AOUT 2023
Nous voici à nouveau sur la route, notre circuit est un peu chaotique, ce qui ne vous surprendra pas si vous avez l'habitude de nous suivre. Quelques endroits nous ont tendus la main que nous n'avons pas vraiment attrapée, déçu une fois sur place par la saleté, l'incivilité sur les aires et parfois le lieu bien décevant.
Malgré cela, de belles surprises, des routes sinueuses splendides... des villages accueillants, des rencontres sympathiques, rendant notre séjour fort agréable.
A cause de la chaleur ambiante, nous avons écourté nos visites et nos balades, il est vrai que les températures ont parfois dépassées les limites du supportable, il y a donc moins de photos et de découvertes lors de cette escapade d'été.
Je vous laisse découvrir, à très vite.
VALENCE - 26
C'est parti ...
Une fois n'est pas coutume, nous nous arrêtons à Valence, nous avons la surprise d'inaugurer l'aire de service qui n'est pas tout à fait terminée et encore gratuite, elle se situe à deux pas du Parc Jouvet. Il magnifique et il fait bon s'y promener
article Drôme Provençale :
À la fin du XIXe siècle, soucieuse de préserver le panorama sur la colline de Crussol, la municipalité décide la création d’un jardin public sous le Champ de Mars, au quartier de la Robine, agrémenté d’un réseau de canaux et de jardinets.
Théodore Jouvet, mécène fortuné, offre à la Ville l’argent nécessaire à l’acquisition des terrains et en janvier 1902 paraît le programme du concours. 14 projets sont alors déposés en Mairie. Devant l’importance du coût de réalisation, la Ville demande à Alphonse Clerc, ingénieur des Ponts et Chaussées et à Henry Martinet, architecte-paysagiste, de préparer une étude définitive moins ambitieuse et d’en organiser l’exécution, qui sera confiée à l’entreprise Nivet de Limoges. Le parc est inauguré le 13 août 1905 par Émile Loubet et de nombreux aménagements supplémentaires viendront l’enrichir au fil des décennies. Depuis 2006, le parc Jouvet est labellisé « Jardin remarquable ».
En haut du bassin, en empruntant les escaliers, nous arrivons sur l'avenue du Champ de Mars où se trouve le Kiosque Peynet (oeuvre de l'architecte Eugène Poitoux) classé monument historique depuis 1982
Puis on fait un tour dans le centre
C'est qui ?
Surprise ... c'est une statue en bronze, grandeur nature, du lieutenant Napoléon Bonaparte à Valence en 1786 -oeuvre de J.P. Ravit. Elle se trouve Place Porte Neuve.
Fresque les Amours Valentinoises de Bonaparte
square Bonaparte
"Alors qu’il est en garnison à Valence en 1785, Napoléon Bonaparte, 16 ans, n’apprend pas que l’art de la guerre. Il connaît aussi ses premiers émois amoureux. Dans “Mémorial de Sainte-Hélène”, les mémoires de l’Empereur, le comte de Las Cases, témoin direct de l’époque, dit que le jeune homme « était remarqué et obtenait beaucoup de succès auprès des deux sexes, surtout auprès de celui qu’on préfère à cet âge »." Article le Dauphiné
Place Avenue du champ de Mars
On repasse par le jardin avant le retour au c.c
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire