Juillet 2019
SEYNE LES ALPES - 04
Nous arrivons par le Col de Maure, devant nous se présente le charmant village de Seyne adossé à la colline de la Robine.
Un agent de ville nous conduit gentiment jusqu'au parking en dessous des commerces où nous pouvons nous garer et rester la nuit, l'endroit nous convient parfaitement.
Une fois installé, direction l'office du tourisme pour prendre les infos sur le village, de beaux bâtiments, des églises, un fort Vauban, de quoi passer un bel après midi.
Nous arrivons au Fort
Le toit végétalisé de l'accueil
Le four à pain
Dans la tour de guet ou la tour de l'ours qui dort, on trouve un ours, en effet, il dort et il ronfle !!
C'est un symbole pour se souvenir des légendes que cet animal à engendrés et sa présence dans les alpes auparavant.
Il est de taille réelle et doté d'un mécanisme qui fait soulever son dos à chaque respiration. C'est impressionnant de vérité. Je pense que les enfants doivent être impressionnés face à ce gros nounours.
Basterne ou chaise à porteur, à l'intérieur un petit bureau afin de travailler tout en avançant
La vue depuis la terrasse de la tour de guet
Serions nous épiés ?
Nous revenons au village, avec ce beau temps, c'était agréable de faire cette visite. C'est simple, champêtre mais très plaisant, les nombreux panneaux décrivent bien les lieux et l'histoire de ce fort.
En faisant le tour du village, on passe devant un très beau lavoir
Chapelle des Dominicains
et son étonnant décor noir
La fin de journée est un peu fraîche, nous sommes à 1220m et l'air est plus vif.
Le lendemain, après quelques courses, nous reprenons la route pour le lac de Serre-Ponçon.
La route est belle, de la descente, des virages, nous roulons sur la D900, jusqu'à ce que nous traversions l'Ubaye par la nationale D954 pour rejoindre le lac, en chemin une pause photo obligatoire à LE SAUZE DU LAC (05)
Au confluent des vallées de la Durance et de l'Ubaye le village perché du Sauze est célèbre pour son Belvédère où le panorama est à couper le souffle sur le lac de Serre-Ponçon
En longeant le lac, nous repérons plusieurs endroits pour un prochain bivouac lorsque nous reviendrons par ici. Nous apercevons aussi les demoiselles coiffées
En début d'après midi, nous nous installons sur l'aire de SAVINES LE LAC (05), ce n'est pas ce que nous préférons comme emplacement mais on fait avec. Nous avons une place à l'entrée qui nous laisse de la vue.
Le temps est superbe et la plage à deux pas, après déjeuner, nous préparons nos affaires et nous descendons au bord du lac pour nous baigner, l'eau est à très bonne température, il faut des chaussures car le fond est en cailloux.
L'aire de Savines le Lac
Un ULM hydravion
En fin de journée, nous parcourons un peu le centre, l'église St Florent est originale et surplombe le lac, la vue est belle depuis le parvis.
Achille de Panaskhet (1916-2010) a dessiné les vitraux en dalles de verre découpées et polies dans un nuancier de 900 couleurs, réalisés par le maître verrier Thomas. Un Chemin de croix dans la nef et La création dans la chapelle d'hiver.
Elle est très visitée car labellisée « Patrimoine XX° siècle » par le ministère de la culture et se situe sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle
J'ai beaucoup aimé cette église simple et accueillante
On ne se lasse pas de regarder le lac, c'est un endroit reposant et splendide.
Notre nuit a été un peu compliquée, une fête sur la plage nous a gratifiée de sa musique jusqu'à 3 heures du matin, au petit déjeuner, un sentiment de manque de sommeil se fait un peu sentir.
Ce n'est pas bien grave nous nous rattraperons la nuit prochaine.
Nous vous laissons un moment, le temps de finir le prochain article.
A très vite.
je pense que cette fraicheur fut la bienvenue après ces visites très chaudes des villages !
RépondreSupprimer