SOMMIERES (30) -TAIN L'HERMITAGE (26)



Samedi 11 MAI 2013



SOMMIERES 30 - TAIN L'HERMITAGE 26



Ce soir, au Grau du Roi se déroule les Joutes sur le canal. L'abondante arrivée des touristes nous fait prendre la route du retour un peu plus tôt que prévu. Rester avec tant de monde ne nous dit rien. Drôle d'idée car nous allons constater que les premiers beaux jours attirent les foules partout.


Sur la route, un panneau nous indique la ville de Sommières et son Château Hop, clignotant et nous voila garé sur un terrain au milieu de centaines de véhicules. 
Nous qui avions fuit la foule quelques heures avant, nous sommes de nouveau dans la cohorte parce que aujourd'hui c'est jour marché !!


 



Cette ville entourée de ses remparts au bord de la Vidourle est une vraie carte postale.

Nous traversons la rivière en empruntant une des passerelles qui l'enjambe, à côté du pont principal










Le Pont Romain




 La Porte principale de l'entrée de la ville, le Beffroi ou Tour de l'Horloge


 Dehors









 dedans 


 







 


  Nous commençons notre balade



























 Ici l'entrée d'un restaurant






 et son intérieur





Beaucoup de petits passages comme celui-ci















 Nous montons au Château au dessus de la ville













 Une vue admirable sur les toits de Sommières


















 Quelques vestiges du château classé monument historique depuis 2010, encore en rénovation

























Nous redescendons en empruntant de petites ruelles bien pentues















L’Église Saint Pons qui abrite un un orgue du XIXème siècle dont certains jeux datent du XVIIIème siècle, ses murs intérieurs sont décorés de peintures murales que je n'ai pu photographier pour cause d'office.













 Ici, les hauteurs de  la Vidourle lorsqu'elle  déborde, les malheureux habitants en 2002 ont eu droit à deux inondations  en septembre et en décembre (un peu moins importante), c'est  impressionnant





C'est ici que nous avons acheté le pain pour déjeuner, un cadre hors du commun, et du pain merveilleusement bien cuit.







Nous continuons notre visite, sans oublier nos provisions pour le repas de midi.

















Je ne peux m'empêcher de garder de si jolis souvenirs











 Une visite près du camping-car avant de reprendre la route, il me semble que c'est une corneille



Le hasard nous a fait découvrir ce village et nous en sommes ravis. Prendre le temps, être curieux, rencontrer la population, chaque sortie nous offrent des instants de bonheur que nous apprécions sans modération.


Nous sommes de nouveau sur la route, et remontons tranquillement , nous pensions faire une halte à Alès, bien nous en a pris, il y a une manifestation anti et pro corrida avec annonce d'un déploiement de 300 gendarmes, tout cela fait que nous changeons d'avis avant d'entrer dans la ville et poursuivons jusqu'à Aubenas puis Privas ou les aires ne nous tentent pas du tout ni le camping en bas de la ville ou l'accueil où nous avons demandé des renseignements n'a pas été des plus chaleureux

Nous décidons de faire quelques km de plus et de nous arrêter au camping l'Albanou à St Julien en St Alban (07), adhérent ASCI pour ceux qui pratiquent, un joli camping très propre et accueillant, la propriétaire est tout en gentillesse et serviable à souhait.
site : http://www.camping-albanou.com/camping.html


Voici quelques photos pour vous donner une idée






Piscine chauffée , jeux pour enfant, toboggan



A proximité, des chemins de randonnée et promenade au bord de la rivière l'Ouvèze à 50 m du camping








La suit fut calme et reposante, ayant toujours notre réfrigérateur qui ne fonctionne pas sur le gaz, nous étions rassurés pour son contenu de  s'être branché sur la borne.



Le séjour s’achève, un petit arrêt avant la maison sans compter notre courte halte pour déjeuner, à Tain l'Hermitage 


L'eau est au ras des berges. (depuis le camion)









Grand bateau promenade sur le Rhône




La passerelle Marc Seguin  est piétonnière, elle relie Tain l'Hermitage à Tournon






















Côté Tournon 



 


















Dernière étape, dernières photos, c'est toujours le cœur un peu gros que nous regagnons notre maison.

J'oubliais, notre réfrigérateur est de nouveau opérationnel, il s'était arrêté pour cause d'arrêt sur un parking en pente, il lui a fallut quelque temps pour reprendre ses esprits et fonctionner correctement, Ouf, nous avions peur d'une grosse panne (Merci Christian pour ton aide)

Vivement que l'on reprenne la route.
à Bientôt
 

6 commentaires:

  1. Que de beaux endroits et de merveilleux clichés pour nous les faire partager ! Tes photos sont splendides et le beau temps contribue grandement à nous remonter le moral en suivant tes pas...Cela fait du bien de nous sortir de notre grisaille. J'ai apprécié de voir Uzès par tes yeux nous avions nous aussi beaucoup aimé cette ville. Comme tu le dis si bien : vivement que l'on reprenne la route...bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Voilà un petit village que je ne connaissais pas !!! magnifique !!! on prendra le temps de s'y arrêter si l'occasion s'en présente. Cordialement. marievague

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre passage sur mes pages,
      c'est vrai qu'il faut prendre le temps de s'arrêter et que parfois nous avons de belles surprises.
      bisous

      Supprimer
  3. De bien jolies découvertes, ce village de Sommières est ravissant et tes jolies photos le mettent très bien en valeur. La boulangerie a l'air d'un petit bijou (et le pain délicieux). Le beffroi aussi est magnifique et toutes ces arcades ... vraiment, j'aime beaucoup !
    Nous avions fait halte début mai sur l'aire de Tournon-sur-Rhône qui se trouve juste en face de Tain-L'Hermitage et j'avais repéré ce joli pont. Au passage, cette aire n'est pas très bien située, en toile de fond se trouve une usine désaffectée et nous y avions juste passé la nuit pour reprendre la route dès le lendemain matin.
    Moi aussi, à peine rentrée, je n'aspire qu'à repartir, la vie est belle en camping-car !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis déjà passée à Sommières mais je n'ai pas eu l'occasion de m'y arrêter. Ton reportage donne bien envie, si l'occasion se représente...

    Très bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Je continue la visite de ton blog !!! Là, tu étais carrément chez moi ! Sommières, c'est tout près , mon mari y a vécu tout jeune. C'est vrai que c'est une petite ville magnifique, où nous allons souvent nous ressourcer ! Bises.

    RépondreSupprimer