LA GARDE ADHEMAR - 26



JUIN 2020 







Nous sommes dans la Drome















LA GARDE ADHEMAR - 26Ce lieu a de longue date attiré les hommes en raison de la présence de sources naturelles et permanentes. Aujourd'hui, lieu d'isolement et de méditation, il a compté jusqu'à 4 églises et une population importante du haut moyen âge au XIIIe siècle.

On y célébrait les cultes de la fécondité et de la prospérité, ils se sont développés à l'époque gallo-romaine,  les moines ont édifié une belle chapelle romane au XIIe siècle environ.
Au XIIIe siècle, les familles paysannes quittent le Val pour s'installer au village, le pouvoir seigneurial de la famille des Adhémar convainc la population de se délocaliser. Les constructions de la cité se développent avec des habitations résidentielles et des maisons-tours romanes.
L'église Saint-Michel est une visite à ne pas manquer, un bel exemple de l'art roman provençal du XIIe siècle doté d'une double abside. Une des rares églises fortifiées. En face de l'église se trouve la Chapelle des pénitents, elle a été aménagée en 1629, elle y accueillaient tous les habitants du village. Un habit de confrérie effacait toutes les différences sociales. Seules les exigences dévotionnelles et morales comptaient.
En contrebas de l'église, découvrez un jardin exceptionnel crée il y a une vingtaine d'années.  Un jardin conservatoire où les plantes sont disposées par famille.
(info sur le site tourisme à la garde Adhémar)









Tout est simplicité et douceur dans ce village,
c'est un plaisir de déambuler dans les ruelles






















Eglise St Michel du XIIe siècle

















                                           







Un endroit incontournable, c'est un délice de se promener dans les allées du jardin,  aromates, condiments, plantes médicinales, de quoi parfaire nos connaissances. 





















































 Les fleurs d’artichauts sont surprenantes




















Quelle belle découverte ! un jardin exceptionnel au pied d'un village pittoresque et charmant.

Il est encore tôt et nous décidons de poursuivre jusqu'à CREST qui sera la dernière étape de notre séjour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire