COL DU ROUSSET 26 - LA CHAPELLE EN VERCORS 26 - VILLARD DE LANS 38 - AIX LES BAINS 73



JUILLET  2019






DERNIERES ETAPES
 
 
Nous quittons Servines le Lac
 
 
 
 


Nous passons le Col du Cabre 1180m, près de Cap de Luc, le Saut de la Drome est un endroit très surprenant, de nombreux baigneurs profitent du lieux pour un moment de détente. C'est une découverte pour nous, une belle surprise.
 
"Un tremblement de terre ou l’érosion naturelle donna naissance au Claps de la Drôme, une masse gigantesque de rochers se détacha du pic de Luc, au pied du col de Cabre entre Die et Gap  aux alentours de 1442… l’effondrement de la montagne dans le lit de la Drôme provoqua deux barrages. Aussitôt les eaux formèrent deux lacs, le Petit et le Grand Lac." Info sur le net.
 
 
 
 
Route du col du Cabre

 


 
 
 







Le Saut de la Drome
 
 


























Plus en avant, un arrêt à Die, juste le temps de parcourir un peu la ville que nous avons trouvée un peu triste et vide. Nous ne nous attardons pas car nous avons prévu de dormir au Col du Rousset.


























Notre Dame de Die



























Nous sommes arrivés au Col du Rousset, pour monter, la route est spectaculaire, je n'ai pas de photo mais je vous propose une vidéo prise sur le net pour vous rendre compte de la montée c'est ici :
 










Après une balade dans la station (pas très animée) et une nuit au calme accompagné de deux autres c.c, nous poursuivons la route jusqu'à LA CHAPELLE EN VERCORS.
 
 
Une pause pour le pain, un tour du village, quelques photos avant de filer plus loin.



 
 
Eglise notre Dame













La fontaine aux ours
 



 
 
 
L'architecture est diversifiée
 







La cour des fusillés

Le 25 juillet 1944, les soldats et officiers allemands occupent la Chapelle en Vercors. Ils procèdent à l'arrestation des habitants du village Au petit matin du 26 juillet, les allemands ont disparus et les habitants découvrent les dépouilles des seize jeunes dans le cour de la ferme dont les bâtiments finissent de brûler…
 
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'un pan de mur et les escaliers de cette ferme. La grange, jouxtant la cour, a été restaurée et accueille un espace souvenir rendant hommage aux victimes. 


















On se croirait en Haute Savoie sur la route à encorbellement des Gorges de la Bourne, c'est de toute beauté.













 
 
 

























Il ne faut pas avoir peur des virages et du manque de visibilité, nous, nous sommes habitués à ce genre de parcours mais je comprends ceux qui peuvent craindre d'emprunter un itinéraire de la sorte.
 
Nous voici à VILLARD DE LANS, une station  montagnarde qui ressemble un peu au village de Suisse avec ses chalets décorés.
Une aire est à notre disposition à 1 km du centre, avec un point d'eau mais pas de service.
 
 





 
 
 

 
 
 














L'ours en marbre rose
 










 
 
L'aire de service
en face du village





























 
 
 
 











 
 
 
En mémoire des J.O de 1968
 
Il y avait la piste de Luge












 
 
 
 
 
 
 
Deux jours dans un décor de rêve, tout proche de Grenoble, beaucoup de monde vient passer la fin de semaine ici, c'est très animé avec beaucoup de chose à faire,  randonnées, tennis, musée, de quoi passer de belles vacances pour ceux qui aiment la montagne.
 

Comme cela nous arrive souvent, nous faisons une halte à AIX LES BAINS avant de rentrer. L'aire de service à la place d'un camping face à l'esplanade qui borde le lac est bien placée, un peu loin des commerces mais au calme, il faut les vélos pour aller en ville ou prendre le bus.
 
Nous arrivons vers 14h, le temps de déjeuner sur le pouce et nous partons pour la plage. L'eau est presque tiède mais avec la chaleur, c'est quand même agréable.
 
Ensuite balade sur l'esplanade où nous regardons pendant un moment un concours de tango, que c'est beau ! on ne se lasse pas de les admirer tout en dégustant une glace au bord de l'eau.
 
 

 




 
 
La plage







 
 
 
 
J'aime beaucoup cet hôtel, je crois que je prends une photo
à chaque fois que je passe devant



















 
 
On s'amuse à plonger !
pas moi, les jeunes sur le ponton
 






Concours de Tango



















Une œuvre de Livio Benedetti
Le Don 2010
 
 


 
 
 
 





 
 
 
 
En fin d'après midi, nous profitons du beau coucher de soleil avant d'aller dormir, demain retour à la maison, il va falloir vider, nettoyer et remettre Magéo en état pour un prochain voyage.
 
 
Merci de me lire
A très vite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


3 commentaires:

  1. Bonjour Jacqueline,
    C'est toujours un plaisir de suivre vos balades. Pour le coup, j'ai humé le parfum des champs de lavande, rêvé du petit Banon et goûté au plaisir des lacs. Merci pour ce CR et ces jolies photos.

    RépondreSupprimer
  2. merci de tourner mes pages.
    ça fait tellement plaisir.
    à très vite

    RépondreSupprimer
  3. merci d'avoir partager avec nous ces beaux instants d'été et de voyages ! c'est toujours un plaisir de parcourir ces belles routes de France !

    RépondreSupprimer