aout 2017
EN ROUTE POUR LA BRETAGNE
MARENNE - ROCHEFORT - LA ROCHELLE
Nous arrivons à MARENNE, nous avons choisi de rester ici pour visiter la citée de l'huitre. L'aire est juste à côté du petit train qui nous emmène sur le site.
Oh ce n'est pas inoubliable, loin de là, je pense que c'est surtout pour les enfants, malgré tout nous avons passé un bon moment et fait une bonne marche au bord de l'eau.
Plusieurs cabanes présentent le métier d'ostréiculteur, son histoire, les différentes huitres (je ne savais pas qu'il y en avait autant) avec beaucoup de jeux pour les enfants.
La visite est vite faite, nous avons juste des billets pour l'aller retour sans la dégustation (il faut savoir qu'il y en a une ou deux par personne donc ça ne vaut pas vraiment la peine)
Un igloo en coquille
Les fameuses cabanes
Exposition d'outils, habits et autres objets pour le métier
ainsi qu'une collection de coquilles
Nous on préfère le bord de l'eau
Tout ce que j'aime
Maison d'hôte
Nous avons passé la nuit sur place, non sans avoir fait connaissance avec nos voisins, un couple qui a habité à Sallanches pas loin de chez nous, un autre nous a raconté ses déboires après un cambriolage dans leur c.c. et bien entendu des discussions sur nos aménagements et autres combines de Camping-caristes.
......
Un saut de puce et nous arrivons à ROCHEFORT, et là, c'est une merveille qui nous attend. Nous laissons le c.c sur l'aire de service près du port.
Le temps est beau et nous profitons du chaud soleil. Après avoir traversé le quartier, nous voici à l'arsenal devant l'Hermione. Qu'est ce qu'elle est belle ! c'est autre chose de l'avoir devant soit. Nous sommes venus que pour elle et la corderie royale juste à côté.
La frégate est si belle qu'on en oubli que c'était un bateau de guerre, il est prévu qu'elle reprenne la mer en 2018 et 400 volontaires sont recherchés pour naviguer avec elle en Méditerranée.
Entrée vers la Corderie Royale, autre lieu époustouflant de 374 m de long fait pour confectionner des cordages d'une encablure soit près de 200m. ici aussi de nombreuses animations sur le travail et les techniques. Nous n'avons fait que l'extérieur.
La corderie va fabriquer des cordages pour la marine jusqu’en 1867, après l'incendie de 1944, les bâtiments seront restaurés bien plus tard et en 1985 le Centre International de la Mer, centre d’interprétation à vocation maritime est ouvert.
Nous retournons auprès de l'Hermione avant de rejoindre notre c.c
Un monsieur de l'association nous a expliqué que le travail actuel était de désensabler l'accès au bassin juste à côté pour le remettre en service, un nouveau grand chantier pour sa réhabilitation.
Quelques vues en traversant le quartier au retour
La fontaine de la place Colbert où a été tournée
les demoiselles de Rochefort
Fallait y penser !
C'était magique, l'Hermione est somptueuse, et c'est un cadeau d'être juste à côté, nous avons délaissé le centre ville, ce sera pour une prochaine fois, il faut faire des choix sinon nous n'avançons pas, déjà que nous n'allons pas vite !
Maintenant nous nous dirigeons à LA ROCHELLE, nous ne sommes pas revenus depuis 10 ans, l'aire est près du stade de rugby à près de 3 km du centre, mais en passant par le bord de mer, la balade est agréable et semble moins longue que par la rue centrale.
C'est un beau bâtiment où il vaut la peine de pousser la porte
Qu'est ce qu'elle est belle
Phare du quai Valin
Quartier St Nicolas
La Belle Iloise pour faire le plein de bonnes choses
Je ne peux même plus me lever pour boire, je suis trop fatiguée
Balade en mer malgré les vagues
Le temps est de nouveau tout gris ce matin, nous levons le camp pour voir les Sables d'Olonne.
Nous vous retrouvons tout de suite.
Bonjour,
RépondreSupprimerBelle promenade à travers ces superbes clichés !
C'est une étape prévue mais on n'a pas encore réussi à aller, vivement, vivement, j'en ai encore plus envie là !!!!!
Merci pour ce partage ;-)
Cath
Bonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerEncore et toujours de beaux clichés. Merci pour le partage !
Bonjour,
RépondreSupprimerOriginal l'igloo en coquilles ... ça représente quelques douzaines !
Ah la célèbre Hermione, c'est vrai qu'elle est belle. Sacré travail pour la refaire à l'identique.
Je ne connais pas Rochefort mais ça vaut le détour. Je suis pourtant passé très près puisque La Rochelle nous a accueillis.
Merci pour cette belle balade.
Bonjour merci de nous avoir fait connaître Rochefort et la Rochelle superbes images!
RépondreSupprimer