AOUT 2018
LA ROCHELLE
Notre ville coup de cœur, à chacun de nos passages, nous avons toujours quelques choses à découvrir, même si on ne compte plus le nombre de nos visites.
Le fait d'être garé tout prêt et bien agréable, l'aire de service près du stade de rugby est bien mais la distance est un peu longue pour notre Azia qui après, a du mal à suivre pour le reste de la balade.
Le bus nous dépose à l'arrêt des Dames Blanches, en plein centre. Nous avons toujours autant de plaisir à regarder, lever les yeux, c'est un peu comme Avignon, on a jamais fini de tout découvrir.
Arrivée, on passe devant Alstom
photo depuis le c.c
Equipée pour la journée, nous commençons la promenade
La mairie toujours en rénovation après l'incendie
Nous avons toujours le ciel bleu et un soleil radieux
La maison du Chien édifice classé
Place des Petits-Bancs
Monument à Eugène Fromentin
Sculpteur : DUBOIS Ernest Henri
Monument à Eugène Fromentin
Sculpteur : DUBOIS Ernest Henri
La Grosse Horloge du XIVè siècle,
c'était une porte qui séparait le port de la cité
La Tour St Nicolas (à gauche) elle penche vers le Sud, comme la tour de Pise et elle devait être reliée à la Tour de la Chaîne (à droite) par une arche, celle-ci contrôlait l’accès des navires au port grâce à une chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas (on peut toujours voir une partie de la chaîne sur le quai à côté de la tour).
Vers le quartier des Cabut, Graffitis sur des friches industrielles
La Tour de la Lanterne au Moyen Age, elle assumait plusieurs rôles : contrôle et désarmement des bateaux entrant dans le port de La Rochelle, pivot pour le guet de la mer le long des côtes de l’Aunis et guidage des navires. C'était le premier phare de la façade Atlantique
Petite histoire : plus de 600 graffitis de prisonniers sont gravés dans ses murs et plus surprenant 2 gargouilles de la tour sont à l’effigie de Cabu et Wolinski
Crédit photo : Xavier Léoty
C'est pas faux
Nous sommes du côté du Port
Le Musée maritime
Sur le quai un vendeur de vélos qui sortent de l'ordinaire
Nous sommes repassé de l'autre côté dans le quartier du Cabut
avec ses maisons en bois colorées
Une pause glace en terrasse pour se rafraîchir
Quai Maubec et le Canal du Marans
Eglise Saint Sauveur
L'Hôtel est en marbre de Carrare
L'Ascension
Chapelle des Dames Blanches
aujourd'hui salle d'exposition
surprenant et magnifique
Après avoir dégusté des huitres pour le déjeuner, mangé une glace vers le port en milieu d'après midi, flâner sur les quais et dans les rues de la vieille ville, retour à l'arrêt de bus pour regagner notre c.c.
Malgré le nombre de véhicules garés, l'endroit est calme, nous dinons dans le c.c, l'endroit n'est pas approprié pour sortir table et chaises, malgré cela certains sont comme au camping, après on s'étonne d'avoir des remontrances.
On fait une petite étude de nos cartes et documentations afin de nous programmer un itinéraire pour commencer à prendre le chemin du retour. Personnellement j'aime bien savoir on vont me mener les roues de Magéo.
Nous restons sur place pour la nuit, on vous retrouve demain pour la suite de notre route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire