Jeudi 10 avril 2025

 



TARASCON sur ARIEGE - 09


Une nouvelle étape sur notre parcours, Tarascon sur Ariège, la ville en elle même n'a rien d'exceptionnelle, par contre après avoir franchi le pont qui enjambe l'Ariège, un joli parcours dans la vieille ville nous emmène jusqu'à la tour du Castella du XVIIIe qui domine la ville. 


En plein centre-ville, il est possible de se garer sur le grand parking au bord de la rivière et de se brancher aux bornes destinées aux marchands les jours de marché (donc ne pas y aller le samedi)
C'est pratique, nous nous retrouvons avec 5/6 camping-cars qui comme nous dormiront sur place après la visite de la ville.











dans la vieille ville




Halles aux pommes de Terre de 1905




Nous arrivons sur la place Capitou




Notre Dame de la Daurade (et oui)












Informations prisent sur le site Patrimoine Environnement

L’église de Tarascon-sur-Ariège abritait des papiers peints de la Révolution

Suite à des travaux de restauration, des papiers peints datant de la Révolution ont été découverts dans l’église Notre-Dame-de-la-Daurade à Tarascon-sur-Arie?ge, derrière les panneaux d’un retable. Les tableaux du XVIIIe siècle composant le retable qui orne le chœur de l’édifice ont été décrochés entre février et le 29 juin dernier, pour être envoyés en atelier de restauration. Un premier ensemble de fragments de papiers peints révolutionnaires, puis un panneau entier, sont alors apparus, dissimulés derrière les toiles. À la Révolution, de nombreux édifices religieux avaient été convertis en temples laïcs de la Raison. Les signes et symboles catholiques avaient alors été remplacés par ceux révolutionnaires et républicains. Certains murs de Notre-Dame-de-la-Daurade ont ainsi été tapissés de grands lés verticaux de papier vergé blanc peints aux couleurs de la République. Des bandes rouges et bleues encadrent des lés blancs, laissés en réserve, formant le drapeau tricolore. L’association locale Histoire et patrimoine du Tarasconnais a retrouvé les traces de cette transformation dans un des registres des délibérations de la commune en 1793. Lorsque les églises ont été rendues au culte, toute trace de la Révolution en a été effacée. Mais à Tarascon ces papiers peints sont restés en place, simplement recouverts par les tableaux du retable. Cette découverte majeure constitue un témoignage historique unique. La Drac, sollicitée pour authentifier les papiers peints, souhaite à terme les conserver.















Nous suivons le chemin qui monte à la tour

un peu d'histoire : Tour du Castella



On admire un beau jardin en passant
















La vue est magnifique




On aperçoit les camping-cars sur la place à gauche près de la rivière



















 
En deux jours nous avons fait le tour, c'est une petite ville agréable. Pas très touristique malgré le patrimoine.

Nous allons plier nos affaires et reprendre notre chemin.

Merci pour votre visite et vos commentaires.

5 commentaires:

  1. Jolie balade qui donne envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Jacqueline pour cette balade. :-)
    Et dire que nous avons traversé tant de fois Tarascon-sur-Ariège sans jamais nous y arrêter ! Il va falloir songer à y remédier un de ces jours...
    Brigitte de "Balades par monts et par vaux"

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Jaqueline , ah oui une belle ville donc à visiter et le parking pour ccar à l'air sympa , la halle , l'église qui est magnifique !!! et les maisons et ça me plairait d'y aller , je pensais connaitre ? mais hi hi j'en ai trop visité bisous belle semaine a +

    RépondreSupprimer