sept 2025


ST ANNE D'AURAY - 56


Nous voulions aller à Auray réputé pour sa beauté, malheureusement, énormément de monde, des voitures, des camping-cars, nous renonçons à cette visite après avoir tourné plusieurs fois  pour trouver de quoi se garer.
Sur nos documents, nous remarquons le site de St Anne d'Auray et son Santuaire, un bel endroit à découvrir.
Nous laissons le camping sur le grand parking juste à côté le temps de la visite, nous commençons par les extérieurs, nous attendrons la fin de l'office pour entrer dans la basilique.

Premier lieu de pélérinage en Bretagne, c'est le santuaire le plus important en France après Lourdes et Lisieux. C'est aussi une ville étape du Tro Breiz (tour de bretagne) et du chemin vers St Jacques de Compostelle dans l'ouest de la France.
Ce lieu a été honoré par la visite du Pape jean Paul II en septembre 1996.
Chaque année près de 400000 pèlerins viennent se recueillir sur le seul lieu de l'apparition de Ste Anne au monde.
Le parc nous offre plusieurs espaces de calme et de ressourcement.

Voici l'histoire de Ste Anne copié sur la page de Baie de Quiberon

"Elle aurait débuté au 17e siècle, par les apparitions de Sainte Anne, mère de Marie et grand-mère de Jésus, à un pieux laboureur du village appelé Yvon Nicolazic. Lors d’une apparition, Sainte Anne demande à Nicolazic de reconstruire cette chapelle primitive. La nouvelle se répand dans toute la Bretagne et les pèlerins se mettent en route vers Sainte-Anne-d’Auray, donnant naissance au plus grand pèlerinage de la régionAu 19e siècle, l’affluence est telle que la chapelle construite par Yvon Nicolazic devient trop petite. Pour y remédier, la basilique sera édifiée entre 1865 et 1872 par l’architecte Deperthes. Chaque 26 juillet, le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray accueille des milliers de personnes à l'occasion de son Grand Pardon, rassemblement spirituel"




La Scala Santa ou L'Escalier Saint du Sancuaire
construit par les Carmes








Je ne sais pas si les pèlerins le font toujours mais, auparavant, ils montaient les marches à genoux en priants




Vue depuis le balcon













La Fontaine miraculeuse où les pélerins viennent se laver dans la piscine et boire, il y a de nombreuses anecdotes autour de cette fontaine dont celle d'enfants qui jouent au bord et finissent par mettre un pied dans l'eau. Les chaussures étant restés secs, pas de punition ! cette constatation fut un signe de la présence et de l'action de Ste Anne, grand-mère de Jésus, de nombreuses guérisons sont également attribuées  à la Ste Patronne des Bretons











La Basilique




Mémoriale de la Grande Guerre

La Bretagne a été particulièrement touchée et meurtrie – 22% des mobilisés sont morts, contre 16 à 17 % sur le plan national – « 150.000 morts pour la France » et de nombreux blessés qui décéderont plus tard, portant les chiffres entre 220.000 et  240.000 morts durant la Grande Guerre. Les mondes de l’agriculture et de la pêche, principaux secteurs économiques de la région, et du Morbihan en particulier, sont douloureusement touchés, avec 69% des victimes, car ils ont fourni beaucoup de très nombreux fantassins, d’artilleurs et de marins, au sein desquels l’hécatombe fut vaste.




















A côté, l'espace Jean Paul II, construit à l'occasion de la venue du St Père en septembre 1996 ou 150000 personnes se sont réunies. Composé de 16129 pavés offerts par les pèlerins, entouré de douze colonnes de granit rappelant les douze évêques des diocèses de l'ouest de la France qui ont invité le Pape à venir à Ste Anne d'Auray.














Sur le chemin de la Basilique











































Statue de Ste Anne d'Auray dans le parc






Statue de Yves Nicolazic, 
par qui à été commandité le pèlerinage de Ste Anne

L'apparition lui dit "Yves Nicolazic ne craignez pas, je suis Anne Mère de Marie, Dites à votre recteur que dans la pièce de terre appelée le Bocenno, il y avait un village et une chapelle dédiée en mon nom (...) Je désire qu'elle soit rebâtie et que vous en preniez soin parce que Dieu veut que j'y sois honorée. Une année plus tard, il reçut un autre message de St Anne lui indiquant le lieu de l'ancienne chapelle et là il trouvèrent des reliques attestant de la réalité des faits. (info Bretagne .com)










Après midi bien chargée par cette visite reposante et pleine de sérénité. j'aime particulièrement les lieux de cultes, aussi bien pour l'architecture que pour l'histoire qu'ils representent.

Encore quelques routes sous nos roues et nous vous retrouvons à nouveau en bord de mer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire