LE BEAUFORTAIN



12 AOUT 2011

LE BEAUFORTAIN
 

 
Un grand week-end , nous avons décidé de faire le circuit, col des Saisies, Beaufort, les Cormets de Roseland, et le barrage du même nom, Arêches et retour au Saisies pour la fête du Beaufort. Le vendredi soir que nous prenons la route pour notre première étape, le Col des Saisies. L'aire de service est déjà bien occupée, après un petit souper accompagné d'un beau coucher de soleil nous passerons une nuit bien calme.



 
 

 
 Une randonnée dans la nature
 




Instant magique





Aux Cormets de Rosland à 1968m, nous dépassons un peu le col afin de trouver un emplacement un peu à l'écart des voitures, motos et camping-cars qui envahissent déjà les parkings, le site est propice aux belles randonnées et nous acceptons volontiers de suivre un des sentiers qui court à travers les pâturages.







Nous marchons depuis une petite heure lorsqu'au trois quart du chemin, un troupeau de vache aura raison de mon courage, les 40 bêtes qui s'approchent me font retourner sur mes pas, je vous entends rire mais sachez que d'autres randonneurs ont fait la même chose !!




















Une station de traite mobile, c'est un peu comme apporter l'étable en alpage pour traire les vaches, cela évite de devoir redescendre les bêtes pour récolter le lait.







les "boilles" (on prononce boyes) pour transporter le lait








 
 
 
 
On était pas mal pour déjeuner 





 
 
 
 
Le Barrage de Roseland
 
Après cette belle balade, nous redescendons jusqu'au barrage de Roseland. Dans une 10 jours une grande fête est prévue pour les 50 ans de l'ouvrage avec feux d'artifices et dépose de la cloche dans la chapelle ' on raconte qu'elle a été reconstruite à l'identique avec ses pierres récupérées avant que l'eau n'engloutisse tout). http://www.50-ans-roselend.com/photos.html?photosAlbumId=119#photosAlbums
 




























Le lendemain départ pour Beaufort, un village de montagne très typique, accueillant pour les camping cars, une aire de service à l'entrée du village et la possibilité de rester sur le grand parking au centre du village. Je vous laisse visiter avec nous et regarder les quelques curiosités que nous avons découvertes.

Passerelle qui enjambe le Doron







 





 



 
















 




 

 


















Les SAISIES
 

Lundi matin, le temps est plutôt gris et frais, nous reprenons la route du le Col des Saisies sous la pluie pour la fête du Beaufort, dernière étape avant le retour à la maison.

Nous assistons à la bénédiction du troupeau, je suis un peu déçue, je pensais que les vaches seraient décorées avec les colliers de fleurs, mais non, rien du tout.
Dans le village, nous achetons du pain cuit dans l'ancien four, et poursuivons par une visite sur les stands de produits artisanaux et régionaux.

 
 
 







L'Eglise moderne des Saisies








 






Après cette belle journée, nous nous dirigeons vers le village d'Arêches où doit se dérouler la fête du village avec défilé en habit de la région, concert du corps des pompiers bal et feux d'artifices en soirée.
Nous passons la nuit sur un petit parking en bas du village. La pluie est tombée toute la nuit, nous ne savons pas si les festivités auront lieu cet après midi. Nous profitons d'une accalmie dans la matinée pour faire le tour du propriétaire ! Plein de charme, et encore bien occupé par les touristes, ce petit village révèle un art de vivre montagnard, plein de simplicité, les hôtels ont gardés l'aspect rustique des grosses bâtisses rassurantes. Vous faites le tour avec nous ?










 



























 

 


 

 


 
 

Notre circuit du 15 Aout est bouclé, la semaine prochaine, autre aventure, face au Mont Blanc en avion.

 
 
 


 

 



 











 













 



 

 




 













 


 



 
 



 
 





 


 

 




 




 





 



 

 




 






 





 




 
 




 



 





 






 





 




 






 






 

 

 





      

 

 


 





 





 


 





 

 



 




 



 




 




 






 




 





 

 







 










 




 



 





 












2 commentaires:

  1. De belles photos ! mais pour un savoyard changer le mot ::Le beaufortain et non pas beaufortin
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Ah le Beaufortain, c'est un peu mon jardin et j'y retourne très souvent, ne serait-ce que pour aller à la pêche à Roselend. Mais moi je ne stationne pas à l'endroit où se groupent les camping-cars, je traverse le barrage et je me gare juste à l'amorce de la montée vers le Col du Pré. C'est une bien belle région. Merci pour ce partage de la balade. Amicalement (rmn73)

    RépondreSupprimer