LES PYRENEES - 2ème semaine





26 juillet



LES PYRENEES
Semaine 2




Deux jours plus tard, au tour du col de Peyresourde, déjeuner au sommet, puis le col d'Aspin avant la Mongie où un temps d'hiver nous attend. Nous attendrons le lendemain matin (12° dehors) pour savoir si nous montons au Pic du Midi, l'office du tourisme nous montre la webcam qui retransmet une mer de nuage épais, la météo n'étant pas optimiste pour le lendemain, nous nous résignons à partir en début de matinée.

Le col du TOURMALET se fait dans les même conditions, visibilité à 3 mètres, au sommet, quelques photos pour immortaliser le moment et on remonte dans le camion, il fait assez froid sur cette crête. Bravo à tous les cyclistes qui ont fait ce col dans des conditions difficiles.

Quelques images rien que pour vous

Là le temps n'était encore pas trop mauvais











   

Une très jolie route




Sommet du col




La Mongie dans le brouillard















Sur la route du TOURMALET
Vue superbe




 Au sommet ce n'est pas mieux 


 






On voit à peine de l'autre côté de la route







Autre montagne, autre lieu, nous sommes à GAVARNIE, nous laissons le c.c sur l'aire de service en compagnie d'une 30aine de "copains".
Tout début d'après midi, nous prenons le chemin du célèbre Cirque, malheureusement, plus on monte, plus le temps se gâte, une fois au restaurant, le brouillard commence à tomber et la vue se ferme. C'est encore raté pour aujourd'hui, décidément ...

 

C'était pourtant bien au début














 Un petit effort, on arrive






Et voici le cadeau à notre arrivée,  pas question d'aller plus loin !





Au retour, une éclaircie juste pour nous faire rager !








On passe la nuit sur l'aire, en pleine campagne avec les vaches, 7 km plus haut, on prend le départ des randos pour la Brèche de Roland, il ne fait pas trop chaud, tant mieux car Azia doit restée dans le c.c, site interdit aux chiens. 
Une fois Azia bien installée, les lanterneaux ouverts, de l'eau et ses coussins à disposition, nous voici sur le chemin.

J'ai un peu surestimé mes forces et je n'arriverai pas au bout de la rando. Très frustrée, je me vois contrainte de redescendre sans avoir atteint cette fameuse brèche. Je vous laisse le parcours ici :
Qu'est ce que je regrette de ne pas avoir été jusqu'ici !!
 
origine de l'image : 
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Flebenque.weebly.com%2Fuploads%2F3%2F0%2F5%2F1%2F30517342%2F5884837_orig.jpg&imgrefurl

Vous connaissez l'histoire ?
"Le chevalier Roland voulu briser  son épée "Durandal", afin de ne pas la laisser entre les mains de l’ennemi, mais la lame fit éclater le rocher. Roland après avoir appelé l'archange St Michel à l'aide, lança son épée dans la vallée, celle-ci se planta dans le rocher de Notre Dame de Rocamadour à des centaines de km de là. (elle y est toujours !)
Roland se couche avant de trépasser et c'est là que St Michel, St Gabriel et un chérubin l'emporte au Paradis. 
Belle histoire non ?
Ici toutes les merveilles que nous n'avons pas vu !

Faites un bout de chemin avec nous



Vous avez déjà vu des moutons bleus ? Moi oui




























Et des moutons morts pas morts vous en avez déja vu ? et bien moi oui !
Drôle de spectacle, ils dorment bien tranquillement au bord de la route et rien ne dérange leur sieste ! Mais ça surprend quand même










Sur la route du retour vers GAVARNIE





Autre site, autre jours, nous avons avancé un peu et fait une pause à Arrens Marsous , bien calme au milieu de la montagne, beaucoup de randonneurs, et de vacanciers qui recherchent la tranquillité. L'aire de service est à l'entrée du village, tout près d'un commerce.







Ancien centre de vacances abandonné car les normes ne sont plus respectées, espérons que cet édifice ne devienne pas une friche

 












Nous avions l'intention de faire le col de l'Aubisque mais de nouveau le brouillard est de la partie, nous changeons donc d’itinéraire.
N'étant pas très loin et comme j'ai une grande envie de passer par là, nous filons jusqu'à Lourdes.
Le temps joue en notre faveur (il pleut à nouveau), nous n'aurons pas trop de monde pour visiter. 
Nous sommes surpris par la beauté de la ville, de très beaux hôtels et bâtiments. 
Nous avons laissé le c.c sur le parking près de l'arrêt des bus, à 10 minutes du centre.



































C'est qui qui fait coucou par la fenêtre ?
Vu au dessus d'une boulangerie







Grande étape cette fois-ci, nous prenons la route jusqu'à OLORON STE MARIE, plus de 700 bâtisses recensées par le patrimoine, et un lieu de passage pour Compostelle, et pour nous, l'incontournable passage par la fabrique de Chocolat LINDT, dans le village l'odeur de chocolat flotte en permanence.




















  

Eglise Ste Croix



 


 Ce n'est pas coutumier de trouver ce tableau dans une église

















Intérieur de la cathédrale Ste Marie






 










Encore un col, celui d'Osquich, et nous voici à St JEAN PIED DE PORT. Un des endroits que je ne voulais pas manquer, un passage obligé pour Compostelle, la citadelle aujourd'hui collège, et le village haut en couleur vont nous enchanter.
Déjeuner dans l'un des restaurants, lèche vitrine, on ne se lasse pas de remonter la rue principale au milieu des touristes.


 Sommet du col d'Osquich





Même pas peur














Ouf, enfin arrivé ...




















 Y'a personne pour me servir dans cette maison













 Elle date la boutique




















 Boutiques : d’Épices



 D'Espadrilles



 et  Tissus enduits







Un bien bel endroit que nous quittons après deux journées bien remplies afin de nous rendre à Espelette

 














Dernière étape avant de longer l'Océan de de découvrir d'autres paysages, nous trouvons un petit endroit pour déjeuner au bord de l'eau, Azia en profite pour faire une sieste.














On se pose, on repart, on se repose ....... 
Mes maîtres m'épuisent



                                                            à suivre



2 commentaires:

  1. heureusement que tu as mis les photos parce que les moutons bleus et les moutons morts pas morts j'aurai bien cru que tu avais fumé la moquette ! lol !
    Quel périple ! vraiment dommage que le temps n'est pas été clément...St jean pied de port nous rappelle de très vieux souvenirs que tu nous a rafraichi et qui me donne envie d'y retourner. il faut dire que le sud ouest manque à notre palmarès et qu'il va falloir combler cette lacune...toujours un plaisir de suivre vos pas ! Merci du partage !

    RépondreSupprimer
  2. Ah les cols Pyrénéens ... souvenirs du temps où je pédalais dans la Randonnée des Cols Pyrénéens. Moi j'avais fait aussi Soulor et Aubisque (avec les vaches dans les tunnels entre Soulor et Aubisque). C'est la trdition là bas, il n'y a pas que les moutons qui sont en liberté. En Irlande aussi d'ailleurs les moutons sont couchés sur la route. Tu sais sans doute ce que signifie Tourmalet (mauvais détour). C'est peut-être la raison du temps souvent mauvais dans ce col.

    RépondreSupprimer