SAINT GILLES - 30



JUIN 2020






SAINT GILLES (30)




Une escapade dans le Gard pour profiter du beau temps et du plaisir de se retrouver sur la route.

Pourquoi St Gilles ? L'émission  "des racines et des ailes" nous a présenté cette ville comme un endroit incontournable dans la région.
Il ne nous en faut pas plus pour aller découvrir ce patrimoine lors de notre retour du bord de mer.

Que dire, les images de l'émission étaient très vendeuses !! Il y a des choses à voir, mais la ville est en pleine restauration des bâtiments et des vestiges romains, du coup, nous sommes un peu déçus par rapport au film.

Nous avons quand même passé un bon moment. Le camping-car laissé sur le bord du canal du Rhône nous attendra accompagné par les péniches.







L’abbatiale réhabilitée , patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle font de 2018 une année très importante pour Saint-Gilles.
Édifiée au XIIe siècle, l’abbatiale de Saint-Gilles était, au Moyen Age, le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle. Les guerres de Religion et les saccages de la Révolution ont mis à mal l’édifice. L’abbatiale actuelle a conservé sa façade sculptée, sa crypte monumentale et son escalier en vis.Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité au titre du bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
La façade est un chef-d’œuvre d’art roman tardif. Elle se compose de scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament, de statues d’apôtres, d’un bestiaire fabuleux et d’une frise relatant la Passion du Christ.

La crypte monumentale :
Cette véritable église basse renferme le tombeau de saint Gilles. La crypte est exceptionnelle par ses dimensions et par la qualité de ses voûtes. Elle donne accès aux vestiges du cloître, jadis au cœur de l’ancienne abbaye et progressivement abandonné dès le XVIIe siècle.

L’escalier en vis et l’ancien chœur :
Conservé dans un pan de mur, l’escalier en vis fut un modèle de construction et son appareillage témoigne de l’exceptionnel savoir-faire des artisans médiévaux. Son étude demeure encore aujourd’hui une étape incontournable de l’apprentissage des compagnons tailleurs de pierre. Son accès offre une vue générale sur les ruines de l’ancien chœur.

Info prise sur le site bienvenue en Provence

















Hotel de Ville




Les vestiges Romains







Dans une rue, une porte de garage bien étrange












"Au Moyen Age St Gilles accueillait une myriade de pèlerins qui marchaient vers Rome, Jérusalem et Compostelle.
De nos jours, grâce à un enfant du pays, M Marcel Avignon randonneurs et pèlerins, St Gilles a renoué avec le pèlerinage
"Pèlerins d'un jour ou de toujours, ils sont nombreux, partis pour Compostelle, arrivés au Puy en Velay ou ailleurs à s'arrêter devant le tombeau de St Gilles dans la crypte de l'abbatiale"








                                     
















Nous n'avons pas su qui était l'auteur de cette splendeur












La Crypte monumentale

























Retour au c.c pour rejoindre notre étape pour la nuit. Ce n'était pas la visite du siècle mais nous avons été impressionnés par l'abbatiale et sa crypte.










Nous voici installés pour la nuit. Un bel endroit près du canal, très calme. Demain direction La Roque sur Cèze.






2 commentaires:

  1. Bonjour Jacqueline,
    Comme tu l'écris, ce n'était peut-être pas la visite du siècle mais tes photos montrent une abbatiale et sa crypte très intéressantes. Merci pour les photos.

    RépondreSupprimer