LES VOSGES - AOUT 2021

30 juillet 2021

UN PETIT TOUR

DANS LES VOSGES

Cet été, nous avons choisi les VOSGES, suivre la route des Crêtes, et faire de belles balades dans la nature, nous partons sous un ciel sombre et pluvieux,  après une étape à Besançon nous arrivons au petit Ballon d'Alsaces (1250m)  il  fait tout juste 14°, où est passé le soleil, l'automne serait-il installé ici ?

Une fois garé sur le parking, la statue de Jeanne d'Arc au sommet nous fait de l'œil, nous grimpons jusqu'à elle, pour ensuite traverser la crête, passer devant la Vierge bleue et redescendre par le chemin balisé. Une petite balade agréable épargnée par la pluie.

Au retour nous passons à la boutique pour effectuer quelques achats  pain d'épice et biscuits craquants à déguster plus tard  dans le c.c

Monument L'homme projeté
à la mémoire des démineurs

Quelques photos de notre balade

Un peu plus tard, des bénévoles s'activent dans le champs derrière nous, ils préparent le feu des "Trois Provinces", une tradition qui reprend des célébrations bimillénaires pour garder en mémoire que le Ballon a été un observatoire solaire celtique.

Tables, barbecue, sono tout est installé la soirée s'annonce gaie et animée.

Vers 21h30, les festivités commencent, il y a du monde, nous sommes surpris car il pleut et il ne fait vraiment pas chaud

Le feu est allumé

Une belle soirée qui s'est terminée en musique avec les chants d'une chorale locale, bien au chaud derrière nos fenêtres, nous avons profité du spectacle aux premières loges.

Petite balade près du parking le lendemain matin

Un peu plus tard,  nous voici au GRAND BALLON (1424m) il fait toujours frais, voir froid avec en plus le brouillard. Décidément, le temps n'est pas avec nous !

Nous atteindrons quand même  le sommet où la vue devrait être magnifique, nous avons cependant quelques éclaircies à travers les nuages pour des photos moins grises

Le monument des Diables bleus 1927 , composé d'une pyramide en granit et d'une statue en bronze représentant un chasseur alpin

Un coin de ciel bleu

« L’Observatoire Militaire » qui en fait est un radar actif utilisé par l’aviation civile mais également composé d’une plateforme d’observation.

Le sommet jonché de cairns

Pour la descente, le brouillard se fait plus épais

Sur le parking aussi, le temps se gâte

La pluie redouble, nous renonçons à la route des Crêtes et prenons la route pour GERARDMER, peut-être que la température sera plus clémente.

Le parking derrière le magasin d'usine de linge des Vosges accueille les C.C, nous attendons que le temps s'éclaircisse pour visiter un peu.
Nous sommes surpris par la beauté de cette petite ville, très fleurie et animée, on se croirait à Aix les Bains en Savoie.

On peut dire que l'architecture est diversifiée

Après une nuit calme malgré la route à proximité, nous allons du côté du lac, on peut en faire le tour sur un chemin bien balisé

Au retour, nous traversons le parc de la ville, une exposition de photos d'animaux agrémente le parcours

Après 3 jours bien remplis, nous arrivons à REMIREMONT que nous avons repéré sur notre guide, c'est jour de marché, nous en profitons pour acheter des produits frais

L'hôtel de Ville

Les Halles

Sur la photo, derrière le parterre de fleurs, à côté de l'arbre, vous voyez un dôme, c'est une ancienne glacière, au temps des abbesses, ceux-ci recevaient de la neige des habitants, c'était comme une rente, ils la stockaient dans le puit et cela servait à conserver la nourriture et aussi à fabriquer de la glace, aujourd'hui, l'intérieur est entièrement recouvert de plantes