SEPT 2025


SAINT QUAY PORTRIEUX - 22

et halte sur l'aire de Roskoff

Nous avons fait le plein du camping-car et quelques courses avant de nous installer pour quelques jours au camping Bellevue à St Quay Portrieux. Nous sommes surpris par le nombre de camping-cars et l'occupation des mobil-homes.
Très bon choix pour cette étape, le responsable et d'une gentillesse exemplaire, nous avons un emplacement face à la mer, une petite boutique pour dépanner, tout ce qu'il faut pour être bien. 









Très très  beau temps


Sur le boulevard du littoral en direction du centre ville, se trouve la Fontaine de St Quay classée monument historique

La légende / info Wikipédia

Saint-Ké, ermite irlandais du VIe siècle, aurait traversé la Manche pour fonder un monastère à Cléder dans le Finistère. Il aurait ensuite, selon la tradition, repris la mer et débarqué dans l'anse de Kertugal, à l'emplacement du Saint-Quay-Portrieux actuel. Les lavandières du lieu prirent peur à sa vue, le battirent avec des branches de genêts et le laissèrent pour mort. Le saint homme pria la Vierge Marie de lui venir en aide. Elle lui apparut et fit jaillir une source près de lui qui soigna ses blessures. Puis elle le guida ensuite jusqu'à un buisson de ronces afin qu'il se repose. Le lendemain, les femmes qui l'avaient battu implorèrent son pardon. Depuis, cette eau est réputée miraculeuse pour la guérison des blessures








Nous continuons jusqu'au centre-ville, en bord de mer, le chemin côtier, bordé de barrières blanches, donne au paysage un air de belle époque, elles sont nommées les barrières Delpierre en hommage au maire de la ville qui les a installées à l'époque.







La piscine qui, à marée haute, ne laisse apparaîte que son plongeoir


Après cette première visite, retour pour déjeuner au camping-car, la vue est magnifique



Le phare de l'île d'Harbour qui a pour fonction de prévenir des écueils des roches à l'entrée de la rade de St Quay.
Phare de l'Île Harbour (Saint-Quay-Portrieux) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel




Vue depuis le camping







Le lendemain, nous reprenons le chemin côtier pour rejoindre le centre-ville. En contre bas du camping se trouve une piscine qui devait servir autrefois à celui-ci ou à un particulier, c'est un pêcheur qui nous a donné cette information, sans être certain de l'explication















Le sémaphore de St Quay



Le temps se couvre, je pense que nous allons rentrer mouillés












Eglise de St Quay



La Piscine d'eau de mer, emblème de la ville, l'eau se renouvelle à chaque marée dès que la hauteur d'eau dépasse 9 m, pendant les grandes marées, elle peut monter jusqu'à 12.2 m. Marée haute ou basse, la baignade est possible, c'est la fierté des Quinocéens








Il y a toujours quelqu'un de plus courageux que les autres







Sur le chemin du retour par la côte



C'est un lieu magique, magnifique, enchanteur ! à ne pas manquer si vous passez dans le secteur. Nous avons eu de la chance avec le soleil, un peu de grisaille mais pas de grosses pluies malgré le ciel menaçant.
Nous reviendrons avec grand plaisir, cette fois pour marcher un peu plus sur le chemin des douaniers (Gr 34).

Après avoir laissé le camping, nous allons dormir un plus loin, sur l'aire de Roskoff. Encore une fois, Thali va se régaler sur la plage déserte.

Surprise en arrivant




Plage Le Pouldu














au loin, phare de l'Ile de Batz
 






Ce n'était qu'une halte, demain, rendez-vous avec les Menhirs, on vous attend

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire