinés par Le Notre allaient jusqu'à la Loire

Il a de l'allure

Les escaliers qui conduisaient au jardin en contre bas

Coté du château le moins beau

Le musée de la Marine de Loire

La halle Saint-Pierre, ancien hangar à bateaux, on lit encore l'inscription "la Compagnie Générale des Remorqueurs" aujourd'hui elle sert pour le marché

Devant l'office du tourisme, une très belle glycine sur pied.

Le réfrigérateur plein de bonnes victuailles, nous reprenons la route afin de trouver un endroit pour déjeuner, il ne sera pas long à trouver, nous suivons la direction du camping du Port à St BENOIT, ne pas craindre la route étroite, c'est en sens unique. On arrive sur une petite place en herbe avec une aire de piquenique. Un coin idéale pour déjeuner au bord de la Loire, c'est calme, il fait beau ... un petit paradis.

Une fois le repas terminé et la vaisselle rangée, je pars avec Azia faire une balade au bord de l'eau, tandis que le chauffeur se repose un peu.  Des bateaux traditionnels  en attente de partir à la pêche sont amarrés sur la berge. Quelques familles profitent aussi du coin pour piqueniquer sur les tables.

C'est repartit, le temps nous invite à une halte à SULLY sur LOIRE, où se trouve le seul château du Loiret  classé « Grands Sites du Val de Loire », entouré de ses douves il est imposant, il renferme le tombeau du duc de Sully célèbre pour sa phrase "Pâturage et labourage sont les deux mamelles dont la France est alimentée....."
Nous n'avons pas visité l'intérieur, mais juste fait quelques pas dans la ville, et traversé les jardins.

C'est vraiment un beau château

Le Pont Levis encore en état de fonctionnement

La Loire

Maximilien de Béthune  (son vrai nom) : Duc de Sully

La collégiale Saint-Ythier

Je me suis posé la question à quoi servent les cabanes sur la Loire, un pécheur m'a expliqué que c'était des nichoirs pour les oies. C'est la première fois que je vois de telles installations.

Le Parc du Château

L'après midi prend fin, nous ne voulons pas rester sur l'aire de service près du parc du Château, nous préférons filer jusqu'à GIENS, notre étape pour la nuit.

A tout de suite, on arrive

1. ça me plaît bien du côté de Sully, encore à noter,
    ces découvertes sont extras, j'en profite,
    Merci
    Cath

2. Bonsoir Jacqueline,
    Moi qui suis sensible à l'architecture, là, je suis gâtée ! Merci pour le partage.

3. Bonjour Jacqueline,

voilà une découverte totale pour moi. Je ne connais pas du out ces sites. J'ai un vrai coup de coeur pour le château de Sully ! L'intérieur se visite ?
    La balade le long de la Loire était aussi une belle idée. les photos avec ces lumière et ces beaux bateaux sont très jolies