AOUT 2024
LE SOMAIL - 11
Informations prisent sur le site CanalduMidi.com :
"Une fois les travaux de construction du canal du Midi terminés, les héritiers de Pierre Paul Riquet, mort quelques mois avant l’inauguration, jugent bon de mettre en place une administration dédiée à la voie d’eau.
Le service administratif comprend sept divisions fonctionnelles. Chaque division est administrée par un Directeur, deux contrôleurs des travaux, un receveur particulier, un contrôleur des expéditions du port, des gardes pour le canal et pour les magasins et un lieutenant de Justice.
La division du Somail couvre 45 kilomètres avec le port du Somail au centre. L'administration du canal réalise les premiers aménagements du hameau du Somail. Les bâtiments sont construits autour du pont en dos d’âne, remarquable par sa voûte en « anse de panier ». Le noyau du village est né ! "
Nous avons un bel endroit pour nous garer, tout au bord du canal, malheureusement pris d'assaut par les voitures des gens qui viennent visiter ou manger dans un des restaurants. Nous avons la chance d'avoir une place tout au fond, à côté de l'ancien marchand de vin.
Cest un charmant petit hameau plein de charme.
La maison du marchand de vin fermée depuis quelques années
De l'autre côté du canal une belle maison qui propose des chambres d'hôtes
Beaucoup de péniche habitée
L'épicerie dans une péniche, les prix sont élevès mais il y a le folklore
Le Pont
Vue depuis le pont
La Glacière 1864
on y entreposait des blocs de glace venus de la Montagne Noire en hiver,
pour conserver de la fraîcheur jusqu'à la fin de l'été.
Les loueurs de bateaux
La chapelle
La boutique sur le bord du canal juste avant le pont
C'est dans une ancienne cave que se trouve cette bibliothèque extraordinaire, de beaux livres anciens du XVIIe côtoient des éditions contemporaines. C'est impressionnant cette accumulation. Un vrai conte de fée. La librairie a fait l'objet d'un reportage à la télévision dans la "Grande Librairie"
Une jolie phrase à l'entrée d'une maison chambres d'hôtes
Nous sommes restés quelques jours tant le lieu est reposant, les restaurants sont bondés tous les soirs. C'est très touristique mais on n'a pas non plus la foule du bord de mer
Voilà, dernière étape dans la région avant la remontée en Hte Savoie.
Un autre article pour récapituler quelques arrêts sympas arrive très vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire