16 - CHARTRES

AOUT 2017

LES CATHEDRALES

CHARTRES

Nous avons quittés Dreux sans nous arrêter, il pleut et se balader en ville avec les parapluies ne nous inspire pas.

C'est donc à CHARTRES que nous posons nos roues. En discutant avec des gens les jours derniers, on nous conseille de ne pas aller au centre avec le c.c car il est difficile de se garer. Nous avons bien fait de ne pas écouter, sur l'avenue du Maréchal Foch, le long des arbres, il y a de la place,  nous n'étions pas les seuls à profiter de cette opportunité.

La pluie se calme enfin,  nous traversons le pont de la porte Guillaume, anciennes fortifications du vieux Chartres pour entamer notre découverte. Nous allons enfin voir de nos yeux cette Cathédrale tant admirée.

La citée  médiévale nous fait voyager hors du temps, les colombages, les rues pavées, les tertres et le noms des rues en souvenir des anciens métiers, donnent tout le charme à la visite.

L'Eure qui coule au bas de la vieille ville

Curiosité de la rue des Ecuyers, la maison à escalier  tourelle de la Reine Berthe (Berthe de Bourgogne) du XVIe siècle

Dommage qu'il n'y ait pas  de soleil
la voilà, elle est magnifique même sous la pluie

On décompte 4000 figures
5000 personnages
2600 m2 de vitraux

de quoi faire quelques photos !

L'horloge astrolabique
pour faire court

(qui a les caractéristiques d'un astrolabe et un astrolabe est un instrument pour prendre la hauteur des astres)

Intérieur

Extérieur

Le labyrinthe religieux,  au milieu de la nef,  datant du début du 13e siècle. C'est le seul labyrinthe médiéval de France qui se trouve à l'endroit de sa construction et, c'est  aussi un des plus grands : diam. 12,88 m et un parcours de 261,50 m.
Au Moyen Age, les pèlerins le parcouraient en priant. C'est une image de la vie humaine, chemin vers Dieu et sa résurrection. (source office du tourisme Chartres)

Nombre de visiteurs était sur le parcours, un certain nombre à pieds nus, les yeux fermés en pleine ferveur religieuse.

(plus d'infos : http://www.beji-mozaike.com/labyrinthe-chartres-histoire.html)

Juste au dessus du Labyrinthe

Entrée de la Crypte, nous avons le "chic " pour arriver quand les visites sont fermées

1594 ? alors alors ... qui se rappelle des leçons d'histoire

Près de deux heures après, on ressort, il fait un peu moins gris, on contourne la cathédrale pour regarder un peu aux alentours

L'Ange au cadran

Dentelles de pierre de l'autre côté du décor

Entrée du Musée

Autre curiosité, les fresques
Nous avons vu celle-ci qui est énorme

Musée des Beaux Arts

Nous redescendons par les tertres   pour déjeuner au c.c et retrouver Azia qui nous attend sagement, pas  de visite de cathédrale pour elle.
(cette parenthèse parce que nous avons rencontré  un chien dans la nef accompagné de son maître,  ce qui nous a un peu surpris et fait sourire, mais pourquoi pas ?)

Après mangé, sous de meilleurs cieux, nous avons longé l'Eure dans les vieux quartiers, ici, il faut entrer dans les cours, descendre le long des berges, traverser les ponts de pierre, revenir, pour découvrir les nombreux lavoirs.

C'est un autre monde tout au long de la rue des Tanneurs
sur environ 1.5 km les lavoirs s'exposent au pied des maisons

On arrive au Parc

Petit havre de paix au milieu de la ville

Nous remontons  dans un autre quartier
drôles de sculptures

La colonne Marceau sur la place du même nom

Marché aux légumes construit en 1898 pour satisfaire les maraichers qui voulaient un lieu couvert pour vendre leur production

La maison du Saumon
à cause d'une sculpture en bois
représentant un poisson

Encore l'Eure

La journée à été bien remplie, Chartres n'est plus une inconnue , une belle ville où il ne faut pas hésiter à sortir des circuits de visites. Nous avons beaucoup apprécié.

Pour la nuit, nous avons repéré l'aire de SARAN en proche banlieue d' Orléans.

On prend la route, on se retrouve là-bas.

1. Suis étonnée par cette ville qui a beaucoup de belles choses à nous montrer !!!!
    Me rappelle y être passée gamine, mais sans plus.
    La cathédrale à elle seule vaut un détour, je ne connaissais pas ce labyrinthe !!!
    Merci pour ce reportage et je note au cas où, ville à faire sans hésiter ;-)
    Ah ici, justement demain, les animaux sont invités dans la basilique d'Hennebont ;-)

2. Bonsoir Jacqueline,
    Merci pour cette belle présentation de Chartres, ville où je suis allée...il y a à présent plus d'un demi siècle. ça ne me rajeunit pas ! La cathédrale est toujours là, toujours aussi belle. En ce qui me concerne une mise à jour s'impose !

3. Je suis ravie de découvrir la ville de Chartres. Son centre historique est mimi et tu as découvert de beaux endroits bucoliques avec cette roue à aube.
    Pour moi, la cathédrale que nous avions eu l'occasion de visiter, est la plus élégante des cathédrales moyenâgeuses françaiss

4. Bonjour,
    Très jolie ville Chartres. Il n'y a pas que sa cathédrale à découvrir. Merci pour cette visite guidée.