DOMAINE DE CHANTILLY - ST LEU




OCTOBRE 2019


 
 
DOMAINE DE CHANTILLY - 60
 
SAINT LEU D'ESSERENT

 
 
Nous avons roulé sous la pluie, à notre arrivée elle tombait toujours, au château, un emplacement est prévu pour les c.c sur le parking des cars, un agent nous informe que nous ne pouvons rester sur place pour la nuit, c'est un peu décevant, nous pensions rester.

Nous sommes seuls en camping-car, le temps maussade n'engage pas les visiteurs, nous attendons un peu une accalmie et entre deux gouttes, nous allons prendre des renseignements à l'accueil   pour notre visite de demain,  on regarde un peu avant de repartir pour nous trouver un coin pour la nuit.
 
 
 




 
 
 
CHATEAU  d ' ENGHIEN
 

Construit en 1769 par l'architecte J.F. Leroy, il a pour fonction originelle de loger les invités des princes. Il doit son nom à Louis Antoine de Bourbon-Condé, Duc d'Enghien, fils du dernier prince de Condé, qui fut logé avec ses nourrices dans le bâtiment après sa naissance en 1772.
Il est composé d'une succession de quatre logements accolés marqués par quatre entrées propres surmontées chacune d'un petit fronton triangulaire le tout couronné d'une balustrade, qui sont de nos jours le logement de fonction de la conservatrice du Musée Condé, et les anciens logements attribués aux trois académiciens membres du collège des conservateurs du domaine. (wikipedia)


 

















 
 
 
La grille du domaine













 
 
 
Les Grandes Ecuries





Statue d'Anne de Montmorency, né à Chantilly le 15 mars 1492, il fut duc, pair de France en 1551, maréchal, connétable, il était l'ancêtre du grand Condé.
Anne est le filleul de la reine Anne de Bretagne, qui lui donne son prénom  (Anne était un prénom épicène à cette époque - épicène est un mot désignant un être animé et qui n'est pas marqué du point de vue du sexe ou du genre social. Il peut être employé au masculin et au féminin sans variation de forme)
 
Cet homme extrêmement puissant, qui a symbolisé la renaissance française fut un ami intime des rois François 1er et Henry II

Qu'est ce qu'on s'instruit, merci Wikipédia !!

 









Nous laissons le domaine, comme nous sommes très obéissants, nous allons passer la nuit à quelques km du château  à SAINT LEU d'ESSERENT dans l'Oise
 
Un joli village qui abrite une église prieurale de la taille d'une cathédrale qui fait partie du site Clunisien, nous restons sur le parking au centre ville, la petite place au bord de l'Oise était peut-être plus agréable mais  les nombreux cadavres de canettes qui jonchaient le sol ainsi que le verre cassé n'étaient pas très accueillants.
 







Maison fortifiée donnée au XIIème siècle au Comte de Clermont pour protéger le prieuré clunisien, le Château de la Guesdière s’est métamorphosé au fil des siècles.
Il abrite l’Hôtel de Ville et le Musée   consacré à l’histoire et au patrimoine.





















Le gardien de l'église
 





L'église Prieurale St Nicolas est habituellement ouverte  sur demande avec un guide, nous avons la chance qu'un baptême soit célébré, nous avons pu regarder discrètement l'intérieur
 
 
 


















 
 
 
Dehors ce n'est pas mal non plus
 




































Vue sur l'arrière de la Mairie
 

















 
 






On revient au château
 








 
 
 
Nous avons fait le tour
 

























 
 
 
 
 
Ce matin, nous sommes réveillés par la mise en place du marché, on en profite pour prendre la pain avant le retour à Chantilly. Le temps n'est pas au top mais il ne pleut pas pour le moment.
 
 
 
Nous reprenons une place sur le parking des bus, et après avoir acheté nos tickets, nous avançons vers le parc car nous craignons la pluie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
On vous retrouve au Domaine dans le prochain article



2 commentaires:

  1. Bonjour Jacqueline, le village de Saint Leu d'Esserent est déjà une bonne mise en bouche avant le château. Donc, on attend... Merci pour tes photos que je regarde toujours avec autant de plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. On s était garé au fond du parking voitures. Pas facile d accès.
    J espère que vous avez fait les grandes écuries...
    Bonne je te laisse à ton ouvrage... et je reviendrai à ta prochaine alerte.


    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer