MAI 2019
COLOMBEY LES 2 EGLISES
LANGRES
Après BAR le DUC nous faisons un petit détour pour aller sur le mémorial Ch. de Gaulle.
Je pensais que nous pouvions monter près de la croix de lorraine librement, mais il nous faut passer par le musée et donc prendre un ticket d'entrée pour accéder au site.
bonne question
pourquoi ce point zéro ici ?
Là une exposition sur la route des vacances
Souvenirs sur la Nationale 7
Avec quelques jolies véhicules dont la DS de De Gaulle
et ses impactes de balles
"Si un jour, après moi, on veut marquer ce lieu, c'est ici qu'il faudrait le faire, mais très simplement, pas de statue...peut être une Croix de Lorraine" citation du Général de Gaulle
La voici, la voilà
44m de hauteur
Retour à l'exposition
En contre bas de la Croix,
Notre dame des Otages
"Suite à des coups de feu tirés par les F.F.I le 19 août 1944 une quarantaine d’hommes de Colombey-les-Deux-Eglises fut raflée en représailles.
Lors de leur emprisonnement à Chaumont, les otages firent la promesse d’élever une statue à la Vierge s’ils s’en sortaient vivants. Tenant leur promesse, la statue fut inaugurée le 24 août 1946 par Monseigneur Chiron, évêque de Langres en présence de Mme de Gaulle.
Info : Mémorial CH. de Gaulle
Nous ne pouvons plus dire "je ne l'ai pas vue". Nous faisons l'impasse volontairement sur sa maison la Boisserie.
En filant sur Langres, nous passons sous le Viaduc de Chaumont, il est gigantesque.
Quelques explications du tourisme de Hte Marne :
Conçu par l’ingénieur-architecte Decomble, il fut construit en 15 mois (1855-1856) et représente un des ouvrages d’art les plus remarquables du XIXe siècle et le plus important viaduc en pierre de taille d’Europe occidentale. Il surplombe la vallée de la Suize de 50 mètres, avec ses 50 arches et ses 600 mètres de long
Avant dernière étape avant le retour à la maison : LANGRES
Elue la plus belle ville fortifiée de France avec ses 12 tours, 7 portes et 3,5 km de remparts, elle est vraiment remarquable et sa visite ne laisse pas indifférent.
La Porte des Moulins
ce nom à cause des moulins qui étaient construits
à l'extérieur des remparts
Ancien collège des Jésuites
aujourd'hui collège Diderot
Statue de Diderot par Bartholdi
Sa maison natale est sur cette place
Le kiosque sur le seul espace vert de la ville
Cathédrale St Mammès
dernier grand édifice construit dans la lignée
de l'abbatiale romane de Cluny
Le cloitre
En 1858, la création d'une ligne de chemin de fer entre Paris et Mulhouse permit à Langres de disposer d'une gare. Mais la topographie des lieux obligea celle-ci à s'installer en contrebas de la ville, dans la vallée de la Marne. Il fallut attendre près de trente ans pour que soit créé un chemin de fer à crémaillère, reliant la gare à la ville. Premier train de ce type en France, la Crémaillère de Langres s'élevait de 132 mètres au long de ses 1447 mètres de voie ; la pente pouvait atteindre 17 % au niveau du viaduc. D'abord à vapeur, la locomotive assurait le trajet des deux ou trois wagons en 10 minutes. La ligne fut électrifiée en 1935 et une automotrice (conservée sur le site) remplaça les anciennes voitures. Le développement de la cité vers le sud, des équipements vieillissants et déficitaires condamnèrent définitivement la Crémaillère qui cessa de fonctionner en février 1971.
La Tour Piquante
En passant dans un couloir, nous arrivons dans une cour et là
on découvre cette maison Renaissance
Une sculpture originale sur les remparts
Départ du circuit de la Croisée des Voies Romaines
juste en face de la porte des Moulins
Nous avons été surpris par la beauté de cette ville et ses remparts, joliment mise en valeur et très agréable à visiter.
C'est un endroit où nous aurons plaisir à poser nos roues une prochaine fois.
Nous allons faire un bout de chemin et nous arrêter à BEAUNE pour visiter les hospices, encore un lieu sur ma liste qui n'a pas été coché.
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