VERSAILLES le CHATEAU



octobre 2019



 

 
 
LE CHATEAU
 
 
 
Nous laissons LILLE derrière nous et décidons de faire une étape à Versailles, nous avons la chance de ne pas trouver trop de circulation. Nous arrivons en fin d'après midi et nous nous installons au camping de Huttopia près du stade à environ 3km du château. Les arrêts de bus sont juste au bas de la butte.
 
 
Le lendemain matin, nous voici devant la grille du château, que de monde, heureusement que nous ne sommes pas en fin de semaine ! nous passons au guichet pour les tickets et les documentations pour la visite.
 
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils  Louis XIV qui  installa sa cour et son gouvernement. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant le Château chacun à leur tour.
Le Château compte à ce jour 2 300 pièces, réparties sur 63 154 m2.

Je vous rassure elles ne sont pas toutes à visiter.
 
 



























Les grands appartements du Roi

A peine passé le seuil nous sommes immergé dans la dorure, les détails des ornements sont époustouflants, toute cette richesse fait un peu tourner la tête.
C'est un peu difficile d'imaginer une vie de famille ici.













 
 
La Chapelle Royale
 vue depuis la fenêtre du bacon
 



































Le Salon de Mars
 






Le Salon de Mercure

 chambre de parade du Grand Appartement

























 
 
Salon de la Guerre
 












La Galerie des Glaces
 
 
 
Il n'y a pas de mot pour décrire cette galerie, c'est magique, traverser les 73 mètres de longueur se fait comme dans un rêve.
 
Malheureusement, (comme dans tout le château) il est très difficile de prendre son temps,  réussir une photo devient une prouesse, on se fait bousculer, pousser, il y a tellement de monde que ça gâche un peu notre plaisir, même les guides ont du mal à contenir leur groupe. C'est dommage, c'est tellement beau qu'on se sent un peu frustrer, il y a toujours un attroupement devant ou derrière, donc pas la peine d'attendre ou essayer de devancer, un  bataillon de touriste est toujours en place et nous empêche de bien regarder.
 

Ceci dit, la galerie des Glaces servait quotidiennement de lieu de passage, d’attente et de rencontres. Elle a remplacé une terrasse peut pratique car soumise aux intempéries
 
Elle ne servit qu’exceptionnellement de cadre à des cérémonies, dans ces  occasions, le trône était  installé sur une estrade tout au bout de la galerie, du côté du salon de la Paix dont l’arcade était fermée. La mise en scène du pouvoir a rarement atteint un tel degré d’ostentation. d'illustres invités durent traverser toute la galerie, sous les yeux de la Cour massée de chaque côté sur des gradins pour parvenir jusqu’au roi.


 
 
 Nous n'avons plus le roi mais le monde est toujours là
 
 



















Je pensais que la Galerie des Glaces était
au niveau des jardins et non à l'étage !







On avance


















 
 
 






Vue sur la cour des Cerfs









 
 
 
Cabinet du Conseil
 
 


 
 
 






























La Chambre de la Reine








 
 
 
Antichambre des Nobles de la Reine
 
 













 
 
 
 
Salle des Gardes de la Reine
 
 









la Colonne  de la campagne d’Allemagne, dite aussi « Colonne d’Austerlitz », commandée par Napoléon à la manufacture de Sèvres pour commémorer ses premières victoires impériales.








Tableau de David

Sacre de Napoléon et couronnement de Joséphine
à Notre-Dame de Paris








Galerie des Batailles


La galerie des Batailles est l’élément le plus important des galeries historiques créées dans le château de Versailles par Louis-Philippe. Elle occupe quasiment la totalité de l’étage de l’aile sud du Château et est consacrée à l’illustration, en une trentaine de tableaux, de près de quinze siècles de succès militaires français, de Clovis à Napoléon.

 




































































Anne Hilarion de Constantin
comte de Tourville


prénom peu commun
 





























 
J'espère que vous ne serez pas trop déçu par ce reportage, il y a tant de chose à voir, qu'il est difficile de tout mettre en photo. Selon mon habitude, ce sera le détail d'un encadrement de porte, une dorure ou un tissu qui aura attiré mon attention au détriment d'une œuvre d'art, ceux qui me suivent régulièrement ne seront pas surpris, pour les nouveaux, merci pour votre mansuétude.

 
 
On se retrouve dans les jardins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire