LEWARDE
Musée de la mine
Le site accueil environ 150000 visiteurs par an, étant sur notre route du retour, nous ne pouvions faire l'impasse sur cette page d'histoire du Nord.
Le Musée est sur l'ancienne fosse Delloye fermée en 1990, nous pouvons visiter le Musée ainsi que les reproductions de l'habitat, les salles de la mine, et pour ceux qui veulent s'imprégner encore plus de ce monde, des conférences avec d'anciens miniers peuvent ponctuer cette journée
Les salles d'expositions très intéressantes et instructives, par contre la descente dans la mine et le parcours se sont fait au pas de course et nous avons eu peu de temps pour vraiment apprécier ce milieu si particulier, au vue du nombre de visiteurs, le temps est compté, cela n'enlève en rien le plaisir d'avoir pu se rendre compte de ce qu'était en réalité la vie des mineurs.
Compte rendu en image :
Sur la route les Terrils
ArrivéE sur le site, nous pouvons garer le c.c. sur le parking, nos billets en poche, la visite commence
En attendant notre guide, plusieurs sales nous informent sur la sécurité, les soins et maladies des mineurs, juste le temps de faire un tour que déjà notre groupe est annoncé pour la visite.
Notre groupe est prêt pour la visite
Nous marchons sur les pas des anciens mineurs c'est émouvant de penser que le 21 décembre 1990, les Houillères du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais fermaient leur dernier puits d'extraction, fin
d'une histoire commencée à Anzin en 1720, qui a durée près de près de trois siècles.
d'une histoire commencée à Anzin en 1720, qui a durée près de près de trois siècles.
L'ascenseur
Nous sommes dans le puit
Ne pas trop penser au calvaire des chevaux
Retour sur le site extérieur, ici une exposition de machines impressionnantes
Les lanternes
Salle des Pendus
Le plus touchant pour moi
Le plus touchant pour moi
Reconstitution de l'habitat
Belle expo
Eléonore cloche de l'église d'Anzin
Bureau de l'ingénieur
C'est sur cette image que nous quittons Lewarde, nous avons fait un beau parcours sur les pas des mineurs de fond que nous ne connaissions que par les reportages et lectures.
Un peu plus tard, nous nous installons à BENTEUX pour la nuit, petite aire de service au bord de la voie de hallage du canal.
On se retrouve à REIMS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire