AOUT 2021
DECOUVERTES SUR LA ROUTE
LAC DE LA MADINE (54)
SAINT MIHIEL (53)
Nous partons pour le LAC DE LA MADINE que nous ne connaissons que de nom.
L'aire est énorme et nous avons le choix pour prendre une place. C'est bien aménagé, idéale pour les balades en vélo ou à pied, nos voisins, habitués des lieux nous disent qu'il y a peu de monde par rapport à d'habitude et qu'il est étonnant de trouver de la place au bord du lac à cette période, nous ça nous va très bien, nous n'aimons pas trop quand il y a beaucoup de monde.
Quel bonheur de voir ce castor
nager tranquillement juste devant nous
Après de belles balades et une bonne nuit au calme, nous roulons un peu et arrivons à SAINT MIHIEL, nous faisons le plein du c.c et quelques courses avant de nous aventurer dans la petite ville.
Abbaye Eglise St Michel
Porche qui traverse l'abbaye
ancienne entrée de la bibliothèque
de l'autre côté
Nous entrons dans la bibliothèque bénédictine, nous n'avons pas le droit de prendre des photos d'où le lien pour vous donner une idée
C'est un lieu exceptionnel, où sont entreposés 8780 livres dont 74 manuscrits datés du 9e au 16e siècle, 6000 environ portent l'ex-libris de l'abbaye.
en 1915 un obus tiré par les français explose dans la bibliothèque abimant énormément de livres. après la guerre celle ci fu reconstruite et certains livres restaurés, d'autres portent encore les stigmates de l'explosion
Hôtel de Rouÿn
Nous voici à l'Eglise St Etienne qui renferme l'œuvre de Ligier Richier 'La mise au tombeau" datant du 16é siècle, ensemble de 13 personnages, c'est la dernière réalisation connue du sculpteur en France.
Autre statue que j'ai trouvée très belle
de Milutin Mratinkovic
Ici l'ancien Hôtel de Ville
C'est un bel endroit, riche en patrimoine pour ceux qui aime les pierres et l'histoire. Une bien joli découverte le long de notre route.
Nous partons pour trouver un coin pour la nuit.
A très vite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire