Quelle bonheur de reprendre la route après un si long hiver. Nous avons rendez-vous dans la Drôme pour une rencontre entre "RAPIDOÏSTE". C'est la première fois que nous nous inscrivons à ce genre de manifestation et sommes impatients de faire connaissance avec tout ce monde que nous côtoyons virtuellement. Pause déjeuner à Saint Lattier , sur une aire de stationnement au bord de l'Isère au soleil.
Nous poursuivons notre route jusqu'à l'aire de Toronne à Clansayes et nous nous installons sous un ciel de plus en plus gris. Il y a du monde et déjà une joyeuse ambiance.
Arrêt St Lattier
Vues depuis l'aire de Toronne
Samedi matin, le temps est sec avec du vent, nous partons visiter St Paul Trois Château et son marché à 3 km, la petit citée garde de belles pierres et quelques surprises au fil des rues.
PETITE HISTOIRE: La ville de Saint Paul Trois Châteaux ne possède aucun château... mais d'où vient alors son nom? La cité fut la capitale d'une tribu à l'époque gallo-romaine: les Tricastini. Plus tard, elle est devenue siège de l'évêché et elle a pris le nom d'un évêque: Saint Paul. Le terme Tricastini s'est quant à lui traduit par tri-castri, soit trois châteaux d'où .... Saint Paul Trois Châteaux
Une Gargouille
l’Église et son clocher décentré
Quelques étales
Que font ses demoiselles sous mes fenêtres ?
Elles se promènent avec les chèvres
L"après midi, nous montons à Clanzayes, juste au dessus de l'aire de service, très beau village perché sur un piton rocheux qui conserve les vestiges de fortifications, et un Donjon du XI/XIIème siècle surmonté d'une statue de la Vierge de 6 m, sculptée en 1853 par les moines de l'abbaye d'Aiguebelle et qui a été placée au sommet par les habitants.
Dans le village, on retrouve de nombreuses traces des Romains, des Celtes puis des Templiers.
Arrivée au village
Il y avait du vent !
Petite place au bas de l’Église Saint Michel
Clocher de l’Église St Michel
Ste Vierge au sommet du Donjon
Vestiges des remparts
Avec la Salle aux 3 Niches qui datent du Moyen Age
Et la Tour dite à Bossage
Avant de redescendre, vue sur la Drôme Provençale, le temps n'était pas très beau, mais la balade superbe dans ce petit village si riche de son histoire.
Après un dimanche repos et une soirée de pluie et grêle, la journée s'annonce de nouveau venteuse mais le soleil nous fait de l'oeil. Nous prenons la route de Notre Dame de Toronne visiter le site de la chapelle du XIIIème siècle, commanderie des Templiers. La montée est un peu raide le long d"un chemin de Croix mais rapide, encore un petit effort et nous arrivons à la Croix qui domine la vallée.
Près de la Chapelle, on trouve un puit
Le ciel est magnifique lorsqu'il fait beau
Du trou de la porte d'entrée, j'ai pu prendre cette photo de l’intérieur de la Chapelle
Est-ce la maison du prêtre, une bergerie ... ? Le temps s'est arrêté ...
Nous prendrons un chemin forestier au flan de la colline pour rejoindre l'aire, un beau paysage parsemé de pieds de vignes et de lavandes qui attendent de fleurir.
CLANSAYES depuis la route
Notre séjour se termine, un bien beau séjour rempli de bonheur, de rencontres chaleureuses, malgré le temps un peu gris, on garde une note de lumière avec ce mimosa merveilleux qui nous donne du soleil pour notre retour.
A bientôt sur la route pour la prochaine sortie ..........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire