MAI 2023
TONNERRE - 89
Sur les conseils d'un ami, nous passons à Tonnerre, il paraît que ce petit bourg vaut le détour.
En arrivant, rien ne prédispose à une visite à noter dans les annales. Pour un endroit touristique, peu de monde, nous avons noté qu'il fallait impérativement voir la fosse Dionne connue depuis la préhistoire. Le lavoir a été construit en 1758 par Louis d'Eon maire de la ville à l'époque et qui n'est autre que le père du chevalier d'Eon
Canal de bourgogne qui traverse la ville
Eglise St Pierre de Tonnere
classée monument historique
Elle était fermée à notre arrivée
Nous arrivons à la Fosse Dionne, c'est impressionnant cette couleur bleue turquoise dans ce bassin. Nous sommes sous le charme de cet endroit si improbable dans cette ville que nous trouvons bien triste.
Pas de trucage, c'est bien sa couleur
Nous montons par les escaliers jusqu'à l'eglise St Pierre, depuis sa terrasse nous avons une très belle vue sur la ville.
L'ours près de l'église a été réalise par Yvan Baudoin (scupteur qui a fait la grenouille d'Avallon)
Arrière de l'hôtel Dieu
Le Marché couvert construit par Ferdinand Rousseau en 1904
inscrit au monuments historiques en 1911
Ressenti de cette visite : dommage que cette ville ne soit pas entretenue et plus accueillante pour les touristes, elle le mérite, la fosse est surprenante et magnifique, par contre malpropre et peu mise en valeur.
Pas de lieu bien sympathique pour passer la soirée, les parkings du centre commercial ne sont pas très attrayants, nous avançons un peu pour trouver un joli endroit.
A très vite
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire