AOUT 2018
SUR LA ROUTE DU RETOUR
VICHY (03)
Nous étions les premiers visiteurs à l'ouverture du site, il est près de 11h lorsque nous ressortons de la Manufacture St Jean d'Aubusson, nous avons largement le temps de filer jusqu'à VICHY.
Avant, une pause à Volvic, mais nous n'avons pas choisi le bon endroit je pense, il n'y a rien dans ce village qui peut nous faire rester un peu. Le temps est un peu gris et sans grand enthousiasme nous partons faire un tour.
La commune, s’étend sur près de 30km², comprend 17 villages et bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable. Volvic est une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, et bien, nous avons raté quelque chose ! nous n'avons rien vu de tout cela.
Musée Marcel Sahut
En exposition, un ensemble important
de ses œuvres de peintures et de dessins
Après ce petit arrêt, nous voici à
Magéo est garé près du stade du Rugby dans la rue des Combattants en Afrique du Nord
Juste en face de l'hippodrome sur l'autre rive
Lors de notre arrêt il y a déjà quelques temps, il pleuvait tellement que nous avions renoncé à continuer la balade. Nous comptons sur le soleil pour apprécier encore plus notre étape.
Nous commençons par visiter le quartier des chalets, ils ont été construits en 1863 et 1864 à la demande de Napoléon III, pour l’Empereur et sa suite impériale pendant ses séjours à Vichy. En route nous admirons les façades splendides
Le dôme des thermes
Voici les fameux Chalets
Le Parc Napoléon III
D'ici nous avons l'autre face des chalets
Le Parc
Encore des façades qui font rêver
Retour au c.c pour la nuit, elle sera un peu bruyante, nous sommes près de la grande avenue qui longe l'Allier et la circulation est importante.
Aujourd'hui, c'est au tour du centre historique, riche en patrimoine bâti, plan touristique en main, nous voici prêt pour déambuler au cœur de Vichy. Le soleil est présent et la journée s'annonce très belle.
La Compagnie de Vichy
Thermes les Dômes
Nous arrivons au Parc des Sources, un lieu magique où on passe dans une autre époque, il a été classé monument historique en 1994. A la Belle Epoque, ses allées, arpentées par les curistes, accueillaient les belles dames et leurs chevaliers servants. La promenade sous les galeries couvertes dessinées par le ferronnier É. Robert a un charme désuet sans pareil.
Le Kiosque
Le Casino
Un peu plus loin
La devanture originale d'un Coiffeur
On file vers la source Célestin
Maison de Baillage XVIème construite sur
les anciens remparts de la ville
Nous sommes arrivés
Nous avons bu un verre à votre santé
A côté l'ancien site d'embouteillage
Maison natale d'Albert Londres
poète, journaliste et reporter
Vous allez voir c'est surprenant
« Vierge noire » en noyer qui est vénérée pour ses miracles et promenée en procession chaque 15 août
désolée pour la mauvaise photo ça arrive !
Nous n'avons jamais vu une église de la sorte
Pavillon SEVIGNE, la marquise a fait deux séjours de cure
Maison Moinet où nous avons fait le plein de pastille
Des ruelles entières bordées de maisons d'exception
De nombreuses passages couverts relient les rues
La notre c'est avec un Z
Au retour, nous profitons de l'ouverture de la Source Chomel pour faire quelques photos, la source jaillit à 43° dans un puits en béton de l'époque gallo romaine c’est la plus chargée en silice organique. Elle sert également à l’extraction des sels un des éléments de la célèbre Pastille.
On boit ici aussi à votre santé.
Thermes les Domes
nous de voyons que l'entrée, le reste est réservé aux curistes
nous de voyons que l'entrée, le reste est réservé aux curistes
Voila, je termine ma visite sur cette image des Thermes, nous sommes amoureux de cette ville. De beaux bâtiments, un centre historique pittoresque et des Parcs qui comptent une collection époustouflante d'arbres donnent un charme fou à Vichy où nous aurons encore plaisir à faire une pause une prochaine fois.
Rejoignez nous à Paray Le Monial pour notre dernière étape.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire