SEPT 2022
GRAY - 89
Nous arrivons à Gray, ce pas très accueillant, c'est un peu isolée du centre à côté du camping rue le la plage face à la piscine, ce n'est pas très bien entretenu, c'est dommage, nous prenons une place sur le parking le temps d'aller visiter les lieux, à côté de nous 2 camping-cars sont déjà installés.
Il fait beau et nous marchons environ 800m le long de la Saône avant d'emprunter les escaliers jusqu'en haut de la ville.
Gray fut une des villes les plus importantes des Hts de Saone, et était le 2ème port de l'Est après Strasbourg, tout à bien changé
l'Hôtel de ville, bâti en 1568 et classé aux monuments historiques. style Renaissance, il est long d'environ 40 mètres, il abrite la bibliothèque municipale ( plus de trente-six milles volumes dont des manuscrits des XIIème, XVème et XVIème siècles, des registres des comptes des impératrices Joséphine et Marie-Louise ... C'était fermé nous n'avons pas pu rentrer.
Les beaux toits vernissés que l'on trouve dans beaucoup de ville et village
Cadran solaire datant de 1560
Nous ne sommes pas allés assez loin dans la ville et nous avons raté le grand cadran solaire analemmatique installé en 1978 derrière la Maison pour tous, c'est un grand cercle pavé délimité par des plots qui indiquent les heures sur l'ellipse du cadran, les chiffre sont légerment en relief, l'intérieur de l'ellipse était décoré avec une carte du globe terreste partiellement effacée aujourd'hui : phot F Blatyeron
Vue depuis le château
Un ancien bassin ou autre chose, je n'ai pas trouvé !
Les bords de Saone
Gray a certainement été une très belle ville, il reste quelques beaux batiments, certains mis en valeur d'autres pas, des rues bien tristes et grises, les escaliers pas très bien entretenus, le manque de touristes et de vie, donnent une image un peu négative, c'est dommage car on ressent qu'entre ces murs il y avaient tout une agitation et une population qui devait rendre cet endroit très attractif.
Au retour au c.c nous décidons de ne pas rester et nous filons jusqu'à Auxonne. A tout de suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire