MAI 2026




PARAY LE MONIAL - 71


Comme annoncé, nous arrivons à Paray le Monial, l'aire gratuite (sauf les services) est juste à côté du centre-ville. Une fois tout en place dans le c.c, et malgré un temps un peu maussade, nous partons faire un tour. 





La Basilique du Sacré Coeur au bord de le Bourbince




La basilique du XIIè siècle qui fait partie des sites Clunisiens, est connue pour son histoire avec Jésus qui est apparu trois fois entre décembre 1673 et juin 1675 à la jeune Marguerite Marie Alacoque lui dévoilant son coeur qui "brule d'amour pour tous les hommes". La jeune fille est entrée au monastère en 1671







La Bourbince qui traverse la ville












Le jardin du Cloître pour un moment de quiétude






les "Lames de Pluie" de Joel Barguil










Le nouvel orgue de la Basilic, 6m de hauteur et 7 m de largeur il représente l'imaginaire du compositeur Olivier Messiaen, avec de nombreux oiseaux en verre coloré.
Il est magnifique 









Pour les offrandes




Les lustres majesteueux



















Au centre ville














L'Hôtel de ville Maison Jayet 
et sa façade à l'italienne sculptée de style renaissance, 

















Les halles











Le jardin du Moulin Liron


créé à l'occasion de la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, s'étend sur une quinzaine d'hectares, il y a de quoi se promener entre le Canal du Centre et la Bourbince

ici le canal











Des amis ont une maison de famille en bourgogne, ils nous contactent afin de prendre rendez-vous à Chalmoux pour participer avec eux à la fête du village.
Une marche d'environ huit km est prévue ainsi qu'une soirée "cuisses de grenouilles" à la salle des fêtes. Une journée et soirée pleine de joie et de convivialité

Quelques photos de la marche, pour immortaliser notre rencontre.























Un tout petit village avec des habitants bien sympathiques et une épicerie participative pour les approvisionner, école, mairie comme il se doit.

Après cette journée et soirée bien rempli, nous passons la nuit sur le parking de la salle des fêtes avant de reprendre la route.

A bientôt.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un mot fait toujours plaisir, n'hésitez pas à me donner vos impressions. Merci