BANON - PUYRUIS (04)



Juillet 2019



BANON  (04)
 
 
 
 
Nous continuons nos visites des villages perchés, ici encore nous trouvons de quoi passer un bon moment, avec des surprises et des découvertes étonnantes.
 
 
 
Ici l'aire de service est  pratique, à côté d'un point de vente et à deux pas du centre. Le village est bien connu pour son fromage de chèvre recouvert d'une feuille de châtaignier et ficelé avec du rafia.
 
 
 


 
 
LIBRAIRIE  LE BLEUET
 

www.lebleuet.fr . C'est la plus grande librairie indépendante en milieu rural, avec 189 000 ouvrages en stock, de quoi y passer des heures





















On pénètre dans le vieux bourg  par une porte médiévale du 14ème siècle. Au moyen âge c'était un village fortifié, on voit  les vestiges des remparts qui protégeaient le village.

































Au sommet, dans l'église haute
une exposition d'objets plutôt insolites
 
 





 
 
Des personnages en papier mâché































D'autres en aluminium





















Une armée de fourchettes
 
 




















De vieilles pommes de terre
transformées
 
 
 









Nous redescendons un peu




 
 















 
 
 
récupération en Afrique












Nous avons bien refermé la porte derrière nous, un peu plus loin,  une affiche nous intrigue :
 
soulevez la planche noire et rouge
appuyez sur l'interrupteur
regardez par les trous
 
nous avons suivi les consignes et effectivement à l'intérieur se trouve les marionnettes géantes qui défilaient pendant les fêtes du village il y a quelques années. Elles sont assez abimées et il est difficile de faire une photo, les trous sont vraiment petits.


























On est pas bien là ?
 
 



 
 
L'église basse
 




























Depuis 1872 !!! nous ne savions pas que le parapente
était déjà connu
 







Retour au bas du village au Bleuet
 
 










 
derrière le c.c
 







 







Un grand coup de cœur pour Banon, il fallait bien rester deux jours pour  apprécier pleinement,  un restaurant avec sa terrasse juste à côté de la fontaine  cuisine des salades et des pizzas excellentes entre bien d'autres choses. Pour la visite de la fromagerie ce sera une autre fois.

Deux jours plus tard, les services du c.c étant fait, nous laissons le Luberon pour  les Alpes de Hautes Provences.


 

Sur la petite route D101 une chapelle perchée sur la colline près de Montfort (04) nous fait signe de nous arrêter, c'est la chapelle de Saint Donat, sans doute d'une des plus anciennes églises de Provence. Elle fut bâtie vraisemblablement au tout début du XIème siècle.
 





































Classée monument historique en 1959, elle tombait en ruine. A partir de 1965, un comité de sauvegarde aidé des collectivités locales et de l'association "Alpes de Lumière", entreprit de la restaurer. De gros travaux de consolidation lui permirent ainsi d'échapper à la destruction. Depuis ce n'est plus un monument oublié de la vie locale : chaque année à la mi-septembre, un pèlerinage local est organisé en direction de la vénérable chapelle.



 
Plus loin, Puyruis nous semble pas mal pour une visite, nous sommes un peu déçus, pas grand chose à part le château qui est en ruine, et la belle vue en haut du village, dommage 






















On arrive au château
















Belle boussole

 







Magnifique















Je ne vous cache pas qu'une fois fait notre tour, nous avons continué notre route. Nous passons devant les pénitents des MEES, 

On les appelle les Pénitents des Mées en raison de leur silhouette; d'après la légende, ils représentent les moines de la Montagne de Lure qui ont été pétrifiés (au sens propre) par Saint Donat au temps des invasions sarrazines pour s'être épris de belles jeunes femmes Mauresques qu'un seigneur avait ramenées d'une croisade.
 
ici en détail la légende des Mées
 
 









 
 
 


 
Encore plus loin et un peu plus haut, une étape au col de Maure face à la vallée du pays de Seyne.
 
 
On vous attend.



















1 commentaire:

  1. Banon m'a pris sous son charme ! merci du partage! je note également tes bons plans pour stationner et dormir à proximité de ces villages pittoresques ;-)

    RépondreSupprimer