JUILLET 2019
APT
Nous partons de Lacoste pour Simiane la Rotonde en passant par APT.
Nous laissons le c.c sur le parking du Calavon le temps d'un coup d'œil à la ville.
Il fait toujours un temps splendide et chaud, la vieille ville est assez jolie à visiter, les travaux d'aménagement en cours nous ont caché un peu quelques endroits qui seront dans quelques temps très agréable à découvrir.
Le dôme de la cathédrale
Je vous conseille un arrêt dans la boutique, vente en vrac de fruits confits à des prix qui défient toutes concurrences !!
Alors, alors … arrêt un peu bref il est vrai, nous n'avons pas trouvé un intérêt fabuleux mais ce n'est que notre ressenti. Peut-être que nous n'avons pas su regarder.
Nous avons rejoint SIMIANE LA ROTONDE une enjambée plus loin.
Tout ce que nous aimons, des pierres, des maisons accrochées à la colline, des ruelles étroites, les champs de lavande aux alentours, le château du XIIe et sa rotonde majestueuse tout au sommet du village.
Grâce à une industrie verrière florissante, Simiane a connu une période très prospère à partir du XVIe siècle.
Aujourd'hui c'est le tourisme qui fait sa renommée.
Aujourd'hui c'est le tourisme qui fait sa renommée.
Nous suivons la route jusqu'au dessus du château et nous nous installons sur le bas côté, la vue est plutôt pas mal.
Après avoir pris des renseignements pour la visite du château pour le lendemain, nous descendons dans le village
façade avec le mur typique des constructions médiévales
Atelier que l'on visite seul
juste un numéro de tel si besoin
Le marché couvert et ses colonnades du XVe
C'est magique de se balader ici, nous remontons jusqu'au c.c pour préparer le repas de ce soir, nous ne serons pas déranger par les voisins, tout est calme et beauté.
Le lendemain, une nouvelle journée pleine de soleil nous accueille. Nous allons faire la connaissance du château de Simiane.
Le village est construit autour de ce château dont on parle déjà en 1031. Il est le plus ancien et le mieux conservé sur ce territoire, il appartenait à la famille Agoult-Simiane qui l'a habité jusqu'en 1567.
La cour castrale
Aménagement de plantes aromatiques et à parfum
On entre dans une salle qui servait d'entrepôt,
de cellier ou magasin d'armes
Sculptures de Patrick Poutou
La Rotonde, au premier, date des alentours de 1200, monument historique depuis 1841, c'est majestueux et surprenant, les chapiteaux des colonnettes sont ornés de feuilles d'eau et de masques humains ou animaliers, parfois monstrueux.
Depuis le balcon de la porte d'entrée de la Rotonde
Œuvre de Stéphane Bruck
Les Grandes Mamans
Partie habitation
Dans une des salles, un espace dédié à l'aromathérapie, où une gamme exceptionnelle d'huiles essentielles est proposé à la vente.
La commune à acquit ces bâtiments en 1999 et ne cesse de la rénover.
Notre petit séjour ici était bien agréable, nous filons maintenant en direction de Banon, un autre village de charme.
Bonjour Jacqueline,
RépondreSupprimerJ'avais un peu de retard dans la lecture de ton blog et y ai passé la moitié de l'après-midi, mais cela a été un plaisir de vous suivre dans vos balades. Toujours de belles photos. Nous devrions faire un livre rien qu'avec nos photos de chats. Il faut dire qu'ils sont majestueux ne serait-ce que par leurs attitudes. Merci pour le partage.
Qu'ils sont beaux ces villages provençaux ! par de telles chaleurs vous avez eu beaucoup de courage mais il faut dire que cela vaut le détour ! merci du partage, on attend la suite avec impatience...bises
RépondreSupprimerMerci pour vos messages, je suis toujours touchée par votre gentillesse.
RépondreSupprimerencore un bien joli village et la rotonde est splendide! Apt nous avait laissé un superbe souvenir car son marché est un des plus beaux marchés de Provence que j'ai pu faire ! il remplit toute la ville ! allez je vais lire la suite...
RépondreSupprimer