LE CROTOY - TOUQUET PARIS PLAGE



OCTOBRE  2019





LE CROTOY
 

Au XVIIème siècle, Le Crotoy comptait parmi les ports de pêche les plus importants de la Manche. L’activité est aujourd’hui en retrait du fait notamment de l’ensablement de la baie mais la station garde le charme de petit port de pêche avec notamment quelques sauterelliers (bateaux de pêche ventrus)  pour partir à la pêche à la crevette. 

 

Il reste des maisons de pêcheurs au milieu des demeures de vacances. La longue plage de sable est la seule du Nord exposée au Sud.

Nous prenons place sur l'aire de service à côté de quelques c.c  en place, près du centre Conchylicole rue des marais,  le temps est gris et menaçant.
 
 

 
 
 

 
 
 
 
Après déjeuner, nous partons au centre du village, c'est bien à 2km, une belle marche pour digérer.
 
 

 






















Nous longeons la plage pour remonter du côté du port
et visiter un peu le centre, c'est bien vide






















Calvaire des marins













restes des remparts  du XII e siècle



















 












 
 
 
L'EGLISE ST PIERRE
 
 







Elle renferme plusieurs ex-voto marins





La maquette exposée dans une des chapelles est aussi un "caïque", ce bateau de pêche traditionnel.































 
 
Retable en bois et plâtre assez surprenant
 









 



 
 
 
 
 
En face Saint Valéry sur Somme





 
 
 
L'hôtel les tourelles
 














 




Nous avons regardé le manège incessant des tracteurs qui sillonnaient la baies pour ramasser les coques, c'est monstrueux ce qu'ils peuvent rapporter !! beaucoup de particuliers armés de râteaux et de seaux vont aussi à la pêche. Nous espérons que des quotas sont en place pour cette pratique.
 
 















 
 
 
 
LE TOUQUET PARIS PLAGE
 
 
Le lendemain départ sous la pluie, Le Touquet ne sera pas  l'étape du siècle !
L'aire de service près de l'Hermitage en bord de mer à 17 € la nuit est un peu onéreuse, malgré le soleil qui a fait une apparition dans l'après midi, nous ne garderons pas un  grand souvenir.
 
Nous marchons un peu le long du rivage avant d'aller au centre où un nombre impressionnant de belles demeures se cachent dans la pinède. 
 
Après avoir regardé en bord de mer et au centre pour trouver une place pour la nuit, les  interdictions, le passage régulier de la police et les barres de hauteur font que nous  nous installons sur le parking d'un petit super marché. Nous en profitons pour faire quelques courses, avant de passer une nuit bien calme.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelque chose d'intéressant quand même
 
 
 
 
 
 
 
Ancien bassin ou accostaient les bateaux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
Nous sommes à 2 petites heures du camping de HOUPLINES où nous  devons laisser le c.c pendant notre séjour à Lille, du coup nous partons nous installer. Nous en profiterons pour faire une lessive et nous reposer un peu avant que les enfants viennent nous chercher.
Le camping des alouettes est un rare camping ouvert toute l'année, sanitaires chauffés et emplacement assez large. Beaucoup de bungalows et caravanes sont habitées à l'année, c'est comme un petit village, c'est sympathique.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un plan d'eau pour les pécheurs
 
 


 
 
De beaux champignons, les noirs je ne sais pas le nom mais les blancs : des coprins chevelus (très bon crus avec une vinaigrette)














En face du c.c  un Ch'ti Madmax
 


 





 
 
La journée se termine doucement, bien au chaud dans le c.c  il pleut toujours, nous verrons demain si le temps se lève pour faire une visite dans le coin.
 
 
 
 






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire