aout 2021
LES CHATEAUX LORRAINS
Toujours dans le pays des trois frontières (France, Allemagne, Luxembourg) nous partons aujourd'hui pour voir des Châteaux Lorrains, en premier celui des Ducs de Lorraine que nous regarderons sans entrer dans l'enceinte.
Majestueux au dessus de la ville de Sierck-les-Bains C'est un des seuls forts du 11e siècle de l'Est de la France dont les murs d'enceinte, les casemates, les tours massives à meurtrières avec leurs souterrains, sont encore dans un état imposant. Ce fut également une des résidences favorites des Ducs de Lorraine.
Nous filons un peu plus loin jusqu'à MENDEREN pour admirer le seul château du XVe en Lorraine entièrement conservé, LE CHATEAU DE MALBROUCK
Aujourd'hui le château reçoit de nombreuses expositions l'histoire relate que la chanson 'Malbrouck s'en va en guerre" provient bien de son ancien propriétaire
"Le duc de Marlborough poursuit ensuite ses campagnes militaires. Et participe notamment à la bataille de Malplaquet, en 1709. À propos de laquelle est écrite la chanson "Malbrouck s’en va t’en guerre".
Sur la route du retour, encore une surprise, nous passons par SCHENGEN, commune du Luxembourg dans le canton de Remich, principalement connue du fait de la Convention de Schengen qui y fut signée en 1985.
Pour la petite histoire, La signature de cet accord a eu lieu sur le bateau de plaisance M.S. Marie-Astrid, amarré au quai de la Moselle du charmant village de vignerons de Schengen.
Le château transformé en hôtel ne peut se visiter
Les cadenas en signe de soutient à l'idée européenne
Office du tourisme
Notre séjour en Moselle a été un enchantement, nos amis nous ont fait profité de la beauté de leur région, nous aurons plaisir à revenir et faire d'autres découvertes avec eux.
Merci encore à vous deux
Suite de notre récit autour des lacs
Merci pour le gentil commentaire déposé ce matin sur mon blog ... Et oui, Bébert est venu avec Danielle me rendre visite il y a quinze jours et j'ai été super heureuse car nous nous "suivions, via nos blogs depuis plus de 10 ans ! Ils sont restés 4 jours, et j'en ai profité pour mes balader un peu autour de mon village, Générac, puis Nîmes et les environs. Je vais visiter ton blog dans la journée ! Amitiés.
RépondreSupprimer