LUCERAM - SOSPEL - 06

JUILLET  2020



 LUCERAM 

 SOSPEL

Toujours dans le 06


Nous avons quitté le col de Turini, et redescendons du côté de Piera Cava. Le temps de regarder et constater qu'il n'y a rien de particulier à part les anciens bâtiments de l'armée gardés par un cheval qui nous a semblé bien seul, et les nombreuses randonnées pour les amoureux de la montagne

 
















                                LUCERAM 


Plus loin, un beau village su le flan de coteau, nous nous garons sur la place à la sortie du village, et là un chat roux nous promet de garder le c.c le temps de notre escapade.







Au dessus du parking, nous empruntons une ruelle qui nous donne de suite une idée du lieu. C'est très vieux et dans son jus comme on dit mais qu'est ce que c'est beau ! 

















Le village perché est composé d'un labyrinthe de ruelles et de passages qui serpentent dans les remparts 







































c'est surprenant toutes les ruelles entrelacées, on monte, on traverse, on passe sous des petits ponts de pierre, on redescend, on revient sur nos pas ...











Au sommet, la tour de 15m a été construite en forme de fer à cheval.
















sous un porche, se trouve une crèche grandeur nature, le village est connue pour son circuit des crèches, plus de 500 réalisées par les habitants sont exposées pour les fêtes, sur les rebords des fenêtres quelques unes sont exposées
Origine du circuit des créches


































C'est vraiment un village où il faut faire une pause, c'est exceptionnel, nous aurons peut-être un jour l'occasion de venir au moment des fêtes pour admirer les crèches.



Avant d'arriver à notre prochaine étape, nous passons  le Col Saint Jean, pas triste non plus, contente d'arriver au sommet.







Plus loin nous restons quelques jours à

SOSPEL 






Aire près du centre sportif en contre bas à côté du camping, ne pas rater la route qui est juste signalée par un petit panneau 
Le centre étant fermée pour cause de covid, nous avons droit le soir à l'entrainement des boxeurs juste devant le c.c
C'est la première fois que je vois un tel spectacle ! impressionnant, pas de coup heureusement mais  que d'effort et d'endurance, en fin de séance, le groupe était épuisé. Moi aussi rien que de les regarder !!





Beaucoup de rénovations en cours et d'échafaudages enlèvent un peu de charme à notre visite, l'ancienne cité épiscopale fut une étape importante sur la route royale Nice Turin appelée route muletière du sel, on franchissait la rivière Bévéra sur le pont à péage du 13é siècle, c'est à ce jour l'office du tourisme.





Curiosité sur la place de la cathédrale

le cheval cabré à la fenêtre




























Place St Michel














Les bords de la Bévéra et ses maisons colorées













l'ancien pont à péage
















































Entre les balades et la visite de la petite ville, nous avons passé un agréable moment. 



Encore quelques tours de roues et 
nous vous attendons pour grimper jusqu'ici











3 commentaires:

  1. Bonjour Jacqueline,
    Encore merci pour ces belles photos à travers lesquelles j'ai découvert Sospel. Beau village à ce qu'il semble, aussitôt listé pour un éventuel futur voyage. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau...
    Une région que je ne connais pas mais bien dévastée en ce moment.

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    malheureusement lors de ma mise en page, les intempéries ont dévastées cette région, notre cœur est lourd face à tant de malheur.

    RépondreSupprimer