FOURAS aout 2018 6e partie



AOUT 2018



 
 
FOURAS
 
 
Nous nous installons au camping de l'Espérance à FOURAS, car nous avons besoin de faire une lessive, un bon nettoyage du c.c et recharger nos appareils. 

Nous sommes un peu loin du centre, c'est pourquoi après avoir réservé notre place c'est avec Magéo que nous nous approchons pour aller visiter (encore une fois Azia n'est pas admise dans le bus même avec la muselière).
Nous trouvons de la place le long de l'Avenue d'Aix.

Une petite marche avant de retrouver le bord d'océan et nous diriger vers le fort.
 
 
 











 
 
On arrive






 
 


 
 

C'est bien car on peut entrer avec Azia, pour une fois que nous ne visiterons pas chacun notre tour.

Le fort, château des sires de Rochefort,  au Moyen Age servait de péage pour les bateaux entrant.  Au XVe siècle, à la place du château, détruit pendant la Guerre de religion, on construit  un donjon de 30 mètres de haut, pour surveiller la mer depuis le haut de sa terrasse.

C’est à la construction de l’Arsenal de Rochefort, que le donjon devient  fort. Vauban le fait fortifier pour protéger l’arsenal maritime et la  Charente.











































 
 
 
 
 
Nous nous promenons dans les ruelles commerçantes
 








 
 
 
 


 
 
 


 
 
 
 







Santé les copains



 
 
 









 
 
 
Eglise St Gaudens
Un office nous a empêché de photographier l'intérieur






 
 
 


 
 
 


 


Retour au camping, situé idéalement  en bordure de plage, juste le portail à pousser et l'océan est là, malheureusement, il y a de la vase et  je ne peux pas me baigner, je ne supporte pas la sensation des pieds qui enfoncent dans la vase… pas de chance.
Pour info l'aire de service est juste en face, en bordure de route mais l'état de saleté des vidanges ne donne pas envie de s'installer.
 
 
Le linge est lavé, le c.c nettoyé, les appareils sont en charges, nous profitons de l'endroit pour une pause lecture jusqu'au souper.
 
 
 
 
 
 







 
 
 







 
 
 
Au zoom le Fort semble tout prêt mais il y a bien 4 km pour y arriver depuis notre emplacement, mais Azia ne marche plus si longtemps, il nous faut la préserver.





 
 
Nous avons réglé nos deux jours de camping et nous reprenons la route, quelques courses aux commerces du coin avant une petite halte à CHATELAILLON PLAGE.

Nous laissons Magéo le long de la voie ferrée rue des 4 sergents où déjà quelques c.c se sont installés.

C'est une ville très année 30 avec de belles façades, elle était déjà prisée au 19° lorsque les bains de mers furent à la mode.

 
 






Le Casino






















 




















 
 
 
 
On dirait des veines sur la maison





 
 
Il me semble que cette plante et une Trompette des Anges 



 
 
Dommage tout est fermé








Une fois  notre tour terminé, nous allons nous poser à ANGOULIN sur MER pour passer la nuit sur l'aire, les services sont vers la salle des fêtes à 500m, pour 5€ c'est un bel endroit tout près de la plage. En fin de journée, nous allons déguster des huitres au bord de l'océan … elle est pas belle la vie ?


















C'est un endroit idéal pour se reposer, pas de bruit, pas trop de monde, l'endroit reste un peu sauvage, nous gardons précieusement l'adresse pour un prochain passage.

Demain, nous retournons à LA ROCHELLE, une de nos étapes préférée, cette fois nous resterons sur le parking du Moulin, tout près du centre et  le bus compris avec le ticket de paiement, et comble de bonheur, Azia peut monter avec nous.


A demain.












 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Bonjour Jacqueline,


    je suis allée en vacances à Fouras il y a une dizaine d'année et je n'ai pas visité ce fort. Intéressant son histoire et quelle chance de pouvoir le visiter avec le toutou. Vous avez pu en profiter à 2 c'est tout de même plus agréable.

    Belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jacqueline,
    Fouras, nous avions bien aimé aussi. Il me semble que ta "Trompette des Anges" est un Datura. Merci pour ce CR accompagné comme d'habitude de belles photos.

    RépondreSupprimer