Ceux qui nous suivent sont au courant que nous n'aimons pas trop les bords de mer, trop surchargés en cette période de vacances. Cette année pourtant, nous innovons en décidant d'aller passer une dizaine de jours aux Saintes Maries de la Mer, que nous affectionnons particulièrement, en restant sur place.
Avant d'arriver à destination, nous avons découvert un très beau village perché en Ardèche en recherchant un coin pour déjeuner
SAINT VINCENT DE BARRES
Village fortifié perché sur un éperon calcaire, il fallait un peu de courage pour arpenter les ruelles sous une chape de plomb de près de 40°, d'ailleurs nous n'avons pas croisé âme qui vive.
Nous avons garé le c.c sur une petite place au bas du village le temps de faire notre visite.
Le village est labellisé Village de caractère
Porte des Notables
entrée principale du bourg
Tours du château, (XIe-XVe)
Ancienne cour du château
Porte des cavaliers
elle est assez haute pour que les cavaliers
passent sur le dos de leur monture
Vue sur les volcans
Eglise St Vincent
Nous avons passé la nuit à Saint Andréol près de la gare, calme et tranquille, et le lendemain matin, départ pour
L'ISLE SUR LA SORGUE
Nous sommes pratiquement obligés de rester sur le parking près de la gare, pas d'autre solution pour faire une halte. Nous sommes de suite écrasés par la chaleur, aucune brise d'air pour mieux respirer, nous adorons la chaleur, mais là … c'est à la limite du supportable.
Cela ne nous empêche pas de faire un tour bien que nous connaissions les lieux, mais nous trouvons encore quelques découvertes bien sympathiques.
Dont la Collégiale Notre Dame des Anges, au décor baroque, de chaque côté de la nef, s’alignent 22 statues de bois de Jean-Baptiste Péru représentant une allégorie et on compte 220 têtes d’anges qui accompagnent un ensemble de 33 personnages peints représentant le mystère de La Trinité.
On ressort presque étourdis de ce décor doré et coloré, nous finissons de remonter la rue pour aller nous assoir un moment au parc afin de trouver un peu de fraîcheur.
Ce n'est pas gagné, même en trempant nos pieds dans la cascade du parc, la chaleur est de plus en plus étouffante et difficile à supporter. Autour de nous, les gens sont couchés sur la pelouse ou ont les jambes plongées dans la Sorgue, j'ai rarement ressenti un tel malaise face à la chaleur.
Nous retournons au c.c en passant devant les antiquaires. Le thermomètre extérieur du camping car indique 47°, c'est d'un commun accord que nous reprenons la route pour filer directement aux Saintes Maries. La climatisation et mise en fonction, le reste du voyage est plus agréable.
Même les fleurs ont besoin d'un parasol !
J'ai rarement autant apprécié d'arriver à la mer, il fait chaud mais avec l'air marin fini cette impression d'étouffement ressenti dans les terres, ouf on respire.
Nous sommes sur la plage ouest, à 3km du centre, avec les vélos, il nous est facile d'aller faire nos courses et nous balader sur la piste cyclable.
Qu'il est doux de ne rien faire, enfin presque, entre bronzage, baignade (mer à 25°), balade à vélo ou à pied, papotage avec les voisins, lecture (énormément) repas avec la famille …. le temps passe vite mais quel délice, le soleil, le sable, la mer … si ce n'est pas le bonheur, ça lui ressemble beaucoup.
Juste des coucher de soleil
je ne fais presque plus de photos des Stes,
nous venons tellement souvent
Pendant notre séjour, escapade au Grau du Roy pour rejoindre de la famille en vacance ici également, le c.c reste sur l'aire des Poissons d'Argent à Aigues Mortes (https://www.lespoissonsdargent.com/fr/
les vélos sont bien pratique pour rejoindre le Grau, en passant le long du canal, nous passons la nuit sur l'aire bien sympathique. Le lendemain, toujours à bicyclette, nous filons à Aigues Mortes retrouver la famille pour déjeuner , un excellent plat de moules frites va nous combler.
AIGUES MORTES
Nous nous séparons non sans avoir fait un tour du village, la place St Louis n'a plus que le nom, envahie par les restaurants, nous pouvons juste tourner autour de la statue, les tables ont pris toute la place sur les pavés, c'est bien dommage.
C'est une très bonne expérience de rester quelques temps sur place, nous avons fait les vrais touristes, c'est reposant et, se déplacer à vélos est sympa. chose que nous ne faisions pas ou très peu quand nous avions notre chère Azia (si vous saviez comme elle nous manque encore)
Pour la suite : séjour dans le Lubéron.
Toujours de belles photos, on sent vibrer la chaleur ! Merci pour le partage
RépondreSupprimermerci pour votre commentaire, c'est sympa de tourner mes pages
RépondreSupprimerce matin je prolonge les vacances en lisant ton récit! je comprends ton plaisir au fait de rester sur place quelques jours cela fait partie de nos vacances car je trouve ces pauses indispensables ! comme je comprends que l'absence de ta petite chienne soit lourde à porter...je compatis. je vais de ce pas lire la suite !
RépondreSupprimer