SAINT GERVAIS HTE SAVOIE 12 aout 2016




12 aout 2016


 LE NID D'AIGLE
LE FAYET
SAINT GERVAIS HTE SAVOIE


Une journée bien ensoleillée, les sacs à dos pleins, des chaussures de montagne aux pieds, les piolets cordes et crampons, les tentes pour le bivouac  .....  N O N  je rigole !! 
Juste le "casse croûte" et de bonnes chaussures, ainsi qu'un vêtement chaud car nous montons à plus de 2000 m et en haut on ne sait jamais, le temps peu vite tourner.

Les tickets en poche, nous voici prêt pour prendre le train à crémaillère du Mont Blanc le TMB qui va nous transporter jusqu'au NID D'AIGLE au dessus de Saint Gervais, où nous nous contenterons de faire une petite balade au dessus du refuge et de déjeuner dans l'herbe en compagnie des bouquetins.

On démarre à 590 m pour arriver à 2380 m d'altitude. Une montée tout en douceur à une vitesse de 15km/h et une pente  jusqu'à 25%. 

Un peu d'histoire :
Les travaux  ont commencé en 1904 et la première  section de la ligne (jusqu’au col de Voza) a été inaugurée en 1907. 
C'est le plus haut train de France et la ligne la plus raide.
En 1956, les motrices à vapeur ont été remplacées par des motrices électriques.
En été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes confirmés d’accéder facilement aux refuges de haute montagne de la Tête Rousse et du Goûter, en vue de l'ascension du Mont Blanc.
Le Nid d'Aigle, est considéré comme le départ de la Voie Royale pour atteindre le toit de l’Europe.
 

Nous partons du Fayet, quelques arrêts pour prendre des voyageurs ou en déposer. La montée est agréable, tantôt dans la forêt, tantôt avec un panorama exceptionnel.
Une fois au sommet 1h15 plus tard ....... C 'EST MAGIQUE


 

Les locomotives Marie, Jeanne et Anne portent le prénom des 3 filles du propriétaire de l'exploitation Pierre Noury




Arrivée au terminus, juste après le tunnel, il faut prendre de suite ses tickets pour redescendre, pour nous se sera pour 16h45, le dernier départ est à 18h












Glacier de Bionnassay
 


 


Coucou, c'est moi, pas drôle aujourd'hui car je ne peux pas gambader, réserve oblige, pourtant il y a plein d'amis avec qui j'aimerai bien jouer




En plus il me nargue









   

Le chalet d'arrivée







Curieux, quelques uns sont passé très près de nous.






Le refuge du Goûter en dessus de nous, j'aime beaucoup son architecture



 Nous, nous étions juste au dessus de celui-ci

 


Encore et encore des bouquetins un vrai spectacle







 










 De nouveau le glacier






Un cairn, je suis passé par là, moi aussi j'ai déposé ma pierre









Voici Marie qui arrive au terminus







Les nuages arrivent sur les refuges du Goûter (au centre sur l'arrête au sommet l'ancien et à droite le nouveau)




Un bébé, maman n'était pas loin






On aperçoit le petit derrière la roche




 Nous sommes arrivés à la Gare au Fayet, fin de cette belle histoire




Cette journée, fait partie des temps forts de notre été, du pur bonheur au pied des montagnes.

Nous vous invitons à  rejoindre la moyenne des 110 000 personnes qui empruntent Le TMB chaque année.

A très vite




3 commentaires:

  1. Très jolie balade par un temps superbe. La prochaine fois que je voudrai voir des bouquetins je saurai où aller plutôt que d'aller au Creux du Van. Merci

    RépondreSupprimer
  2. ah la montagne l'été : j'adore !! probablement notre destination future des prochaines vacances...jolie balade en votre compagnie avec de superbes photos de bouquetins. merci !

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le dis justement, c'est toujours un spectacle de voir des bouquetins. C'est comme les marmottes

    RépondreSupprimer